Carte de transport en commun personne malvoyante

De fablabo



Guide transport en commun pour personne malvoyante

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Ce projet a été réalisé dans le cadre des ateliers HumanLab, en collaboration avec l'APAJH44

Guide transport en commun personne malvoyante

Suite à une visite du Humanlab, l'association Amitié Voyant Non Voyant est porteuse d'un projet de guide pour personne malvoyante dans les transports en commun de la ville de Royan.
Ce projet a pour but de créer un document avec une situation de relief permettant de se repérer pour identifier les lignes , les arrets, les correspondances.

Compte rendu de la visio avec Marc de l'association AVNV


Entretien en visio réalisé lors du Workshop Ping x Humanlab du 11 février 2022.
Lors de cette entretien Marc nous a expliqué la difficulté pour les personnes malvoyantes d'anticiper, prévoir et de réaliser des trajets d'un point A à un point B.
En janvier CARA Bus a supprimé tout les guides papiers des transports en commun de l'agglomération. Ces derniers étaient lisibles par certaines personnes malvoyantes, maintenant le besoin est présent pour quasiment l'intégralité des adhérents de l'association AVNV. EN effet il est actuellement difficile de réaliser un trajet, se rendre sur le site de CARA Bus et recherche son trajet est très fatiguant et difficile.

Points techniques


Le réseau de transport se divise en 4 grandes zones, une première est la ville de Royan et ensuite nous pouvons décomposer l'agglomération en trois grande zone. L'idée est de permettre à une personne ayant le plan de la ville de Royan et le plan de la zone où elle habite, de gagner en autonomie au quotidien.
Nous sommes donc sur un projet d'aide individuel et non une carte qui resterait dans un endroit précis. Il faut donc se pencher sur un format de poche idéalement et des solutions portables, utilisable au quotidien.

Marc a échangé avec la communauté d'agglomération Royan atlantique, qui demandait sous quel format elle devait nous communiquer les plans de bus afin de nous aider. Elle devrait donc nous communiquer les plans du réseau au format SVG.
Ce qui ressort de cet entretien est de définir des lieux et points stratégiques au quel peuvent se repérer les usagers et les lignes qui passent par ces points.
D'ici le prochain moment d'échange, l'association AVNV va réfléchir à ces points, ainsi qu'à des formes qui pourraient être lisibles pour les reconnaitre (exemples : la plage = une vague, église = croix...). Nous avons aussi évoqué la lecture braille et appris que seulement 5 personnes sur la quarantaine d'adhérents connaissent le braille, ils ont fait le choix d'utiliser les aides vocales en grande partie. On pourrait donc leur apprendre les bases (numéro des lignes et l'alphabet) pour se repérer sur le plan.
L'idée la plus simple resorti lors de cet entretien est de prévoir en amont son trajet via une apllication comme maps pour savoir quelle ligne, arrêts, correspondances, etc... prendre et ensuite de se repérer sur la carte pour visualiser dans l'espace se déplacement. Cette solution nous parait la plus simple, notamment pour retrouver tout les horaires qui se mettent à jour régulièrement.

Veille / Existants

 Template pour partager notre veille
 ===== Nom de l'initiative / solution =====
 =====Description=====
 =====points positif=====
 =====points négatif=====
 =====en quoi on peut s'en inspirer pour notre projet ?=====
 =====Ressources / Liens pour aller plus  loin=====


OpenStreetMap for the blind

Description

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.
L'aspect contributif du site permet souvent d'avoir des informations très fines (bien plus précises que sur Google Maps) sur l'environnement urbain ( bandes podotactiles, passage piéton équipé d'un signal sonore, types de revêtements de trottoir, bateaux), informations très utiles pour des personnes déficientes visuelles ou en fauteuil roulant. Parmi tous les contributeur·trices d'OSM, "OSM for the blind" est un groupe d'initiatives et projets qui travaille sur l'accessibilité d'OpenStreetMap aux personnes aveugles ou malvoyantes. Il est plutôt actif en Allemagne
Parmi les projets développés :

