Précious Plastic

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Precious Plastic débarque à Ping !



Qu'est-ce Précious Plastic ?

L'initiative

Sur notre belle planète, les déchets plastiques deviennent de plus en plus abondants et préoccupants. Et si nous redevenions acteurs et que nous recyclions nous même nos déchets plastiques ?

C’est l’initiative proposée par Precious Plastic.

L’idée

Un grand réseau international de fabriques locales disposant de machines à transformer le plastiques font le pont entre collecteurs de déchets et transformateurs curieux et inventifs. Chacun a des compétences et des intérêts différents et donc complémentaires !

Chaque lieu, chaque participant peut réinventer le système proposé pour l’adapter à son propre usage et partagé ce qui a été crée. Ainsi l’enrichissement et l’évolution de la démarche est constante !

Des communautés locales

De nombreuses initiatives locales sont répertoriées sur la cartographie Precious Plastic. En Vendée, L'atelier des recycleurs fous fabrique et commercialise des machines de recyclage sur-mesure. À Nantes, au fablab Plateforme C, un groupe d’intérêt se rassemble régulièrement pour expérimenter sur cette thématique.

Un réseau international

À l’échelle internationale, le projet Precious Plastic fait partie d’une initiative plus globale, One Army One Army, qui s’attache aussi à d’autres formes de pollutions : notamment les déchets électroniques et les déchets textiles.

Ressources :  Site officiel de Precious Plastic
 Créations diverses sur le instagram de Precious Plastic

Pour commencer l'aventure dans un nouveau lieu, Precious Plastic propose des starters kits plein de ressources (comment reconnaître les plastiques, étiquettage, machines à fabriquer etc ...

Comment c'est arrivé à Plateforme C ?

Les projets

La broyeuse

Dans le cadre du projet Precious Plastic à PING, nous avons voulu fabriquer comme première machine une broyeuse, qui nous permettrait de fabriquer rapidement notre matière première : des copeaux de plastique. À partir de cette matières première, plein de possibilités s'offrent à nous : l'utiliser dans une injecteuse, la mettre au four dans un moule à gâteau, l'imprimer en 3D avec une TrashPrinter, en faire des plaques avec une presse ou tout simplement avec une crêpière et un fer à repasser (n'oubliez pas le papier cuisson).

L'influence principale pour la fabrication a été la broyeuse de Precious Plastic

Ressource : Page Fablabo de la broyeuse

L'injecteuse

Au stade de doux rêve pour l'instant.

La trashprinter

En cours de réflexion et d'expérimentation. Projet un peu en pause en ce moment, en attente de matières grises pour être relancé. On recherche des volontaires pour nous aider !

Ressource : Page fablabo de la trashprinter

Les temps forts

Prochain temps-fort : 9/10 octobre 2021 : Week-end Précious Plastic 2e édition

Plus d'info ici : https://info.pingbase.net/event/week-end-precious-plastic-2/

29/30 mai 2021 : Week-end Précious Plastic

ATTENTION : Partie en construction qui sera certainement modifiée ! La service civique en poste ne connaît pas encore tous les noms des participants et n'a pas encore toutes les ressources nécéssaires pour terminer son article.


Premier temps fort d'expérimentation à PING uniquement dédié à Précious Plastic !

1365-1049.jpg


Ressource : Vidéo du week-end Precious Plastic

La Clean-Walk

Lors de ce premier workshop sur Precious Plastic nous avons pu profiter de l'apport en plastique ramené par la CleanWalk organisé par les volontaires de la Transition énergétique et écologique. (en service civique à Unis-Cité). Elle a eu lieu au quartier du Breil quelques jours auparavant.

Les machines

La Broyeuse

Installée à PFC et construite sur place par Glenn et Adrien dans les semaines précédentes, elle est prête à broyer du plastique pour la première fois. Elle fonctionne mais les vis du support ont tendance à sauter quand le plastique est trop dense, ce qui nécessite quelques ajustements

On réfléchit à comment améliorer la broyeuse pour les prochaines fois (solidité, sécurité)

L'injecteuse DIY

Sullivan a amené pour l'occasion une injecteuse de fabrication personnelle, ainsi que des moules lui permettant de faire des plaques hexagonales (pour faire des crédences, des mosaïques ... ). Elle n'est pas tout à fait en fonctionnement alors Sullivan profite de la première partie de la journée pour la bricoler ... Dans l'après-midi du samedi, ça y est ! On a nos premières plaques hexagonales sous les yeux enthousiastes et émerveillés de l'assemblée.


On réfléchit à se construire une injecteuse à Plateforme C au cours des prochains mois

L'injecteuse Holipress

L'équipe du Bluelab vient avec une injecteuse holipress permettant de transformer le plastique en barrette ou en toupie. Cette machine n'est pas destinée à fabriquer des objets en série. Elle est plus adaptée aux usages à visée pédagogique.

Le tri

Sur un poste, on s'organise pour trier par couleur les chutes de filaments PLA pour Imprimante 3D Beaucoup des personnes présentes prennent un petit moment pour donner un coup de main en relais. Grâce à cette alternance qui dure pratiquement toute la journée, on vient presque à bout de l'énorme tas !

