Badgeuse de PFC

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher

Badgeuse.JPG

Contributeur(s)

Status de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0

Compétences requises



Une badgeuse permet de réaliser des badges avec épingles à partir de motifs choisis. Il suffit donc d'imprimer les motifs aux bonnes dimensions, de les découper, et d'utiliser la badgeuse.

Les badges sont composés de trois parties : la partie "intérieure" avec l'épingle, la partie "extérieure" et le film plastique qui vient par dessus le motif.

La fabrication d'un badge se fait en deux étapes A et B, signalées sur la badgeuse dont les parties sont gravées en conséquence.

La première étape (A) permet de mettre en place le motif et le film plastique sur la partie extérieure du badge. La deuxième étape (B) finalise le badge en accrochant la partie extérieure sur la partie intérieure.



[[Contenu::La badgeuse est utilisable pour faire des badges de 37mm. C'est à dire que le motif visible devra faire 37mm de diamètre. Les motifs peuvent simplement être imprimés sur une feuille de papier, ou dessinés.

Cependant, il ne faut pas découper le papier en cercle de 37mm de diamètre, sinon il ne sera pas possible de retourner le papier et le film protecteur autour de la partie extérieure (étape A).

ll faut donc avoir un cercle découpé avec le motif, mais qui fait 50mm de diamètre, le motif devra donc être centré dans ce cercle. Concrètement, on aura un cercle de 37mm pour le motif, centré dans un cercle de 50mm de diamètre. Le grand cercle pourra être dessiné avant l'impression, pour assurer le centrage et pouvoir découper facilement celui-ci. Vous pouvez télécharger le modèle suivant pour faire les montages : File:badges.svg

Une fonction Inkscape peut être utilisée pour rogner l'image selon un cercle : - tout d'abord il faut dimensionner l'image par rapport au cercle - ensuite, sélectionner le cercle et l'image puis aller dans Objet->Découpe->Définir L'image est maintenant rognée selon le cercle. Parfois, l'image disparaît, cela peut être parce que l'image n'est pas au premier plan ou qu'il faut changer l'ordre de sélection des images. ]]




Si la machine est démontée, il suffit de rajouter les deux pièces en métal nommées A et B dans les emplacements prévus pour pouvoir utiliser la machine.

Les deux pièces sont donc à placer sur les emplacements définies par les lettres A et B visibles sur le support. Pour l'orientation, les lettres visibles sur les pièces sont à orienter vers l'extérieur.

Pour la pièce B, il faut rajouter un joint en plastique (il y en a plusieurs dans le carton de la badgeuse) pour que l'assemblage se fasse correctement. Le joint se place en haut de la pièce, là où l'on va positionner la partie intérieure du badge (voir plus bas).




Étape préliminaire : il faut faire attention à ce que l'épingle soit bien placée par rapport au motif afin qu'elle ne soit pas de travers ou à l'envers et faciliter la mise en place. Pour cela, il faut faire attention au placement des deux parties métalliques avant de commencer.

Étape A : placer la partie extérieure dans l'emplacement prévu, mettre par dessus le motif découpé puis le film plastique. Ensuite, placer le tout en dessous de la presse, et vérifier que les picots de la presse ne puissent pas passer à travers les trous de la plaque placée au dessus (normalement, le réglage de la machine fait que cela est bien mis de base)

Il suffit alors de presser le tout, si le pressage ne fonctionne pas, vérifier le placement des picots.

Étape B : pour cette étape, il suffit de bien vérifier l'orientation de l'épingle, de placer celle-ci sous la presse, et de faire en sorte que les picots puissent cette fois passer à travers les trous de la plaque au dessus.

Maintenant on peut presser le tout, et le badge est prêt !