Oh la Fraiseuse !

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Oh la Fraiseuse ! Une action collective pour la fabrication de Fraiseuses perso

Presentation.png

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

MakerFR

Fichiers source

Outils




Préambule par Wxtxw

Bonjour à Tous,

Depuis que je fréquente le FabLab, l'idée d'usiner des formes en vue de la réalisations de sculptures me taraude fortement. Pas de vis sans expérience ... et les expériences que j'ai pu mener avec les différentes machines de Plateforme C m'ont conduit à envisager fortement la fabrication de ma propre Fraiseuse. Avec l'espoir de travailler dans des formats plus en accord avec ma pratique de sculpteur et s'affranchir de stratégies propriétaires par trop limitantes.

L'idée que de dessiner, concevoir, ma propre machine s'est d'abord imposé naturellement. Cette stratégie, bénéfique parce que toujours soutenue par la nécessité que d’acquérir de nouvelles compétences, dans ce contexte, ne m'a pas semblé pertinente.

Comment alors accéder à mon désir que d'avoir l'usage d'une cnc à faible coût.

Après quelques discutions, Glenn m'a proposé de porter mon intention sur le projet MakerFr.

J'ai été conquis de suite de part la richesse de la documentation, les contributions d'un grand nombre d'utilisateur sur le forum dédié à la fabrication des machines de MakerFr. Les spécifications de la Fraiseuse correspondait à mon cahier des charges; un précision de l'ordre de 100µ, une surface d'usinage extensible à moindre coût, la possibilité d'adapter la machine aux dimensions standards des matériaux du commerce. Enfin la majorité des pièces de la machine sont à imprimer évitant ainsi des usinages peu adaptés à la configuration actuelle du Fablab.

Vers une dimension collective

Lors de discussions avec l'équipe du FabLab, portant essentiellement sur les ressources nécessaires au projet, l'idée que d'accompagner d'autres adhérents dans la réalisation de cette machine s'imposa comme un renforcement des actions du fablab envers ses membres.

Aussi parce que la documentation du projet existe en qualité sur le site MakerFr. Les pages à venir relateront plus le déroulement du projet, plutôt que d'affirmer une unique dimension didactique à travers la production d'un tutoriel de fabrication.

À venir un apéro projet pour vous présenter le travail en cours et vous donner envie de rejoindre l'expérience. Et des ateliers autours de la fabrication de machines à commandes numériques.

Présentation de la bête du G-codant

L'impression des pièces

Au regard du nombre de pièces conséquent, et du nombre d'heures à consacrer à l'impression, quelques 70 heures, l'imprimante choisie pour les tirages est la Raise 3D : Sa fiabilité permet d'imprimer sans risque la nuit et également de simplifier les suivis des impressions lancées en dehors de la présences des adhérents par l’équipe du Fablab.

A ces fins, sur Pingouin 09 l'ordinateur( Mr l'Ordinateur dites-moi dites moi quel est...)

Les fichiers Stl ont été téléchargé à partir du site MakerFR et sont présent suer la banquise ( le bureau ) dans le dossier "CNC_32_MAKERFR". Vousy trouverez un sous dossier par profil d'impression.


Et Hop l'impression du jour toute fraîche !

Support Moteur pour la CNC-32 de MAkerFr imprimé à Ping



liens vers machine fablabo