Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Hangboard/fingerboard fait maison

2 412 octets ajoutés, 22 septembre
Update 8: J'arrive enfin à imprimer quelque chose en 3D
[[Category:Category name]]{{Projet
|status=Experimental
|status_pub=Brouillon
===Introduction===
(écrit le 16/02/2021 et traduit le 16/02/2021)
Je suis passionné d'escalade et jusqu'en février 2020 j'allais toutes les semaines dans une salle d'escalade pour m'y entrainer pendant 3 ans. Pendant le premier confinement je n'ai pas pu m'entrainer malheureusement car je n'avais aucun équipement chez moi . J'ai commencé à regarder sur internet et j'ai vu ces objets d'entrainement et renforcement musculaire appelés hangboard ou fingerboard (planche à doigts ou à suspendre littéralement), ces planches sont soit faits de bois soit de polyester (PE) soit de Polyuréthane (PU) (NB: les 2 derniers sont les matériaux utilisés pour les prises d'escalade).
===Update 1: idées de design===
(écrit le 17/02/2021 et traduit le 24/02/2021)
Après plus de recherches je me suis rendu compte que si je faisais mon propre hangboard je pouvais aussi réaliser quelques améliorations par rapport à un hangboard basique tel que les suivantes:
===Update 2: choix d'un design et début de la modélisation===
(écrit le 24/02/2021 et traduit le 05/03/2021)
Je me suis finalement décidé, mon premier prototype sera inspiré par le design des maxgrip et sera imprimé en 3D, en fonction des résultats, je continuerai pour trouver une meilleure solution mais si ce dernier répond à mon CDC (cahier des charges) le projet s'arrêtera là.
===Update 3: nouvelle technique===
(écrit le 06/03/2021 et traduit le 06/03/2021)
[[Fichier:Forma.png|vignette]]
===Update 4: époxy + découpe laser en couches ===
(écrit le 08/03/2021 et traduit le 08/03/2021)
Pour la découpe du hangboard et l’assemblage je pourrais m’inspirer de ce projet :
===Update 5: un pas en avant, deux pas en arrière ===
(écrit le 09/03/2021 et traduit le 09/03/2021)
Avec les infos et photos du constructeur j’ai commencé la modélisation 3D sur Fusion 360 (beurk, je sais, mais je suis familiarisé avec car mon école m’a formé dessus, mais à therme il faudra que je m’en sépare pour blender mais je n’ai pas le courage de le faire pour le moment). J’ai obtenu un résultat plus que moyen, disons-le un raté (aucune photo ne sera publiée, j’en ai honte tellement c’est loin du résultat attendu), le problème était que je n’arrivais pas à reproduire précisément les courbes du modèle (si c’était un objet décoratif ou un objet que je ne devais pas prendre en main, aucun problème, mais tout l’intérêt d’un hangboard est basé sur les angles et la profondeur de ses courbes pour pouvoir y glisser une main. J’ai donc cherché à trouver un design tout fait. Et là miracle, j’en ai trouvé deux avec un qui avait même de succinctes instructions d’impression sur le site suivant :
Bon bah maintenant il reste « plus qu’à » imprimer et le tester en vrai.
===Update 6: Je m'amuse avec une imprimante 3D === (écrit le 20/05/2021) [[Fichier: Fail_1.jpg|vignette]] Aujourd'hui c'est le premier atelier partager à la plateforme C depuis le déconfinement, j'ai profité du fait que je n'avais pas de DS ce weekend pour y aller quelques heures. Le Weekend prochain, c'est l'anniversaire de l'une de mes amies, elle a des poules et je voulais donc lui offrir des bras de T-rex imprimés en 3D à mettre autour de ses poules. J'ai lancé 2 prints mais les 2 ont raté malheureusement et à la fin je n'avais pas le temps d'en relancer un autre. Le premier print a raté car les premiers couches ne se sont pas bien attachés au plateau, je ne l'avais pas lavé et il était encore gras d'un print précédent. Après l'avoir nettoyé j'ai relancé un autre print avec un draft atour de la pièce pour être sûr qu'elle restera attachée. Ce ne fut pas le cas, cette fois il y a eu un problème au niveau du coude du bras de T-rex, surement pas assez de support. ===Update 7: Mon rapide passage pour precious plastic ===(écrit le 01/04/2021) Je suis passé voir ce qui se passait à la plateforme C le weekend dernier. J'ai adoré voir comment un masque ou encore des bouteilles de lait en plastique pouvaient être refondues pour être coulées en bloc et passer à la CNC, j'ai mis quelques photos prises samedi et dimanche après (ça arrive quand fablabo arrêtera d'être cassé). J'ai d'ailleurs vu une roue pour la machine à injecter du plastique composées de plusieurs morceaux de bois imbriqués ensembles après avoir été découpés à la CNC. ===Update 8: J'arrive enfin à imprimer quelque chose en 3D ===(écrit le 02/09/2021) Je suis venu après ma rentrée pour la réouverture de la plateforme C après les vacances. J'ai préparé mon gcode et j'ai dû me servir de Slic3r car octoprint ne voulait pas marcher. j'avais mis un maximum de support et de raft, le temps d'impression était donc de 3h01. Elle s'est terminée à 21h11 mais enfin j'ai mes bras pour poule. Il faudra que j'apprenne à affiner les réglages car bien que ce soit une réussite le temps d'impression ainsi que la quantité de matériaux sont trop élevés sur le dernier print.  ===Update 9: découpeuse vinyle et ponçage de la pièce imrimée en 3d ===(écrit le 09/09/2021) ===Update 10: première découpe laser ===(écrit le 16/09/2021) == Anglais / English / Englisch==
===Introduction===
So I "just" have to print it and test it in real life.
 
== Allemand / German / Deutsch==
=== Einführung ===
 
(geschrieben am 16.02.2021 und übersetzt am XX.XX.XXXX)
 
[[Category:EnAvant]]
307
modifications

Menu de navigation