Faire des tampons

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Faire des tampons avec les machines du fablab

IMG 1610.JPG

Contributeur(s)

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien





À propos

Cela fait un moment que je souhaite explorer le potentiel des machines de PlateformeC pour faire des choses plus liées à la création graphique. Le premier chantier sur lequel je me lance est donc celui d'essayer de fabriquer des tampons à partir des machines disponibles.

Afin de me lancer dans ce projet, j'ai effectué quelques recherches. Voici ce que j'ai trouvé... Il est possible de faire des tampons à partir d'une fraiseuse numérique et de linoléum. C'est ce que nous explique ce tutoriel vidéo: http://www.equinoxefr.org/post/2012/02/29/tamponne-moi-un-barbu/

Il semblerait que l'on puisse également faire des tampons avec une découpe laser en utilisant la fonction raster.

J'ai l'impression que c'est ce qu'ils font à Neufchâtel: http://fablab-neuch.ch/creation-de-tampons-a-laide-du-logiciel-inkscape/

En Islande http://wiki.fablab.is/wiki/Lasercut_linoleum_stamps

Ou encore à Lisbonne http://fablablisboa.pt/?p=1449

Faire un tampon à la fraiseuse

La découpe laser étant prise toute l'après-midi, nous décidons de tester la fraiseuse pour créer notre premier tampon.

Le dessin du tampon

Je voulais juste un tampon avec un mot écrit (ici en l’occurrence "coolax") avec une belle typo.

Pour concevoir mon tampon, j'ai utilisé le logiciel Inkscape et la police libre Pacifico. Coolax non?

Petite astuce: comme c'est un mot qu'on veut tamponner, il faut le "renverser horizontalement" pour qu'en tamponnant, ça écrive à l'endroit. Logique, mais encore fallait-il y penser.

Pour que mon dessin soit interprétable par le logiciel de la fraiseuse, j'ai dû l'exporter en bitmap (en image quoi et en faire donc une extension .png). J'ai fait cela via Inkscape tout simplement. J'ai choisi une résolution de 300 ppp.

J'avoue ne pas avoir compris s'il fallait ou non que les lettres de mon mot soit absolument dégroupées ou non. Ça reste à éclaircir, car sur ce point, les avis étaient divergents. Je l'ai fait par "sécurité" en cliquant sur mon mot puis dans le menu "chemin / objets en chemin".

On a eu pas mal de problème sur la police qui n'était pas installée sur l'ordinateur. En fait, on a perdu du temps sur ce point. Comme le logiciel veut lire une image, j'aurais mieux fait d'arriver avec mon fichier .png déjà prêt. C'est ce que je vous conseille!

Autre conseil: enregistrer votre fichier prêt sur l'ordinateur (au cas où votre clé plante) dans "dossier personnel > documents". Si vous n'avez pas de dossier à votre nom, faites en un et glissez-y votre fichier.

Voilà pour la partie dessin du tampon.

Installation de la machine

La machine qu'on utilise est la CNC MDX20 (Plus d'infos là: CNC-MDX20)

1/ Préparez votre matériau

Il vous faut placer votre linoléum sur le plateau de la fraiseuse. Pour cela:

a/ Enlever le capot en plastique (rien à dévisser, il faut juste soulever)

b/ Dévisser les vis du plateau (attention à ne pas les perdre)

c/ Fixer votre linoléum (nous on a recouvert la plaque avec parce qu'on savait pas trop le nombre de tests que nous ferions) avec du scotch double face.

d/ Refixer la plaque avec les vis

2/ Installation de la fraise

Pour faire notre tampon, nous avons fait le choix d'une fraise javelot d'angle 60. Ce choix s'est basé sur celui fait par Laurent et Maelle pour ce qui est du type de fraise et sur la vidéo d'equinoxe pour ce qui est de l'angle.

Les fraises ne sont pas mises à disposition. Il faut demander à Laurent ou Maelle de vous la donner.

Pour installer la fraise:

a/ Laisser le petit capuchon bleu le temps de l'installation (parce que c'est tranchant) et placer la fraise dans un porte-outils (dispo dans le tiroir de gauche du bureau).

b/ Prendre une petite clé allen (idem dans le tiroir de gauche) pour fixer la fraise. Attention à ne pas trop bouger la vis et ne pas la faire tomber sinon après c'est la galère!

c/ Enlever le petit capuchon bleu.

3/ Mise sous tension de la machine

Vous pouvez allumer la machine.

Appuyez sur "view" pour amener le plateau vers vous.

4/ Réglage du positionnement de la machine

a/ Pour les x et les y, c'est à renseigner sous fab_module (en haut à droite: xmin/ymin). Cela permet de placer votre plateau plus bas/haut et/ou plus à gauche/droite par rapport à la fraise.

b/ Ensuite il s'agit de positionner la fraise à ras du linoléum grace au bouton "down" de la machine. Appuyez longuement dessus pour faire descendre la fraise. Quand vous n'êtes plus loin du linoléum, appuyez par à coups pour positionner la fraise en douceur et ne pas faire de trou dans la surface.

Paramétrage du logiciel fab_module

Pour utiliser la fraiseuse, il faut ouvrir le logiciel fab_module qui est sur le bureau de l'ordinateur près de la machine.

Le paramétrage est bien expliqué ici ( la page de la fraiseuse) sous "déroulement des opérations".

Les choix fait pour fraiser notre tampon sont les suivants:

a/ Pour le "réglage par défaut" (opération 3 du déroulement), nous avons choisi "mil traces (1/64)".

b/ Pour calculer les paramètres de diamètre et de profondeur, nous avons utilisé le super fichier de Maelle (désormais dispo sur le bureau de l'ordi CNC). En gros, c'est un calcul trigonométrique hyper compliqué et pour ne pas se casser la tête Maelle a bossé sur un tableau dans lequel on peut choisir de rentrer l'un ou l'autre des paramètres et hop ça calcule l'autre. Nous avons choisi de renseigner le paramètre de la profondeur de gravure (z) à -1,5mm. Notre paramètre de diamètre (mm) c'est donc révélé être:1,73.

c/ Pour que le contour soit gravé, mettre -1 dans le paramètre offset

d/ Et pour qu'il soit un peu homogène mettre un overlap de 0.75.

Une fois tout cela paramétré, passez à l'étape 4 du déroulement des opérations!

Bonne chance!