LuluLaNantaise

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Construction d'une pico-brasserie automatisée

Schema-pico-3D.png

Contributeur·ice·s

Statut du projet

concept

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

GPL

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien





Présentation du projet

Lulu La Nantaise est un projet de construction d'une pico-brasserie pilotable par un dispositif électronique et informatique.

Une pico-brasserie est un équipement qui permet de fabriquer de la bière, dans le cadre d'une utilisation amateur et d'une consommation personnelle. Ainsi elle est adaptée au brassage de petites quantités (< 100 litres) et permet d'expérimenter rapidement toutes sortes de recettes.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler au final :

Schema-pico-3D.png

En gros, 3 grosses marmites posées sur des meubles suédois (plus un paquet de tuyaux, vannes, raccords et fils électriques ...).

La construction d'une pico-brasserie ne nécessite que des compétences générales de bricolage et de plomberie pour les modèles les plus simples. Ici l'objectif est de construire une pico-brasserie qui puisse être automatisée, c'est-à-dire disposant d'un ensemble de dispositifs de surveillance (capteurs de températures, ...) d'action (electro-vannes, relais, ...) et de contrôle du processus de brassage. Ce projet fait donc appel à des compétences en :

  • électrotechnique (interface électronique de puissance pour commande des résistances électriques en 220V, commande des actionneurs 5V-12V, régulation PID, ...)
  • électronique numérique (bus I2C, 1-wire, BeagleBone Black, GPIO)
  • informatique (Linux embarqué, Python)

Il me manque les deux premières compétences, je recherche donc activement des partenaires. En échange j'offre toute ma connaissance dans le domaine du brassage amateur ainsi que quelques bouteilles ...

Etapes de réalisation

  1. A partir des caractéristiques définies pour la pico-brasserie cible, la première étape consiste à concevoir et réaliser un prototype fonctionnel, mais basé sur une utilisation manuelle. Ce prototype servira de base à l'automatisation et permettra de juger de la qualité de la bière produite en réalisant un premier brassin.
  2. La seconde étape, concernant l'automatisation, consistera à équiper le prototype avec un ensemble de capteur permettant de surveiller l'activité de brassage. Cette étape aura également pour objectif de réaliser l'embryon du logiciel de pilotage.
  3. La dernière étape aura pour objectif d'ajouter au prototype l'ensemble des actionneurs prévus et d'enrichir le logiciel de pilotage avec des fonctions de contrôle et d'automatisation du processus complet.

De manière transverse une documentation sera produite afin de permettre à quiconque de construire une pico-brasserie basée sur ce modèle.

{reflist}