points positifs
  • énorme bases de donnée de cartes
  • contributif
  • OSM est un gros projet, avec une grosse communauté de contributeur·trices
points négatifs
  • Certains projets annexes d'OSM, comme OSM for the blind, sont parfois portés par une équipe réduite, sont à l'arrêt (difficile de voir si le projet est en cours, terminé et fonctionnel, inachevé et abandonné
  • Documentation pas tout le temps en français. Souvent en anglais ou en allemand
en quoi on peut s'en inspirer pour notre projet ?
  • Voir si l'on peut s'inspirer d'une des initiatives d'OSM for the blind
Ressources / Liens pour aller plus loin

Citymapper

Description

Itinéraire d'un point à un autre

points positif

application sur smartphone android et apple
Fonctionne avec une voix qui guide la personne, Fonctionne aussi pour donner les heures des transports en commun et s'il y a des retards sur la ligne.
https://citymapper.com/news/2395/citymapper-in-your-ear
En français

points négatif

Site en anglais

en quoi on peut s'en inspirer pour notre projet ?

téléchargement API https://citymapper.com/powers

Ressources / Liens pour aller plus loin

Moovit

Description

Moovit est une application de smartphone. C'est un GPS qui propose seulement des trajets en transports en commun dans les grandes villes.

points positifs

Détecte automatiquement avec la position la ville où l'on se situe. Facilité d'appréhension avec trois catégories distinguées :Itinéraires Stations et Lignes. Inclus les itinéraires à pied entre les arrêts. Fonctionne avec VoiceOver sur Apple et TalkBack sur Android.

points négatifs

Seulement dans les grandes villes (pas de Royan)

en quoi on peut s'en inspirer pour notre projet ?
Ressources / Liens pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l'appli et ses fonctionnalités

À propos de Moovit
Accessibilité


PDF cartographie et malvoyance

Description

Le PDF de Régis Kern Cartographie et malvoyance, du papier au numérique, de son nom complet, présente les différents types de malvoyance, les techniques papier et numériques pour répondre aux besoins d'une personne malvoyante (en l’occurrence d'un élève dans ce pdf).

points positifs

Ressources sur les techniques papier (thermogonflage, thermogravure, thermoformage, sérigraphie, collage de textures, gaufrage et dépôt de résine).
Exemples selon les âges des personnes.

points négatifs

Gros pavés à lire (mais intéressants car très complet)

en quoi on peut s'en inspirer pour notre projet ?

Les techniques, les démarches de réalisation

Ressources / Liens pour aller plus loin

Le PDF :
Cartographie et malvoyance PDF
Liens vers les wiki des différentes techniques "papier" (physiques) :
Thermogonflage
Thermoformage
Sérigraphie
Gaufrage

Ressources en vrac

Carte de France pour personnes malvoyantes
Utile pour certains prérequis
Application Ezymob
Application pour se repérer aux arrêts et dans les transports

Recherches / Pistes d'exploration

Le projet est actuellement de partir sur une solution en deux parties :

  • une application mobile (et/ou site web) qui permet de proposer un itinéraire avec une interface la plus simple possible pour être compatible avec la commande et synthèse vocale des smartphone. Il faudrait de baser sur les résultats d'un tiers : Google Maps, OSM, Citymapper... La solution pour récupérer les données des itinéraire est à trouver. Nous regarderons du coté des API de ces différents sites
  • une carte papier en relief, composée du plan du centre-ville + une carte d'un quartier de la ville ou la personne habite

À faire

Pour l'application
  • Explorer les solutions techniques pour récupérer les données de calcul d'itinéraires
Pour le plan papier
  • Faire des recherches de textures : différents type de papiers / papiers vinyle

- Papier scrapbooking pour du gaufrage compris entre 200 et 240g idéalement

  • Adapter la découpeuse vinyle pour faire de l'embossage
  • Récupérer les plans des transports en commun en format vectoriel
  • Utiliser la presse pour du gaufrage