Perforatrice de cartons à musique

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Construction d'une perforatrice de cartons pour orgue de barabarie

Perforatrice 1.jpeg

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Description du projet

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Ce projet a démarré au Fablab en septembre 2015.


Cahier des charges

La perforatrice sera multi-formats afin de perforer des cartons de largeurs différentes adaptés à chaque type d’orgue (24, 27, 32, 36 et 42 notes). De même, le mode de perforation continu ou discontinu (en fonction du type de transmission - mécanique ou pneumatique -) devra pouvoir être choisi. Les caractéristiques des cartons sont les suivantes :

Orgue à transmission mécanique (épaisseur du carton : environ 1 mm) : Cartons mécanique.jpg

Orgue à transmission pneumatique (épaisseur du carton : 0,5 mm) : Cartons pneumatique.jpg

La perforation doit être un trou carré de 3 mm × 3 mm. Les perforations correspondent aux notes sur une longueur de carton. Un logiciel permettra de commander la perforatrice en transformant un fichier midi en coordonnées X, Y permettant de situer la note sur le carton. Une carte électronique convertie les informations transmises par le logiciel en mouvement des moteurs de défilement et de poinçonnement. Ces moteurs doivent être particulièrement puissants pour permettre une perforation nette du carton. Il est possible de trouver de nombreuses réalisations de perforatrices réalisées par des amateurs. Il ressort essentiellement les problèmes suivants : - Prévoir une bonne ventilation permettant de refroidir efficacement les moteurs et la carte électronique. De plus, la perforation de carton génère beaucoup de poussières. - Prévoir un bac suffisamment grand pour récupérer les confettis. - Prendre une attention particulière au déplacement du carton, qui doit être rigoureusement perpendiculaire à l'axe de perforation des notes.

Au final, la perforatrice pourra ressembler à ça : [1]

ou ça : [2]

ou encore ça (là c'est juste énorme!): [3]

Matériel à disposition

La construction d'une perforatrice a été commencée sur la base de ce cahier des charges dans le cadre de projets étudiants à l'IUT de Nantes. Cette fabrication n'a pas pu être terminée, mais le matériel a été récupéré et sert de base pour ce projet. Le plan de cette machine est utilisé comme vignette de ce projet.

Diagnostic et première étape

Il s'avère que le chassis des rails de guidage est mal réalisé, ce qui conduit à des déformations ne permettant pas un déplacement optimal du chariot de poinçonnement sur toute la largeur du plan de travail.

Chassis perfo.jpg


La recherche des plans 3D (en version numérique) est nécessaire pour repenser et refaire ce support. On en est là au 22/10/2015...

Références utiles

Jean-Claude Germain et Jean-Marc Gueguen ont proposé en 2012 un tutorial pour la construction d'une telle perforatrice : [4]