« Brodeuse Numérique BrotherNV800E » : différence entre les versions

De fablabo
Aller à :navigation, rechercher
AliceBleu (discussion | contributions)
JeDocumente (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(22 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[catégorie:Modes d'emploi]]
{{Machine
|image=brodeuse num.JPG
|type=Brodeuse numerique
|fonction=broderie, point de croix
|dangerosité=peu
|quantité=1
|modèle=Brother NV800
|statut=fonctionnelle
|localisation=Hyperlien
|entrées=.pes
|sortie=broderies sur textile/matériaux souples
|ingredients=toile, feutrine, cuir
|largeur=26
|longueur=16
|hauteur=0
|nombre=1
}}


[[File:Brother nv800.png|320px]]  [[File:Ping broderie.png|320px]]
== Quickstart ==
===Dessiner dans Inkscape===
- Vérifier que vous travaillez en mode d’affichage Normal (''Affichage > mode d’affichage > normal'')


=== Avant-propos ===
- Définir la taille de votre document à la taille du cadre à broder (10x10cm) dans ''Fichier>Propriétés du document''


Cette machine étant arrivée récemment à Plateforme C (05/09/2017), ce mode d'emploi n'en est encore qu'à ses balbutiements. N'hésitez donc pas à rajouter toute observation utile à la compréhension du fonctionnement de cette machine, ou tout autre renseignement qui vous paraît manquant sur cette page.
- Réaliser son motif de broderie avec formes de base, chemins avec l’outil plume, textes (taille maximale du motif : 4x4cm)


- Passer tout son motif en chemin en sélectionnant les différents objets puis en cliquant dans le menu ''Chemin> Objet en chemin''


== Sécurité ==
===Transformer son dessin en broderie avec Inkstitch===


* Il va de soi qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans la zone de broderie pendant que la machine est en train d'agir, afin que ce soit bien le tissu qui soit brodé, et non sa main !
- Sélectionner les objets que vous souhaitez broder dans votre document
* La machine est une machine "propriétaire", elle a donc quelques sécurités internes qui aident à stopper les instructions erronées.
* Le manuel d'utilisation de la machine se trouve à cette page http://download.brother.com/welcome/doch100210/888g80_g82_om01fr.pdf et peut répondre à certaines interrogations


== Principe ==
- Aller Dans ''Extensions>Institch >Paramètres'' : choisir vos paramètres de broderie et tester à chaque fois au visualisateur.


Cette machine permet de broder des motifs sur du tissu, mais elle est commandée de manière numérique. On peut donc broder des dessins préparés avec Inkscape, des images,...
Paramètres à modifier :    - méthodes de remplissage
Elle possède une seule aiguille, on ne peut donc broder qu'un seul fil à la fois. Il est néanmoins possible de broder en plusieurs couleurs, en segmentant le fichier pour que la machine s'arrête et nous laisse le temps de changer de bobine.


== Caractéristiques ==
- angle des lignes de points


* Zone de travail maximale : 26 x 16 cm
- longueur maximale du point de remplissage et du point droit
* Épaisseur de tissu maximale : environ 2mm, pour un matériau bien tendu mais tendre (cuir, feutrine) avec une vitesse de piqûre adaptée !
* Capacité de bobine : 1
* Format de fichiers : .PES


== Mode d'emploi ==
- espacement rangée


Il existe pour le moment 2 manières différentes d'utiliser cette machine. Une version n'utilisant que des logiciels libres, et une version avec le logiciel propriétaire de la machine, disponible sur l'ordinateur équipé de Windows 7 à côté de la brodeuse. La méthode avec le logiciel propriétaire semble pour le moment ouvrir plus de portes, et être plus facile d'utilisation !
Une fois choisi, cliquer sur « appliquer et quitter ».


