Broderie sur chaussettes
Deux outils pour broder sur la partie haute d'une chaussette.
Contributeur·ice·s
Statut du projet
Fonctionnel
License
Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France
Inspiration
[[inspiration::[1]]]
Fichiers source
Matériaux
Lien
[ ]
Description du projet
Deux outils pour broder sur la partie haute d'une chaussette.
Introduction
Les brodeuses présentes au fablab ne sont pas adaptées pour broder sur une chaussette à cause de la taille du bras et des cadres disponibles qui ne permettent pas d'y enfiler une chaussette. Pour broder une chaussette il faut pouvoir dégager qu'une seule couche de la chaussette et avoir un outil de taille adapté pour tendre la zone à broder.
On cherche ici à broder uniquement la partie haute de la chaussette qui est la zone la plus facilement accessible. Pour cela deux méthodes différentes ont été expérimentées : un cadre à adapter dans le cadre de la machine et un outil permettant de tendre la chaussette.
Cadre à chaussette
Un cadre à chaussette générique est disponible à l'adresse suivante : xxxx À partir de ce fichier de base les mesures ont été faites comme décrit ici pour adapter la taille du cadre au cardre 10x10 des brodeuses BrotherNV800E et BrotherNV880E. Le cadre a ensuite été imprimé en 3D en PLA avec 3 parois pour augmenter la solidité de l'objet. Ce premier test n'est pas parfait mais fonctionnel et a permis de réaliser les premiers tests de broderie.
- Le cadre est légèrement trop petit par rapport au cadre de la brodeuse.
- Les trous rond aux coins des fentes pour insérer la chaussette sont trop petits et rendent difficile l'enfilage de la chaussette
- les fentes supérieures prévues pour des plus grande chaussette ne nous sont pas utile
- Le cadre étant plein, il y a un risque que l'aiguille vienne butter dessus si la zone de broderie effective n'est pas bien respectée ce qui risque d’endommager la machine
- L'enfilage de la chaussette serait plus facile avec un cadre plus souple
Un second test est réalisé pour ajuster la taille du cadre, agrandir les trous et les fentes pour faciliter l'enfilage. Ce test est réaliser à la laser, en medium 3mm mais le matériau est trop fin et casse. Un troisième cadre est donc découpé en médium 6mm. La réalisation de l'objet à la laser plutôt qu'en impression 3D est bien plus rapide mais n'apporte pas de solution au problème de risque d’endommagement de la machine si l'aiguille bute sur une partie pleine du cadre.
Pour limiter ce risque d'endommagement, un dernier cadre est imprimé en 3D, avec un remplissage en alvéoles en enlevant les couches solides horizontales inférieur et supérieur.
