Mise en place d'un Hyperviseur de Virtualisation

De fablabo



Ce projet vise à valoriser le don de la region d'un serveur HP Proliant ML350e Gen8

Vmwareesxi.png

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

GPL : GNU General Public Licensee

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien





Point de départ - 15/08/22

La region ayant fait dont a Ping d'un serveur neuf, HP Proliant ML350e Gen8. celui ci est equipé d'un processeur Xeon E5-2407v2 mais pourrais en recevoir un deuxieme si necessaire, de 16GB de RAM ECC avec 2x500GB HDD SATA en Raid1.

Lors de nos travaux dans le but de remettre en état la l'ecosysteme logiciel de la decoupeur laser Trotec Speedy II il ressort que le fablab à un certain besoin de machine Windows et Linux hôte pour faire fonctionner les logiciels de gestion des differentes machines qui peuple l'atelier.

La solution la plus simple est alors d'installer l'OS approprier sur un PC quelquonque pour ensuite installer la couche logiciel et utiliser l'emsemble.

Mais cela proses differents problemmes, notament en terme d'evolutivité de la machine hôte, mais aussi concernant sa fiabilité dans le temps (pannes) et ne permet pas non plus de pas facilement de faire des sauvegardes de ce qui à été mis en place..

C'est pour ces raisons qu'il nous à semblé judicieux de lancer le projet de mise en place d'un Hyperviseur de virtualisation VMWare ESXI sur le serveur offert par la region. Celà permet ainsi de s'appuiyer sur du materiel serveur robuste et endurant, hautemement evolutif d'une part. Mais aussi de pouvoir à terme remplacer les ordinateur de pilotage machine jusqu'ici physique par un homologue virtuel re-copiable et deplacable à volonté, avec la possiilité de le faire evoluer en quelques clics si besoin.

Ressources

  • Un seveur HP Proliant ML350e Gen8
  • Une carte SD de 16GB
  • Un iso de VMWare ESXI 6.7 sur clef USB

Préparation

Mis a part que c'est un gros gros PC on retrouve les mêmes élements que sur un ordinateur conventionnel.

Un tour dans le BIOS du serveur afin d'afiner les reglages de performances, virtualisation son nécessaire avant de commencer la manoeuvres. Puis dans l'utilitaire de RAID materiel HP pour configurer l'aggregat de disque Raid1 sur les 2x500GB .. ne formant plus qu'un.

Cette solution est sous-optimales concernant la capacité (divisé par deux), mais etais réalisable en l'etat avec la quantité et capacité de disques déjà disponible dans le serveur..

  • Un Raid5 à 3 disques ou plus, serais ainsi plus approrié.

Puis une fois les configuration terminé, l'ajout d'une carte SD de 16GB dans le serveur, sur sa carte mere fera office de disque dur pour l'OS de virtualisation VMWare.

Installation

On redemarre avec la clef usb bootable de VMWare ESXI 6.7, on procede à l'installation de l'OS sur la carte SD de 16GB.. On défini un mot de passe pour l'hyperviseur.

Administration

Sur l'ecran d'acceuil de l'OS on peux voir que la machine est configuré en mode DHCP et donne une url de gestion avec son IP pour la webapp d'administration.. on s'y connect avec un autre ordinateur sur le reseau et le mot de passe que l'on à défini à l'installation..

License

Bien que la solution ne soit pas open-source elle reste gratuite pour des petits usages comme ici qui ne necessite pas de multiple serveurs ou de la redondance sur les VM.

Néamoin il faudra tout de même s'inscrire sur le vite se VMWare pour obtenir une licence free, à rentrer dans l'interface de gestion avant les 3O jours qui suivent l'installation..

Machine Virtuelles

On est ensuite libre de créer ou importer des machines virtuelle sur l'hyperviseur..

Les deux premieres machines virtuelles deployer sont les suivantes :

  • VM Windows 7 avec JobControl 9.4.4
  • VM Centos 7 avec Apache Guacamole 1.4.0

Elles devrait etres suivi rapidement par :

  • VM Centos 7 avec Nginx Reverse Proxy
  • VM Appliance Ubiquiti avec l'app de gestion wifi