Chenillard de noel

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Illumination d'un sapin de noel

Facade2.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Lien





OBJECTIF

Animer un sapin de noël à l’aide de guirlandes lumineuses.

Les guirlandes seront constituées de lampes de récupération provenant de signalisations d’ouvertures de portails motorisés électriques. Ces lampes seront raccordées à un boîtier de commande. Ce sapin d’une hauteur de 5 à 6m est situé dans un jardin en façade d’une maison.

Il y aura 8 zones différentes d’éclairage constituées de 1 à 2 ampoules chacune . Ces zones s’allumeront séquentiellement et individuellement selon le programme du boîtier de commande ou chenillard (ou séquenceur : ça fait plus classe). Une programmation horaire est prévue afin de réveiller le sapin sur 2 plages distinctes, Pour rendre plus facile l’utilisation du chenillard, la programmation se fera à partir d’une interface graphique sur un PC et le transfert par un cordon USB.


FONCTIONNEMENT

Partie séquencement :

Le séquenceur est construit à partir d'un top horloge réglable de .5s à 4s. Ce top vient faire un avancer un compteur de 40 pas servant d'index à un tableau de valeurs booléennes de 8 dimensions. Chaque valeur est affectée à la sortie correspondante des lampes. Bien sur, une interface faite avec des relais électromagnétiques permet que la commande puisse piloter les lampes avec la tension et le courant nécessaire. Ici il s'agit de lampes LED de 24V 150mA.

Programmations horaires:

Un module RTC (horloge temps réel) est associé au montage pour comparer les 2 programmations horaires à l'heure réelle. Cela mettra en route et arrêtera sur 2 périodes horaires le cyclage du chenillard.


Alimentation des lampes:

Etant donné la faible consommation des lampes (maxi 8*2*150mA soit 2,4A), l'alimentation sera incorporé à l’intérieur du boitier.


Interface graphique:

Toute la programmation se fait à partir d'un PC. L'utilisation de "PROCESSING" et de la bibliothèque "G4P" a permis la construction de l'interface qui offre les fonctions suivantes :

  • programmation des 40 pas sur les 8 voies soit 320 valeurs,
  • report des valeurs sur les lampes d'un sapin dessiné dans l'interface,
  • test du cyclage avec réglage de la vitesse des tops,
  • réglage des plages horaires de fonctionnement,
  • sauvegarde et rappel du programme sur DD, transfert vers le boitier séquenceur avec la liaison USB.


DESCRIPTION DU BOITIER

Face avant

ChenillardAvant1.jpg Boitier Chenillard : Face avant


La façade possède une Led "Signal" , un commutateur 3 positions " Horloge/Stop/Direct " et un potentiomètre " Vitesse ".
Le commutateur en position :

  • basse (direct) lance en manuel le séquenceur . Les lampes clignotent et la Led signal pulse à chaque top.
  • centrale (Stop) attends le transfert du programme venant du PC. Lorsque le transfert démarre,la led signal s'allume et s’éteint à la fin.Le potentiomètre regle la vitesse des tops
  • haute (horloge) permet le fonctionnement horaire programmé. La led clignote alors doucement en attendant l'heure.Une fois l'heure programmée atteinte le sequenceur passe en mode Direct

Face arrière

ChenillardArriere1.jpg Boitier Chenillard : Face arriere


De gauche à droite, se trouve la prise USB de programmation,les 8 connecteurs débrochables alimentant les lampes Led,L'interrupteur de mise en marche et la prise 230V équipé d'un fusible de protection.


Interieur

ChenillardDessus1.jpg

Boitier Chenillard : vue interieure

Sur la gauche se trouve l'alimentation 230Vac/24Vdc 5A. Cette alimentation fournira la puissance aux lampes Leds. Elle est protégée contre les court-circuits et la surchauffe.
Au milieu il y a 2 modules relais 5A pilotant les Leds.
Sur la droite , de haut en bas est installé un Arduino Uno, un module RTC et l'alimentation 230Vac/5Vdc 700mA


INTERFACE GRAPHIQUE

Ecran1.jpg

Boitier Chenillard : Fenetre de programmation

La programmation de l'allumage des LEDs se fait en cliquant sur chaque cases correspondantes à la sortie désirée pour les 40 pas de séquences.
Pour vérifier l'harmonie de l'ensemble un simulateur peut être actionné en appuyant sur le bouton cycle. Un potentiomètre permet de régler la vitesse.
Le sapin reproduira alors la séquence lumineuse.
Sur la droite de l’écran se trouve 2 plages de fonctionnement à ajuster suivant les besoins.
Ensuite la sauvegarde de la programmation des LEDS et des horaires se fait en appuyant sur Enregistrer. Celle ci pourra être rappelé avec le bouton Charger.
On peut alors effectuer le transfert vers le boitier avec la touche Transfert