On réfléchit à la possibilité d'installer des bacs de tri prés des imprimantes 3D pour le trier dés sa sortie de machine.

On passe ensuite chacune des couleurs dans la broyeuse pour réduire en copeaux ce plastique qui sera ainsi bien plus facilement transformable en le faisant fondre. Le résultat est très intéréssant. Il faut bien nettoyer la broyeuse entre chaque couleur ce qui rend l'opération plutôt longue.


Un autre poste est également dédié au nettoyage des contenants en plastique.

Les expérimentations libres

Du moule brique au porte-savon

Aladin a fait usiner un moule en métal permettant de faire fondre du plastique. Il utilise des bouteilles de lait (HDPE) coupés aux ciseaux ou broyés à la broyeuse pour remplir son moule. Les bouteilles de lait sont constituées de 3 couches : 2 blanches et une noire au milieu pour protéger le lait de la lumière. L'association de ces 3 couches crée des effets de marbrures intéréssants et uniques. Il passe le tout dans le four estampillé "non alimentaire" de PFC ... Il usine ensuite à la fraiseuse un porte-savon


Un logo Ping !

Un groupe prépare un moule en bois pour créer le logo de Ping en plastique recyclé. À côté, on découpe des plaques de plexiglas à la découpeuse laser pour remplir les "creux" dans la brique de plastique et ainsi créer un jeu de transparence. Mission réussie ! L'avantage du moule en bois c'est qu'on peut le réaliser plutôt facilement à PFC. Le désavantage, c'est qu'il est pratiquement à usage unique.


Dehors, à l'ombre de la grosse chaleur, on installe plusieurs postes : un fer à repasser et une crêpière, un four et une décapeuse thermique, afin d'expérimenter les façons de transformer le plastique.

768-1131.jpg

Les plaques

Pouvoir réaliser des plaques de plastique recyclé, c'est pouvoir potentiellement créer une foule d'objets d fonctionnels et/ou décoratifs avec de nombreux outils et machines : Découpeuse Laser, Fraiseuse, Outillage à main ... L'enjeu est important et l'équipe présente ce week-end a saisi la problématique à bras le corps !


  • Certains réalisent des plaques en positionnant entre deux feuilles de papier sulfurisé des copeaux de plastiques. Les copeaux sont ensuite fondues entre la crêpière chaude et le fer à repasser.


  • D'autres réalisent des plaques au four en faisant fondre les copeaux entre deux plaques de métal. Ils les laissent ensuite durcir tranquillement en les coinçant avec des serre-joints. On mesure ensuite l'épaisseur de ces plaques pour pouvoir utiliser la découpeuse laser.


Ressource : Tuto en anglais

Les galets

  • Oriane tente de remplir des moules en silicone de copeaux de plastique avant de les passer au four. Le silicone ça marche bien ! Les ramequins ont tendance à se briser avec la chaleur.


  • Adrien découpe aux ciseaux les 3 couches des masques chirurgicaux utilisés et remplissent des moules en silicone avec les copeaux. Il les passent ensuite au four et crée des jolis galets carrés évoquant certaines pierres.

Des bagues à la découpeuse laser

Salomé expérimente autour de la création de bagues à la découpeuse laser Étape 1 : Création de plaques de plastique à partir de copeaux de plastique Étape 2 : Découper cette plaque à la découpeuse laser.

Des boutons à la découpeuse laser

Création de boutons à la découpeuse laser

Morgane réalise des boutons à la découpeuse laser. Elle commence par réaliser des plaques de copeaux de PLA fondues au four entre 2 feuilles de métal et refroidies à l'air libre, feuilles de métal coincées entre deux serre-joint.

Ensuite, on peut découper ce matériau à la découpeuse laser, en réalisant un fichier inkspace simple, (un cercle en contenant 4 petits) très espacés entre eux. En effet, si les boutons sont trop resserés, le plastique qui n'a pas le temps de refroidir, brûle, fond et noircit.


Autres expérimentations :

Alice fait plusieurs essais :

  • Elle tente de donner des courbes à des plaques de plastique encore chaudes en les courbant sur un extincteur.
  • À l'aide de la thermoformeuse, elle courbe un "radeau" de PLA provenant de l'imprimante 3D sur un bocal en verre pour lui en faire prendre la forme.
  • Enfin, elle réalise pour l'exposition, des petits jouets en transformant des essais d'imprimante 3D en objets surprenants à l'aide d'un stylo 3D et des chutes de filaments.

Galerie photo commentée des autres essais

Exposition

En milieu d'après-midi nous installons un stand d'exposition de nos réalisations qui restera jusqu'à dimanche soir. Les curieux entrent, découvrent les créations, initiative Precious Plastic et le fablab qu'ils peuvent en profiter pour visiter.

Nous faisons le choix de trier les créations par type de plastique utilisé en présentant des exemples de types d'objets ou de contenants qui sont habituellement constitué de ce type de plastique Exemple : Bouteille de lait pour le HDPE


7/8/9 juillet 2020 : OAVE / Open Atelier Version Étendue

Sur ce temps fort du début de l'été, diverses expérimentations ont été réalisé sur le thème du recyclage du plastique : - Essais de fabrication de plaques de plastique à partir de PLA - chantier trashprinter