Objets 3D à la découpe laser

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Réaliser des plans de coupe d'objets 3D avec l'outil slicer de Fusion360.

Objet 3D 01.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Ingrédients

Lien




L'objectif était ici d'expérimenter le logiciel Autodesk Fusion 360 et plus particulièrement l'extension Slicer qui permet, à partir d'un objet 3d, d'exporter automatiquement des plans de coupe au format vectoriel pour une utilisation sur la découpeuse laser.

Autodesk Fusion 360 dispose d'une licence gratuite pour les particuliers pendant un an. Autodesk Fusion 360 Slicer for fusion 360. L'extention n'est plus maintenue par Autodesk mais son ancienne version peut encore être utilisée.

Conception d'un objet 3D

Fusion 360 présente toutes les propriétés d'un outil de CAO classique et est plutôt facile à prendre en main. Des dizaines de tuto d'initiation sont disponibles sur internet. Par exemple ici.

Objet 3D 02.jpg

Export sur Slicer

Lorsque l'objet est finalisé, on peut basculer sur le slicer via l'onglet Outil > Créer > Slicer for Fusion 360

Objet 3D 03.jpg

Voici les principaux réglages à apporter : Manufacturing settings : régler l'unité en millimètres et l'épaisseur de notre matériau (ici il s'agit d'un CP de 5mm).

Objet 3D 04.jpg

On précise l'unité de mesure de notre objet en cochant bien "original size" pour garder les dimensions de notre projet initial.

Objet 3D 05.jpg

"Stacked slices"

On choisit son mode de construction (ici en tranches superposées, stacked slices) puis on définit l'orientation de notre coupe avec les outils de "slice direction".

Objet 3D 06.jpg

Il ne reste plus qu'à exporter notre plan de coupe en pdf vian l'onglet Get Plan [[Fichier:Objet 3D 07.jpg[cadre]]

"Radial Slices"

Autre possibilité en utilisant la technique "Radial slices"

Objet 3D 08.jpg

Conception des voiles

Les voiles ont été découpées sur du médium 3mm. Les géométries pour les découpes flexibles on été créées à partir du flex generator du site Boes.py (flexible 1,flexible 2).

Le canon à bille

Un prototype de canon en vue d'être intégré sur un projet un peu plus ambitieux. Le fichier svg est adapté pour une découpe sur du médium 3mm. Une fente de part en part et deux petits ergots permet de charger le canon avec un élastique et de propulser des projectiles sur quelques mètres.

Objet 3D 09.jpg