- Exporter le document dans ''Fichier>Exporter''


=== Version propriétaire ===
- sélectionner le format .pes, lisible par la brodeuse numérique Brother
[[File:Pe1.png|center|600px]]


Pour fonctionner, ce logiciel a besoin de la clé usb sur laquelle il se trouve, la première étape est donc de la demander aux membres de l'équipe et de la mettre sur le poste où est installé ce logiciel.
- sélectionner un dossier destinataire de l’export


Le manuel d'utilisation est disponible en pdf à l'adresse suivante  http://download.brother.com/welcome/doch100780/pedplus2_im01fr.pdf . Il explique diverses méthodes de création ou d'import par le biais de tutoriels.
- Ré-ouvrir votre .pes pour le visualiser dans Inkscape


==== Sélection du tambour ====
====ASTUCES====


[[File:tambour1.png|200px]]      [[File:tambour2.png|200px]]      [[File:tambour3.png|200px]]   
/!\ Inkstitch brode les objets de bas en haut, par rapport à leur ordre dans le calque.


À Plateforme C, trois tambours sont disponibles pour broder des motifs : un petit, un moyen et un grand (voir images). Dans le logiciel, il est possible de changer la taille du tambour dans "Fichier" (fleur ronde dans le coin en haut à gauche de la fenêtre), puis dans "Réglages du motif".
Si vous superposez des formes, sélectionner le texte et la forme et faire une différence (''Chemin> Différence'') pour ne pas broder sur 2 épaisseurs de fils.


Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans le menu déroulant "Taille du tambour", plusieurs options sont possibles. Les trois tambours disponibles sont ceux de 100*100mm, de 130mm*180mm et de 160*260mm.
===Préparer la machine===


==== Importer des fichiers ====
1- Allumer la machine et appuyer sur l’écran pour que la machine s’initialise


* Si on veut utiliser une image, il faut aller dans l'onglet "Image", et ensuite "Ouvrir". Attention, le logiciel ne comprend pas les .png, cela fonctionne mieux avec du .jpg .
2- Installer une bobine de fil de broderie au niveau de l’enfilage supérieur


* Si on veut utiliser du .svg, il faut aller dans "Importer des motifs", puis "d'une image vectorielle". Cependant, quand le logiciel importe du .svg, il fait une image avec et l'importe; en fonction du dessin il peut y avoir quelques pertes de motifs.
3- Installer une canette dans la trappe


Exemple : pour l'image suivante, 10 cercles avec des diamètres de 1 à 10mm sont tracés. En important le svg dans le logiciel, on obtient une approximation de l'épaisseur des cercles :
=====Préparer et installer un cadre=====


[[File:Serie rond svg.png|300px]]      [[File:Serie rond pes.png|300px]]
4- Préparer un cadre avec un tissu et son stabilisateur : tendre le tissu comme un tambour, puis serrer la vis


5- Installer votre cadre dans la machine et verrouillez-le sur l’axe mobile.


Si on veut un résultat optimal par rapport au dessin qu'on fait, il vaut donc mieux travailler avec du .jpg. En travaillant avec Inkscape, on peut exporter un .png et le convertir en .jpg pour l'utiliser.
=====Paramétrer la préparation de votre broderie sur l’écran de la brodeuse=====


==== Broder des motifs ====
6- A l’aide de l’écran tactile, sélectionnez votre motif de broderie sur la clé USB. Déterminer son emplacement à l’aide des flèches et ajustez éventuellement sa taille. Confirmez son édition.


Une fois l'image importée, il faut aller dans l'onglet "Image", puis choisir entre plusieurs modes de broderie. Pour un rendu de broderie classique on choisira "Piqûre automatique", pour un effet point de croix on choisira... "Point de croix", et pour des rendus plus photoréalistes on optera pour les modes "Point photo" 1&2.
7- Abaissez le pied de biche


8- Appuyer sur le bouton vert pour lancer la broderie


[[File:pe_pointdecroix.png|300px]]  [[File:pe_piqureauto.png|300px]]    [[File:pe_pointphoto_a.png|300px]]  [[File:pe_pointphoto_b.png|300px]]
== Fiche de Sécurité ==


 
* Il va de soi qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans la zone de broderie pendant que la machine est en train d'agir, afin que ce soit bien le tissu qui soit brodé, et non sa main !
Là, la première étape est de choisir un masque. Cela a pour effet de découper le motif selon la forme voulue : ce n'est pas souvent utile...
* La machine est une machine "propriétaire", elle a donc quelques sécurités internes qui aident à stopper les instructions erronées.
 
