Lampe cubique

De fablabo



Création d'une lampe cubique à la découpe laser

Gif lampe.gif

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Finalisé

License

Creative commons

Inspiration

Fichiers source

Lien




Matériel :

  • une plaque de contreplaqué épaisseur 5mm, 610x920mm. ou plusieurs plaques de 310x310 si l'on veut faire chaque face séparément (on peut ainsi varier les essences de bois pour chaque coté de la lampe, ici nous avons du peuplier et de l'okoumé)
  • prise, interrupteur et douille (on trouve des kits regroupant ces différents éléments en grandes surfaces de bricolage)
  • une ampoule

Dessin de l'objet

Pour créer le cube en bois qui servira de structure pour la lampe, on utilise un système d'assemblage par encoche bien connu dans les fablabs. On peut dessiner les plans sur Inkscape ou, bien plus pratique et rapide, utiliser un générateur de boite.

Génération de la boite

J'ai utilisé le générateur du fablab Carrefour numérique : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:generateur_de_boites.

On rentre les dimensions de la boite, l’épaisseur du matériau, la largeur des encoches et le jeu souhaité. Cela créé les plans de la boite en format svg, près à l'emploi !

Dessin boite.png

Si ce type d'outils vous intéresse, vous pouvez également tester cet autre générateur de boites, comportant plus d’options (possibilité de réaliser des boites rondes, hexagonales, avec des compartiments, etc.), en anglais : http://www.festi.info/boxes.py/index.html

Personnalisation de la boite

À partir de ce fichier, on va intégrer des motifs géométriques, de tel sorte que la boite soit ajourée et que se créent des jeux d’ombre et de lumière, lorsque l’on allume la lampe.
On peux dessiner les motifs soit même, ou bien récupérer des motifs qui nous plaisent et les vectoriser avec inkscape.

Motifs géométriques récupérés sur internet :


La vectorisation en elle-même ne suffit généralement pas ; il faut en effet créer des « connecteurs » entre les différents éléments des motifs, sinon, ils tombent lors de la découpe. Il est important également de prévoir une ouverture de la taille de la douille.

Dessin final :
Dessin-lampe.png

Fichier svg téléchargeable : File:Luminaire cube.svg

Fabrication

Découpe au laser


Résultats :

La découpe n'a pas fonctionné partout. Certains endroits n'ont pas été découpés. Cela est dû aux planches d'origines qui n'était pas parfaitement planes et qui font donc perdre au laser son efficacité (le point focal du laser n'est plus forcement sur le matériau). Aimant bien l'effet visuel que cela créait, j'ai laissé les découpes intérieures en l'état et je me suis contenté de finir les découpes extérieures à l'aide d'un cutter.


Assemblage

Pour l'assemblage, pas besoin de colle ou de vis, les encoches maintiennent le tout en place

Mode opératoire

  • Visser la douille sur la face qui comporte un trou au centre
  • Monter les autres faces du cube ensemble (ne pas chercher à assembler très précisément tout de suite, sinon, on risque d'avoir du mal à emboîter la dernière face)
  • On fixe le coté qui à la douille avec le reste du cube
  • On ajuste l'assemblage en resserrant toute les arrêtes du cube, on enfonce les dernières encoches qui ne sont pas encore bien emboîtées, avec l'aide d'un maillet si besoin
  • On branche, on éclaire la lampe
  • On apprécie l'éclairage agréable et tendance que prodigue la lampe cubique et on se félicite du travail effectué ;-)
Assemblage12.jpg
Assemblage13.jpg
Gif lampe.gif