Vélo-volant

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Un vélo qui vole avec deux ou trois ailes de parapentes faisant le yoyo.

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Imaginer une personne sur le vélo. Imaginer une aile de parapente ou une grande aile de kite attachée au vélo par trois lignes. Un peu comme ça, mais sans le moteur http://www.dailymotion.com/video/x1yc5xp_xploreair-le-velo-qui-vole_lifestyle


Maintenant imaginez que les lignes sont très très longues et initialement roulées sur trois bobines autour du vélo. Le cycliste peut pédaler, avec la vitesse le cerf-volant va décoller. Si le cycliste va vite (environ 20km/h, ce qui n'est pas évident car il tire l'aile), il devrait pouvoir décoller, comme un paramoteur. https://www.youtube.com/watch?v=0nCdvNVEu9I Cependant, une fois le sol quitté, plus de propulsion et il retomberait.

Maintenant imaginer qu'on laisse le cerf-volant monter de plus en plus haut en laissan les bobines se dévider. Laissez le cerf-volant monter très haut à peut-être 100m ou plus.

Imaginez que les bobines soient reliées au pédalier. En pédalant, on réduit la longueur des ligness. Si on roule les lignes suffisamment vite, cela crée un vent apparent au niveau de l'aile, ce qui a pour effet de créer au début une portance supplémentaire, puis une force propulsive, permettant un vol soutenu jusqu'à ce que les lignes soient complètement roulées.

Maintenant, si au lieu d'une aile on utilise deux ailes (ou plutôt trois une au milieu et deux sur les côtés), l'une pourra monter pendant que l'autre descend, avec un système de va et vient comme des ailes battantes.

On pourrait essayer de détourner le prototype de robokite pour faire une démo d'un système motorisé téléguidé.

Estimation de la puissance nécessaire pour voler avec une aile de parapente. D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente, un parapente descend à 1 m/s. Pour 80 kilo de charge, cela fait 800W. Bigre! En l'état cela fait beaucoup,et n'est soutenable qu'en sprint http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/22/avec-413-watts-de-puissance-moyenne-froome-fait-mieux-qu-armstrong-en-1999_3450992_3242.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_musculaire_humaine_et_bicyclette http://www.velo2max.com/achat/cat-test-de-pma-2.html Faut que je passe à la salle de sport pour voir à combien je monte.

Heureusement, il est possible de diminuer cette vitesse de chuste en agrandissant la surface de voilure, par exemple en utilisant 2 ou 3 ailes standards comme décrit plus haut. Les ailes de parapente font typiquement de 20 à 25m carré. En passant à 50m, le vol prolongé devrait être possible au détriment de la vitesse (15 à 20km/h seulement), et de la maniabilité.