Modèle:Perceuse-Visseuse a main

De fablabo
(Redirigé depuis Modèle:À main)

Les perceuses/visseuses à main sont très souvent utilisés pour de petits travaux ne nécessitant pas l'utilisation d'une perceuse à colonne par exemple, ou pour simplifier le vissage car plus pratique et rapide qu'un tournevis traditionnel.

La perceuse

--> Pour utiliser la perceuse :

  1. Choisissez tout d'abord le foret adapté à votre besoin et à votre matériaux :
    1. Les forets bois sont caractérisés par une pointe au bout alors que ceux pour les métaux ont une tête arrondi
    2. Le diamètres des forets sont indiqués au niveau de la base sur la partie lisse qui est prévu pour être inséré dans le mandrin.
      • Adapter la taille de votre foret en fonction de vos besoins : si vous souhaitez visser par la suite dans votre perçage privilégiez une taille inférieur a votre vis ; au contraire si vous voulez serrer deux pièces ensembles faites un trou plus large que la vis afin qu'elle rentre facilement (pensez alors à utiliser une rondelle)
    3. Vous pouvez également faire des taraudages avec les perceuses à main en utilisant les embouts prévu à cet effet.
  2. Une fois que vous avez trouvé le foret de vos rêves, dévisser la tête de la perceuse afin d'agrandir le mandrin pour y insérer le fameux foret.
  3. Revisser la tête pour que le mandrin se referme sur le foret et qu'il soit bien maintenu
    • Pensez à bien vérifier que le foret est mis bien droit lors de l'installation et qu'il est bien maintenu, sinon il pourrait bouger voir même casser.
  4. Vérifier que la batterie ne soit pas déchargé. Il y a deux batteries dans les perceuses oranges de PlateformeC donc vous pouvez en mettre une a charger pendant que vous utilisez l'autre. Personne n'aime ne pas pouvoir utiliser la perceuse a cause d'une batterie déchargée donc pensez aux autres et rechargez les batteries.
  5. Votre perceuse est maintenant opérationnelle et prête à percer. Appuyez doucement sur la gâchette afin de lancer le moteur de la perceuse puis appuyer de plus en plus pour augmenter la vitesse de rotation.
    • Vous pouvez appliquer une pression sur la perceuse dans le sens du forage afin de facilité le perçage.
    • Pensez à bien percer en restant perpendiculaire au matériel sinon le foret peut casser.
    • Vous pouvez faire quelques aller-retour par moment pour débourrer le perçage.
  6. Une fois votre perçage terminé, attendre un peu que le foret refroidisse avant de déverrouiller le mandrin et de ranger le foret dans son emplacement d'origine pour pouvoir le retrouver facilement.


La visseuse

La visseuse marche quasiment pareil que la perceuse, seule l'embout change. Il y a également moyen de modifier la vitesse de rotation de la tête afin de faciliter le vissage dans des matériaux denses. Les embouts de visseuses se fixe de la même façon dans le mandrin. Faites attention a bien prendre l'embout qui correspond parfaitement sinon cela risque de les abîmer à force. Là encore, visser bien perpendiculairement à la surface pour éviter de riper voir de casser votre vis. Faites attention également a vos mains car la tête peut sauter au début du vissage donc il faut aller doucement sur la gâchette le temps que la vis soit maintenu en place puis retirer ses mains pour éviter tout risque d'accident regrettable.