Modifications

Aller à : navigation, rechercher
aucun résumé de modification
A venir :'''Deuxième phase de tests de moteurs/générateurs (13/02/2013)'''Une deuxième phase de tests a permis d’évaluer une partie des performances des moteurs pas à pas disponibles à partir de matériel courant comme les imprimantes.
- Test des moteurs Un moteur pas à pas (imprimantes (récup) et moteurs pour reprap (NEMA 14 ou 17), qu’est ce que c’est ?
- Sélection des solutions électroniques possibles pour obtenir Un moteur pas à pas transforme une impulsion électrique en une énergie mécanique permettant le signal désiré (redressementdéplacement angulaire du rotor, doublage de la tensionappelé " pas ". On distingue 3 familles: aimants permanents, multiplication des moteurs)réluctance variable, hybrides.
'''Les moteurs du test :'''
 
Les moteurs sélectionnés sont très probablement du type à aimants permanents. Ils n’ont pas été extraits directement des appareils d’origine, ce qui rend difficile leur identification malgré les quelques marquages visibles.
 
Deux moteurs ont été testés comportant 5 et 6 sorties.
 
'''Protocole :'''
 
Chaque moteur a été connecté à une perceuse tournant à 1500 tr/min.
 
Un oscilloscope a permis de matérialiser la courbe de tension en fonction des sorties connectées. L’affichage choisi est de 5V/division.
 
Seule la tension a été testée pour le moment. L’ampérage sera évalué ultérieurement en utilisant la loi d’Ohm => U=RI où U est la tension en Volts, R une résistance connue en Ohms et I l’intensité en ampères.
 
 
 
'''Résultats :'''
 
Moteur à 5 sorties
Sorties connectées Ampleur de la courbe (nb de divisions) Tension (volts)
5+4 3 15
3+5 4,5 22
2+5 2,5 12
1+5 3 15
1+4 5 25
3+4 3 15
2+4 2,5 12,5
2+3 2,2 12,5
1+3 4 20
1+2 2,5 12,5
 
Moteur à 6 sorties
Sorties connectées Ampleur de la courbe (nb de divisions) Tension (volts)
1+6 4 20
1+5 - 0.5
1+4 8 40
1+3 - 0.5
1+2 - 0.5
2+3 8 40
2+4 - 0.5
2+5 4 20
2+6 - 0.5
'''
Interprétation :'''
 
Les données récoltées font état de voltages importants pour une force contre électromotrice faible. Il est nécessaire d’attendre l’évaluation de l’ampérage pour tirer les conclusions sur la puissance que l’on peut en attendre.
 
L’évaluation de ces moteurs a mis en évidence des disparités entre les différents modèles. Le manque d’information sur chaque moteur rend difficile leur identification précise. C’est un élément problématique dans notre démarche puisqu’il freine la réplicabilité du générateur que nous concevons.
 
Après de longues réflexions, nous avons décidé d’explorer une voie jusque là écartée : la conception d’un générateur à aimants permanents afin d’éviter l’écueil de l’approvisionnement en moteurs.
 
Une nouvelle voie : Le générateur à aimant permanents.
 
Un modèle particulier de ce type de générateur est très utilisé parmi les autoconstructeurs d’éoliennes : le générateur créé par Hugh Piggott (Axial Flux Permanent Magnet Generator).
 
Hugh Piggott ([http://www.scoraigwind.com/]) un écossais qui habite sur la presqu'île de Scoraig (en). Disposant de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'éolien et d'une expérience pratique très complète acquise à travers l'installation et la maintenance de nombreux modèles d'aérogénérateurs sur la presqu’île de Scoraig, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des experts mondial du petit éolien. (source : Wikipedia).
 
Il a créé un modèle (open source) de générateur en forme de disque qui a fait ses preuves parfaitement adapté aux petites éoliennes. Dimensionné pour être compatible avec le réseau de distribution d’électricité (tension du secteur et plusieurs ampères), il est très couteux à construire et assez encombrant. Notre cahier des charges ne nécessite qu’une tension de 12V pour une puissance d’une dizaine de watts minimum afin de charger la ou les batteries.
 
Notre idée est de partir du design de Hugh Piggott en le dimensionnant tant dans la taille que dans les coûts de fabrication. Des premières ébauches ont été réalisées pour étudier les différentes possibilités à notre portée.
 
Afin de réduire les coûts, nous avons décidé de prendre comme base matérielle des plaques de matériau homogène et résistant qui seront travaillées à la fraiseuse CNC ou aux outils à main.La modélisation suivra.
 
L'équipe d'OSE
Pour suivre le projet : Le blog d'Open Source Energy [[http://opensourceenergy.wordpress.com]]
[[Catégorie:Projets]]
6
modifications

Menu de navigation