Modification Asimov

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Upgrade du bloc d'extrusion des imprimantes 3D

Mk8.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Outils

Ingrédients

PLA

Lien




Les imprimantes 3D Asimov commençaient à faire vieux jeu à côté de Vador, la nouvelle imprimante 3D rutilante de Plateforme C. Il était donc temps de leur offrir une petite mise à niveau pour les remettre en course.

Pourquoi ?

L'idée était de passer sur un modèle d'extrudeur Mk8, pour plusieurs raisons :

  • Passer sur du filament de diamètre 1.75mm, parce que le 3mm se fait de plus en plus rare, et parce que ça nécessite moins de force de pression pour le faire passer dans la buse une fois chauffé. Cela diminue aussi les risques de bouchage.
  • Alléger ou tout du moins épurer visuellement le bloc d'extrusion, et diminuer le nombre de pièces nécessaire pour celui-ci
  • Diminuer la nécessité de maintenance : la tige filetée où passe le filament avant d'aller dans la buse est recouverte de teflon à l'intérieur, ce qui diminue drastiquement les risques de bouchages.
  • Faciliter le changement de filament.
  • Augmenter leur style de manière incalculable !

Les pièces nécessaires

Pour passer au niveau supérieur, il faut :

  • Le chariot pour l'axe X. C'est une version modifiée du chariot initial, pour pouvoir correspondre au nouvel extrudeur.
  • Quelques vis

Les changements de configuration

Cette nouvelle structure de l'imprimante a occasionné plusieurs changements, dans la configuration de Slic3r, mais également dans le fichier de configuration de l'imprimante.

Configuration Slic3r

Dans Slic3r, il faut tout d'abord changer le diamètre du filament, dans l'onglet "Filament settings". Ensuite, dans l'onglet "Print settings", dans la partie "Advanced", pour le paramètre "Top extrusion width", il faut mettre 120%. Cela permet d'avoir une surface du dessus bien propre et complète. Avec 100% il y avait un léger manque de matière.

Configuration machine

Dans la configuration machine, disponible sur la carte de la machine, il faut changer deux choses :

  • La valeur de la thermistance qui chauffe le filament : à la ligne "temperature_control.hotend.thermistor" de la configuration, il faut remplacer la valeur par "RRRF100K"
  • Le nombre de pas par mm effectués par le moteur pas à pas. Cela correspond au nombre de mouvements que doit faire ce dernier pour que cela corresponde à 1mm de filament extrudé. La nouvelle valeur est de 92.6 pas par mm