Broderie sur chaussettes

De fablabo
Aller à :navigation, rechercher


Deux outils pour broder sur la partie haute d'une chaussette.

:Fichier:JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

ian

Statut du projet

Fonctionnel

License

Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

[[inspiration::[1]]]

Fichiers source

Matériaux

Lien

[ ]


Description du projet

Deux outils pour broder sur la partie haute d'une chaussette.




Introduction

Les brodeuses présentes au fablab ne sont pas adaptées pour broder sur une chaussette à cause de la taille du bras et des cadres disponibles qui ne permettent pas d'y enfiler une chaussette. Pour broder une chaussette il faut pouvoir dégager qu'une seule couche de la chaussette et avoir un outil de taille adapté pour tendre la zone à broder.

On cherche ici à broder uniquement la partie haute de la chaussette qui est la zone la plus facilement accessible. Pour cela deux méthodes différentes ont été expérimentées : un cadre à adapter dans le cadre de la machine et un outil permettant de tendre la chaussette.

Cadre à chaussette

Un cadre à chaussette générique est disponible à l'adresse suivante : "sock hoop" par Daniel K. Schneider, Arbores TECH SARL et FacLab, Université de Genève. À partir de ce fichier de base les mesures ont été faites comme décrit ici pour adapter la taille du cadre au cadre 10x10 des brodeuses BrotherNV800E et BrotherNV880E. Le cadre a ensuite été imprimé en 3D en PLA avec 3 parois pour augmenter la solidité de l'objet. Ce premier test n'est pas parfait mais fonctionnel et a permis de réaliser les premiers tests de broderie.

  • Le cadre est légèrement trop petit par rapport au cadre de la brodeuse.
  • Les trous rond aux coins des fentes pour insérer la chaussette sont trop petits et rendent difficile l'enfilage de la chaussette
  • les fentes supérieures prévues pour des plus grande chaussette ne nous sont pas utile
  • Le cadre étant plein, il y a un risque que l'aiguille vienne butter dessus si la zone de broderie effective n'est pas bien respectée ce qui risque d’endommager la machine
  • L'enfilage de la chaussette serait plus facile avec un cadre plus souple


Un second test est réalisé pour ajuster la taille du cadre, agrandir les trous et les fentes pour faciliter l'enfilage. Ce test est réaliser à la laser, en medium 3mm mais le matériau est trop fin et casse. Un troisième cadre est donc découpé en médium 6mm. La réalisation de l'objet à la laser plutôt qu'en impression 3D est bien plus rapide mais n'apporte pas de solution au problème de risque d’endommagement de la machine si l'aiguille bute sur une partie pleine du cadre.

Pour limiter ce risque d'endommagement, un dernier cadre est imprimé en 3D, avec un remplissage en alvéoles en enlevant les couches solides horizontales inférieur et supérieur.

Tests de broderie

1ere broderie d'un cachalot bleu sur une chaussette noire
1er test de broderie sur chaussette

Un premier test est réalisé sans stabilisateur, on voit que le fil de cannette ressort sur la face visible de la broderie, qu'il y a une forte déformation du motif et un décalage par rapport à la sous-couche.

Second broderie d'un cachalot bleu sur une chaussette noire
2eme test de broderie sur chaussette

Un second test est fait avec un stabilisateur thermocollant fin. On voit beaucoup moins le fil de canette mais il y a toujours un décalage avec la sous-couche.

Troisième broderie d'un cachalot bleu sur une chaussette noire
3eme test de broderie sur chaussette

Le troisième test avec un stabilisateur thermocollant semi-épais donne un meilleur rendu, il n'y a plus de décalage avec la sous-couche. Cependant on aperçoit encore un peu cette sous-couche sur les bords du motif et il y a des trous qui se forment entre les sections de broderie.

Quatrième broderie d'un cachalot bleu sur une chaussette noire
4eme test de broderie sur chaussette

Pour essayer de résoudre ces problèmes on ajoute un décalage de 1mm pour la sous-couche et le paramètre Boucher les espaces entre les sections à 2 rangs. On ne vois plus la sous-couche mais le problème des trous entre les sections est toujours présent. On pourrait essayer de creuser ce paramètre de bouchage de trous et/ou modifier les commandes de position de fin et de départ pour limiter ces zone de trous.

Outil à chaussette

Tests de broderie

Conclusion