PatateEnCarton

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Boite en carton plié à partir de modèle 3d

Patate 6.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

GPL

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien





Présentation

L'idée de ce projet est de trouver une méthode pour prototyper rapidement des formes 3d pour faire des boîtes sur mesure.

Blender et papermodel export

La pièce qu'on veut mettre en boîte est modélisée de façon simplifiée avec blender. Dans le cas du casque audio, j'utilise un quart d'icosphère qui est un objet de base de blender, que je déforme pour faire coller au plus près du modèle de casque. Une symétrie ("mirror" dans blender) est en suite appliqué pour obtenir une demi-coque qui sera une moitié de la boîte.


Capture d'écran de blender


Le plugin Paper_Model permet ensuite de créer un patron a format svg de cette demi-coque.


Dt770 paper6.svg


Prototype en papier

Des premiers essais sont réalisé en papier sur du papier cartonné au format A3. Ça permet de vérifier que le casque rentre bien dans la demi-coque et de faire quelques ajustements.

Patate 3.jpg Patate 4.jpg

C'est très long de découper et de marquer tous les plis.

Prototype en carton découpé au laser

Le carton utilisé est un carton à double ondulation de 2.8 mm d'épaisseur. Des adaptations sont nécessaires :

  • Avec ce matériau, il est impossible d'utiliser les languettes qu'il a fallu découpé pour les remplacer par des morceaux de papier adhésif (de l'adhésif de masquage bleu a très bien fait l'affaire).
  • Il y a également un problème là ou les plis sont concaves : il faut biseauter le carton avec une règle et un cutter et c'est assez délicat de le faire proprement.

Patate 5.jpg Patate 5 bis.jpg

Patate 6.jpg

Finalement, une deuxième coque est réalisée en augmentant légèrement l'échelle (environ 5%) pour que les deux puissent s'emboîter  :

Patate 7.jpg


Les améliorations à apporter

  • Un problème d'échelle : la première forme en 3d n'étant pas à l'échelle, je me suis adapté au pifomètre mais on doit pouvoir faire mieux
  • Un problème de réalisation : le découpage des arêtes concaves c'est pas top.
  • Un problème de durabilité : les coques ne sont pas assez rigides à cause de l'adhésif et le carton risque de s'abîmer rapidement notamment là où il y a des angles très fins. Il faut prévoir de renforcer l'intérieur (papier maché, résine ?) et l'extérieur (vernis ?)