* Le manuel d'utilisation de la machine se trouve à cette page http://download.brother.com/welcome/doch100210/888g80_g82_om01fr.pdf et peut répondre à certaines interrogations
[[File:pe_pointdecroix3.png|500px]]
 
 
La deuxième étape est de placer l'image par rapport au cadre, suivant l'endroit où on veut le broder. On peut aussi modifier l'échelle de son image sur le cadre en déplaçant les poignées de notre image.
 
[[File:pe_pointdecroix4.png|500px]]
 
 
La troisième étape est de sélectionner les couleurs qui seront oui ou non brodées. Parfois, le logiciel détecte le fond blanc d'une image comme une nuance, il faut donc veiller à la supprimer si c'est le cas et qu'on ne la veut pas. Pour ça, il faut cliquer sur le rectangle de couleur correspondant dans "Omettre les couleurs des parties". Dans la fenêtre de visualisation à gauche, les couleurs brodées sont représentées normalement et celles non brodées sont représentées avec pleins de petites croix dessus. Sur cet exemple le noir sera brodé à gauche et omis à droite, il apparaît donc grisé avec des petites croix.
 
[[File:pe_pointdecroix5.png|300px]][[File:pe_pointdecroix6.png|300px]]
 
==== Mettre une bobine dans la machine ====
 
Pour mettre une bobine dans la machine, il faut tout d'abord soulever le capot bleu en plastique pour avoir accès à la zone de la bobine.
Ensuite, après avoir placé sa bobine sur la tige prévue à cet effet, il faut faire suivre au fil le chemin indiqué. Ce chemin est décrit par des numéros consécutifs de 1 à 9, qu'il faut suivre pas à pas.
 
[[File:Pe4.png|320px]]  [[File:Pe5.png|320px]]
 
Si jamais on oublie quelques chose ou on ne comprend pas la démarche, la machine dispose de tutoriels imagés pour toutes les opérations de ce type (changer de bobine, changer de cannette, recharger un cannette,...) disponibles en cliquant sur le bouton avec le point d'interrogation situé au dessous de l'écran :
 
[[File:Pe6.png|center|450px]]
 
=== Version libre ===
 
Avec cette méthode, il va falloir utiliser deux logiciels libres différents : Inkscape et Embroidermodder2. Il faut également un plugin Inkscape dénommé Inkscape-Embroidery.
 
* https://github.com/lexelby/inkscape-embroidery/
* https://github.com/Embroidermodder/Embroidermodder/
 
La démarche va être la suivante :
 
* Dessiner un motif sur Inkscape
* Utiliser le plugin Embroidery afin d'exporter un fichier .CSV
* Ouvrir ce dernier avec Embroidermodder2 pour le convertir en .PES
* Uploader le fichier .PES dans la machine
 
 
==== Dessin Inkscape ====
 
Concernant cette partie, il est préférable que le dessin ne soit composé que de chemins. Le plugin fonctionne parfois avec les formes (cercles, rectangles,...) mais à priori pas toujours; c'est donc mieux quand l'intégralité est en chemin.
 
==== Plugin Embroidery ====
 
Une fois le plugin ouvert, on peut maîtriser plusieurs paramètres sur la broderie.
 
 
* Pixels par millimètres : il faut rentrer 3.54. Comme Inkscape 91 travaille avec du 90dpi, il faut faire (90/2.54)/10=3.54 pour obtenir ce nombre
* Zigzag spacing : permet de régler l'espacement des zig zags composant les contours; plus ce réglage est petit, plus les contours seront remplis. Mais si ce nombre est trop petit, cela peut endommager la machine et le matériau utilisé
* Row spacing : permet de régler l'espacement des lignes lors du remplissage d'une surface. Même chose que pour le paramètre précédent, c'est bien qu'il soit petit, mais pas trop !
 
