Maquette conceptuelle - UE 101 - Solid thinking ensa nantes

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Maquette conceptuelle pour un projet de master à l'ensa nantes

O1.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

horlogerie mécanique

Fichiers source

autocad en pdf

Outils

Ingrédients

Lien




Dans le cadre de l'option de projet de Master à l’école d'architecture de Nantes, les étudiants ont été amenés à concevoir une Smart city à Jaipur en Inde. La philosophie de l'option de projet est de surpasser l'architecture préconçues pour proposer de nouveaux usages, de nouvelles formes, pour tendre vers l'utopie...

Notre plan de ville s'inspire de la forme du mécanisme des montres. La ville a été imaginée avec l'obsession du cercle (forme difficile à reproduire manuellement en maquette). Les symboles du cercle sont nombreux et le symbole social de la communauté rassemblée en est le premier. A l'image d'une montre, la ville est composée de multiples éléments mécaniques distincts qui évoluent chacun à une temporalité différente mais qui sont liés et s'articulent entres eux de sorte que la ville soit un mécanisme.

La maquette reste conceptuelle, elles ne permets pas de réaliser du premier coup d’œil qu'il s'agit d'une ville. Cependant elle permet de rendre compte de l'ambiance souhaitée.

Le socle a été gravé, le reste a été découpé. Les volumes naissent de la superposition de couche de 3mm.

O0.jpg O2.jpg 03.jpg