Workshop-Machine-Wilderness

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Workshop Machine wilderness avec l'Ecole des Beaux Arts de Nantes

20171207 131637.jpg

Contributeur(s)

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Fichiers source

Outils

Ingrédients




Présentation du workshop "Machine Nature Wilderness"

Animé par Theun Karelse http://theunkarelse.net/


jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 autour de la création de dispositifs d'interaction avec la nature.

Theun est artiste, illustrateur, designer et chercheur transdisciplinaire au sein du collectif FO.AM. "Machine Wilderness", son programme de recherche Art/Science, vise à ré-imaginer le rôle des technologies dans les paysages vivants. En prototypant des robots écologiques et des systèmes hybrides sur le terrain, il explore ce à quoi les machines pourraient ressembler si elles étaient conçues comme faisant partie intégrante de la nature, en harmonie avec ses flux et ses rythmes.

Premier jour - jeudi 7 décembre :

Comment les humains apprennent-ils de la nature ? Les artistes, les scientifiques et les concepteurs ont différentes manières d'observer leur environnement. Dans cet atelier, nous aborderons les moyens d'observer le comportement animal et végétal autour de Nantes, à partir d'un lieu précis. À quoi ressemble la vie quotidienne d'un animal ou d'un arbre : défis quotidiens, opportunités et dynamiques sociales.

Deuxième jour - vendredi 8 décembre :

Les technologies humaines, telles que les machines, ont fini par dominer nos paysages de façon si spectaculaire qu'elles ont affecté presque tous les écosystèmes de la planète. Plus récemment, des systèmes robotiques autonomes sont apparus pour protéger les espèces menacées, pour collecter des données pour la science. Des systèmes qui deviennent partie prenante des écosystèmes, presque comme les animaux. Nous prototyperons des organismes mécaniques par petites équipes pour explorer cet environnement "nantais".

Présentation du lieu

Carrière de CHANTENAY :

Belles Photos de Philippe : https://photos.google.com/share/AF1QipN8tSDStu43Dt9iYDtd7YCZUvRea29esb0Jse3t_XgxrgaWHH99Wlxi0dJzX_vfdQ?key=b29oTUxXUHgwbjRpbDJuZnZyWkVyWk94UFc0XzNR

Présentation des prototypes

Quelques projets-proto-idées-formes proposées :

Ressources

- Land art, paysage, design végétal, arboriculture, jardinage robotisé etc... ressources https://padlet.com/verlectric/l6ovm03v1s0w

- https://github.com/LeBiome/camps/blob/master/indie_camp_2017/nevez_2017.md LE Biome

Une île "abandonnée" ancienne usine de plasturgie Julien M y anime un atelier de création réemploi de matériaux/ intervention artistique via Collectif Salta.



Dans le cadre de http://pingbase.net/recits-nature