* Dans "Output format" il faut laisser "Embroidermodder 2 CSV"
 
-- Tests sur les paramètres à effectuer --
 
 
==== Embroidermodder2 ====
 
Une fois qu'on a le fichier .CSV, il suffit de l'ouvrir avec ce logiciel, et de l'exporter en .PES.
 
Il est également possible de modifier certains paramètres, comme le placement ou la taille de l'objet, mais cela peut aussi être fait en amont sur Inkscape.
Ce logiciel permet aussi de créer et dessiner des motifs à partir de zéro, mais il a l'air assez compliqué à prendre en main au début, et la documentation sur le sujet n'est pas excessivement développée pour le moment, voire pas du tout...
 
 
 
 
 
=== Trucs, astuces, problèmes relevés ===
 
* Comme le logiciel fonctionne à partir d'une clé usb, il plante dès qu'on met une autre clé usb alors qu'il est déjà ouvert. De ce fait, il vaut mieux d'abord mettre sa clé avec ses fichiers, et ensuite la clé du logiciel. Ou alors fermer le logiciel quand il plante et le rouvrir, au choix.
 
* Lors du passage du fil à broder dans le chas de l'aiguille (étape 9 de la mise en place du fil), il arrive assez régulièrement que l'on n'arrive pas à enclencher le fil avec le levier. On peut y arriver du premier coup, mais on peut aussi tenter des dizaines de fois sans succès ! Pour optimiser les chances de réussite, il faut veiller à bien positionner son fil lors des étapes 6 et 7, car plus le fil est tendu en arrivant à l'étape 8, moins on aura de soucis à l'étape 9. Il est toujours possible bien entendu d'enfiler le fil dans l'aiguille à la main si le désespoir nous plombe trop.
 
* Il se peut que le fil ou la bobine se mettent à coincer pendant que la machine brode. Dans ce cas pas d'inquiétude, la brodeuse s'arrête net le temps que l'on replace le fil. La machine coupe automatiquement le fil, il faut alors refaire les 9 étapes de placement avant de reprendre le travail. Une fois le placement effectué on relance la broderie et le travail reprend exactement où il s'est arrêté, le résultat final ne sera donc pas impacté en cas d'erreur de ce type.
 
* Si la canette se vide avant la fin de la broderie la machine s'arrête également et coupe les fils. Il faut ici extraire le cadre de broderie pour accéder au compartiment de la canette. On peut alors soit insérer une canette déjà pleine, soit bobiner à nouveau la canette vide. Pour la deuxième option il est alors nécessaire de retirer tout le fil et la bobine à broder de la machine. Une fois le bobinage de la canette effectué il suffit de la replacer dans son compartiment, de remettre le fil de broderie en suivant les 9 étapes et de replacer le cadre de broderie. Le bras de broderie (partie qui se déplace en x et y lors du travail) n'ayant normalement pas bougé, on pourra tout à fait reprendre la broderie là où elle s'est arrêtée en appuyant sur le bouton de broderie sans aucun accroc.
 
* La machine brodant tout en une fois tant qu'elle ne change pas de fil, elle devra faire des raccords entre les différents éléments si on lui donne une image avec plusieurs formes distinctes. Un petit travail de retouche à la main peut s'avérer nécessaire si on ne veut pas de ces lignes qui traversent notre belle broderie. Il y a une astuce pour éviter ce problème : on peut faire croire à la machine qu'on utilise plusieurs couleurs alors qu'on en met en réalité qu'une seule. Ainsi, la broderie s'arrêtera en coupant le fil après chaque forme et reprendra la suivante sans faire de raccord. Cette astuce nécessite cependant d'avoir l'oeil sur le travail pour relancer régulièrement la machine, et les arrêts/reprises cumulés prennent aussi un peu de temps. À chacun de juger donc si on préfère prendre du temps à "arnaquer" la machine ou à couper les raccords manuellement à la fin de la broderie...

