Surjeteuse Singer S8140/Modedemploi
Infos générales
Une surjeteuse est une machine qui assemble les tissus, coupe l'excédent et surfile les bords en une seule opération, offrant ainsi des finitions nettes et professionnelles. Elle est particulièrement utile pour les tissus extensibles, car elle permet de réaliser des coutures solides et élastiques.
Mise en tension et usage
ATTENTION LORS DE LA MISE EN TENSION : LA MACHINE FAIT UN PETIT SOUBRESAUT C’EST NORMAL.
A priori pas besoin de faire des réglages entre chaque tissu, elle est bien réglée telle quelle.
= Certains tissus méritent un réglage précis (garder ou réduire l’extensibilité, éviter ou provoquer le “godillage”. Dans ce cas, suivre les instructions du manuel*)
Une surjeteuse tricote une maille et ne coud pas. Elle est utilisée pour les finitions intérieures, le point overlock évite au tissu de s’effilocher. Les couteaux vont venir raser les fils apparents. Possibilité d’utiliser 4 fils ou 3 fils pour un surjet uniquement (on enlève la première aiguille+fil dans ce cas).
Si la machine est mal enfilée, elle ne piquera pas et ne s'endommagera pas.
Une fois que l'on maitrise la machine, on peut voir comment changer les fils.
Enfiler le fil la première fois
OUVRIR LES CAPOTS ET ÉCARTER LE PIED DE BICHE
Les capots de la machine s’ouvrent pour permettre la mise en place des fils.
Le pied de biche peut s’écarter afin d’accèder aux aiguilles, en appuyant sur le bouton à l’arrière et en l’abaissant à la main, cela déclipse le pied et il peut être ainsi écarté.

ÉTEINDRE LA MACHINE LORS DE l’ENFILAGE DU FIL

Ordre d’enfilage :
1-JAUNE
2-VERT
3-ROUGE
4-BLEU
Enfiler en premier le JAUNE et VERT ensuite, ils correspondent aux boucleurs Ensuite les fils d’aiguilles le ROUGE et puis le BLEU fil bleu = 1ère aiguille, à guider dans le trou du bas puis dans le releveur et retrouver ensuite le trou du bas
-> Regarder le schéma d’enfilage dans la machine.
Ce sont les fils jaune et vert qu’on voit le plus, si jamais on veut changer les coloris des fils apparents.
Les 4 boutons correspondent dans l’ordre à
1 aiguille qui file 1 aiguille de sécurité 2 boucleurs
Attention la machine peut tourner très vite. On commence toujours par le boucleur supérieur, la couleur jaune en premier. En commençant par le trou du haut. Ensuite respecter toujours le même “placement” des trous.
Enfilage de 3 fils uniquement = sert juste à surfiler = arrêter le fil, mais pas à assembler, pour cela mettre le 4e fil et donc la 2e aiguille. = point de sécurité (safety).
Attention à ce que fil ne se coince pas quelque part pendant l’enfilage, sinon cela bloque tout et on est obligé de tout désenfiler et ré-enfiler. Tirer légèrement sur le fil après chaque passage pour voir si le fil passe bien dans les boutons de tension.
Mécanismes
On peut jouer avec le volant (roue noire sur le côté) pour faciliter le passage dans certains trous.
La pédale de droite sert à lever et descendre le pied de biche pour avoir les mains libres et amorcer le tissu pour qu’il soit entrainé par la machine. La grande pédale rouge fait fonctionner la machine. On doit présenter le tissu en ligne droite, attention aux courbes, car le tissu peut ne pas être pris dans la machine.
On place le tissu juste en dessous du pied.
On joue avec la tension des 4 boutons noirs pour tendre/détendre les fils en fonction des matière. Comme un robinet, serre à droite et desserre à gauche.
Aiguilles
Utiliser des aiguilles pour surjeteuses avec une rainures sur le devant Les aiguilles en place sont les 80 (tissus basiques, large spectre de tissu) Changer les aiguilles en fonction des matières. Si l’on a un ouvrage long terme en jersey il vaut mieux opter pour des aiguilles jersey (bouts ronds)
Il existe des aiguilles spéciales surjeteuses. Elles ont la tête ronde et sont plus courtes.
Taille 75 : tissu standard qui se tient. Pour les plus épais : 90-100 Pour les plus fins : 60-70
Changer le fil sans difficultés
Afin d’adapter les coloris de fils à vos ouvrages, on peut changer le fil en coupant au niveau des bobines, en faisant un noeud entre les deux fils (ancien et nouveau) et en le faisant circuler délicatement dans le chemin dédié jusqu’à le ressortir des boucleurs ou bien le faire arriver avant les aiguilles, le couper et le passer dans les aiguilles, on peut s’aider de la pince.
NETTOYAGE OBLIGATOIRE APRÈS CHAQUE UTILISATION
Ouvrir les capots et dépoussièrer, enlever les morceaux de textile éventuellement coincés ou tombés à l’intérieur.
acheter également un enfileur manuel.
Prévoir une 2e lampe sur la table de la surjeteuse en + de celle intégrée dans la machine.
La longueur de point se règle sur le volant. = pas sûr à voir avec le mode d’emploi
A priori pas besoin de changer les réglages qui permettent de travailler tous les tissus.
Le devant de l’aiguille, c'est le côté où il y a une rayure, et derrière, il y a un creux.
On met bien le petit cache transparent sécurité quand on l’utilise.