Montage d'une CNC X-Carve

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Montage d'une X-Carve, CNC open source en kit d'Inventables

20160302 113303.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Machines

Matériaux




Introduction

Montage de la CNC X-Carve d'Inventables par les membres nantais de la coopérative Artefacts. Kit 1000x1000mm acheté aux USA avec un spindle 600W.

Réglages de grbl

La machine est prévue pour fonctionner avec une application Easel, développée pour les navigateurs sous Windows ou Mac. Sous Linux, nous utilisons Universal GCode Sender. La connexion a lieu à 115200 bauds.

Fins de courses

Tous les réglages des moteurs pas à pas semble corrects, à vérifier en mesurant les déplacements.

Les capteurs de fin de courses pour le homing ne sont cependant pas activé par défaut.

La première étape, pour vérifier qu'ils sont biens câblés et détecté par grbl, est d'utiliser les données de debuggage que grbl fournis. Pour cela, il faut dire à grbl qu'on veut voir l'état des fins de courses lorsqu'on lui demande son état.

Dans un terminal serie, on envoie la commande suivante :

$10=19

Ensuite, lorsque l'on demande le status (avec la commande "?"), il affiche en fin de ligne : "Lim:000", ce qui veut dire qu'aucun fin de course n'est activé.

Il faut ensuite activer le "homing", et éventuellement le "hard limit" qui fait tout s'arrêter quand un fin de course est atteint :

$22=1 (activer le homing)
$21=1 (activer le hard limit)


Vitesses maximales en Z

On peut lancer un cycle de "homing" en grbl en envoyant l'instruction

$H

Pendant plusieurs essais réalisés afin de positionner les butée, l'axe Z se met à patiner. On diminue donc la vitesse maximale en Z, de 500 à 400 :

$112=400

Contrôle du spindle

  • Le contrôle en pwm embarqué dans la carte de l'alimentation ne semble pas fonctionner correctement.
  • La carte de contrôle de vitesse acheté en plus du kit permet de faire varier la vitesse tout en douceur, bien qu'elle soit alimenté en 24V alors que plusieurs tutos conseillent le 48V. Le pwm ne fonctionne pas mieux cependant.

https://www.inventables.com/technologies/spindle-speed-controller

Usinage du plateau

Pour des raisons de coût, nous n'avons pas commandé le plateau à Inventables, préférant l'usiner nous même à plateforme C.

Nous avons donc récupéré le fichier CAD de la X-Carve sur le site, puis isolé le plateau avec le logiciel freecad pour exporter son plan en svg.

Après avec corrigé le dessin (l'export svg de freecad produit des chemins discontinus), il fallu isoler les trois passes d'usinages : trous, lamages et contour.

Les trous de fixations du plateau sont dimensionné pour des inserts M5 pour lesquels nous n'avons pas trouvé de distributeur à Nantes. Il ont donc été agrandis pour fonctionner avec des inserts M6 disponibles chez Dispano, de 6,5 à 7,8 mm.

Après avoir récupéré le chemin de la fraise dans inkscape (en prenant en compte le décalage de 6mm) le gcode a été produit avec gcodetools.


Voici de quoi à l'air le chemin complet dans camotics

Xcarve plateau camotics.jpg

Voilà de quoi ça l'air sur la CNC sentier battu

Xcarve usinage plateau 20160309 183239.jpg


File:xcarve_spindle_0003_manu.gcode


File:xcarve_spindle_2_0001_manu.gcode

montage du spindle 600W

Les colliers ainsi que la platine destinés à fixer le spindle sur l'axe Z ne sont pas fournis. Il a donc fallu les réaliser adhoc.