Dernière version du 29 octobre 2026 à 15:23

Machine peu dangereuse

Cette machine sert à
Modèle
Brother NV800
Statut
Située à
Cette machine utilise des fichiers au(x) format(s):
Elle peut travailler les matériaux :

Sa zone de travail est:

  • largeur : 26 cm
  • longueur : 16 cm
  • hauteur : 0 cm

Ressources

Derniers projets utilisant Brodeuse Numérique BrotherNV800E

Livre d'expés textiles
Expérimentations textiles autour du livre adapté et sensoriel

Broderie sur chaussettes
Deux outils pour broder sur la partie haute d'une chaussette.

CRÉATION DU MÊME DESSIN D'ENFANT DANS PLUSIEURS MACHINES
UN DESSIN SUR PAPIER EST MIS SUR DES SUPORTS: LASER, PLA, VINYLE, BRODERIE, ...



Quickstart

Dessiner dans Inkscape

- Vérifier que vous travaillez en mode d’affichage Normal (Affichage > mode d’affichage > normal)

- Définir la taille de votre document à la taille du cadre à broder (10x10cm) dans Fichier>Propriétés du document

- Réaliser son motif de broderie avec formes de base, chemins avec l’outil plume, textes (taille maximale du motif : 4x4cm)

- Passer tout son motif en chemin en sélectionnant les différents objets puis en cliquant dans le menu Chemin> Objet en chemin

Transformer son dessin en broderie avec Inkstitch

- Sélectionner les objets que vous souhaitez broder dans votre document

- Aller Dans Extensions>Institch >Paramètres : choisir vos paramètres de broderie et tester à chaque fois au visualisateur.

Paramètres à modifier : - méthodes de remplissage

- angle des lignes de points

- longueur maximale du point de remplissage et du point droit

- espacement rangée

Une fois choisi, cliquer sur « appliquer et quitter ».

- Exporter le document dans Fichier>Exporter

- sélectionner le format .pes, lisible par la brodeuse numérique Brother

- sélectionner un dossier destinataire de l’export

- Ré-ouvrir votre .pes pour le visualiser dans Inkscape

ASTUCES

/!\ Inkstitch brode les objets de bas en haut, par rapport à leur ordre dans le calque.
Si vous superposez des formes, sélectionner le texte et la forme et faire une différence (Chemin> Différence) pour ne pas broder sur 2 épaisseurs de fils.

Préparer la machine

1- Allumer la machine et appuyer sur l’écran pour que la machine s’initialise

2- Installer une bobine de fil de broderie au niveau de l’enfilage supérieur

3- Installer une canette dans la trappe

Préparer et installer un cadre

4- Préparer un cadre avec un tissu et son stabilisateur : tendre le tissu comme un tambour, puis serrer la vis

5- Installer votre cadre dans la machine et verrouillez-le sur l’axe mobile.

Paramétrer la préparation de votre broderie sur l’écran de la brodeuse

6- A l’aide de l’écran tactile, sélectionnez votre motif de broderie sur la clé USB. Déterminer son emplacement à l’aide des flèches et ajustez éventuellement sa taille. Confirmez son édition.

7- Abaissez le pied de biche

8- Appuyer sur le bouton vert pour lancer la broderie

Fiche de Sécurité

  • Il va de soi qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans la zone de broderie pendant que la machine est en train d'agir, afin que ce soit bien le tissu qui soit brodé, et non sa main !
  • La machine est une machine "propriétaire", elle a donc quelques sécurités internes qui aident à stopper les instructions erronées.
  • Le manuel d'utilisation de la machine se trouve à cette page http://download.brother.com/welcome/doch100210/888g80_g82_om01fr.pdf et peut répondre à certaines interrogations