ReparerCircuitImprimé

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher

Source: Réponses Yahoo https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120611043447AApH3rO

J'ai lu dans un forum qu'avec un crayon à papier ça marche, c'est vrai ? 
Sinon existe-t-il d'autres solutions ? 
J'ai essayé avec de l'étain et ça ne colle pas du tout. Merci. 


L'idée du crayon est farfelue et absurde ! déjà du crayon ne tient pas sur du circuit imprimé la surface est lisse ce n'est pas du papier ! ensuite un trait de crayon est en effet conducteur puisque c'est du graphite mais le graphite est résistif ! un trait de crayon de 1 cm par exemple sera équivalent à une résistance de quelques centaines d'ohms à quelques kilo ohms, une piste en cuivre à une résistance inférieure à un dixième d'ohm ce n'est donc pas utilisable. Enfin un trait de crayon ça s'efface !

La solution consiste à strapper la piste coupée avec un fil de cuivre, voici comment faire :

  1. repérer les parties existantes de la piste de cuivre, les extrémités de chaque coté de la coupure.
  2. avec un petit cutter une petite lame de cutter genre Xacto ou lame de bistouri, gratter le vernis sur l'extrémité de la piste, gratter sur au moins 2 mm de longueur et gratter doucement de façon à éliminer le vernis mais ne pas endommager le cuivre. La partie gratée doit être bien propre. Ne pas la toucher avec les doigts.
  3. préparer un strap avec un fil de cuivre. si la piste est de taille courante (environ 1mm de large) on peut utiliser par exemple un bout de fil tiré d'une chute de câble de téléphone; les fils font environ 0.5 mm de section.

Si la partie manquante de la piste est courte on peut utiliser un fil de cuivre nu. Si la piste coupée est longue ou que la réparation risque de toucher d'autres pistes ou tes soudures on gardera l'isolant sur la bout de fil servant de strap et on dénudera seulement 1 à 2 mm a chaque bouts.

  1. préparer la piste pour faire le strap. On doit utiliser un fer a souder de petite puissance 40W maxi afin de ne pas endommager le circuit.

on étamera les deux parties grattées de la piste avec de l'étain de bonne qualité, utiliser de la soudure fine et possédant un flux décapant (soudure pour électronique) ne pas surchauufer les pistes qui pourrait alors se décoller, il faut juste étamer un peu les 2 mm grattés.

  1. étamer les deux extrémités du strap (le bout de fil). Si le strap est court on peut s'aider d'une petite pince à bec ou d'une précelle pour le tenir et ne pas se brûler les doigts
  2. souder le strap à chaque extrémité de la piste; comme la piste est déjà étamée et le strap aussi le soudage sera facile et rapide et sans besoin d'ajouter de la soudure qui risquerait de faire un tas.
  3. inspecter soigneusement à la loupe pour vérifier que la soudure réalisée ne touche pas d'autres pistes ou soudures voisines. Le cas échéant gratter avec la pointe du cutter les petites bavures de soudures en dehors de la piste
  1. protéger les 2 soudure et le strap si c'est un strap court en fil nu avec du vernis (on peut utiliser du vernis à ongles.

Suite à réponse de "Tchernobilly the kid" Oui j'avais oubliée ce détail, en effet parfois il est difficile de reprendre un bout de piste trop fragile et dans ce cas on réalise le strap en partant d'un point de soudure sur chaque piste (point de liaison d'une patte de composant). Il est aussi possible de faire passer le strap en fil isolé non plus coté cuivre mais coté composants en connectant par soudures le strap sur les pattes des composants, de préférence des pattes de résistances ou capa par exemple, en évitant les pattes de transistors ou circuits intégrés pour éviter une surchauffe. Le strap coté composant est pratique mais ne doit pas être utilisé si la piste abimée véhicule de la haute tension, ou des signaux HF.

Note : Dans le cas d'une piste très large dans un circuit d'alimentation et donc prévue pour laisser passer une grande intensité il faudra utiliser un strap de section plus importante 1 ou 1.5 mm2

Dans le cas d'un circuit HF (haute fréquence) le strap doit être le plus court possible et si possible suivre le trajet occupé par le bout de piste manquant afin d'eviter des inductances et capacité parasites qui pertuberait le montage.

CONSEIL : il est préférable d'utiliser du fil rigide pour réparer une piste coupée la soudure est plus facile et on ne risque pas d'avoir un brin du fil qui s'écarte et risque de toucher une autre soudure. Le fil de téléphone est certainement le plus adapté à ce genre de réparation car sa section est suffisante pour la plupart des cas de réparation. il est en cuivre pur et par conséquent se soude très facilement, sa rigidité permet de pouvoir le couder le plier pour reproduire le tracé de la piste coupée. Il est isolé ce qui est utile si le strap a réaliser est long. En revanche son isolant est assez fragile il faut en particulier faire attention quand on soude car l'isolant en chauffant a tendance à se rétracter. Source: Mon experience ....