Maquette en béton

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Maquette conceptuelle en béton

9970.JPG

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




SUJET

Le projet consistait en la production d’une maquette de l’île japonaise d’Hashima. Cette ancienne île minière au large de Nagasaki est aujourd’hui un site en ruine, mais porte une grande histoire. Il a été le lieu de création du premier bâtiment en béton du Japon. Afin de proposer une maquette de l’île, nous avons donc souhaité la réaliser dans ce matériau.

Battle-Ship Island Nagasaki Japan.jpg

Photo de l'île par kntrty http://www.flickr.com/photos/kntrty/


CONCEPTION

Pour la réalisation du moule de la maquette en béton, nous avons séquencé couche par couche la topographie et les bâtiments de l’île. Nous avons ensuite préparé les fichiers de ces strates sur inkscape afin de pouvoir les découper au laser.

Notre première volonté était de réaliser ce moule en carton plume (matériau intéressant pour ce genre de moule, grande résistance à l’humidité du béton ou du platre). Cependant, lors de l’essai de découpe, nous nous sommes rendu compte que nos planches n’étaient pas utilisables, car contenant des produits toxiques (le carton brulait en laissant un dépôt orangé). Nous nous sommes donc redirigés vers le carton gris 2.5 mm.


11128796 400553983482525 2124455032 n.jpg


REGLAGES

Nous avons utilisé comme réglage de coupe :

Z=2,5 (focale) Découpe : F=3000 (vitesse) / S=100 (puissance)


REALISATION

Une fois découpé et assemblé, nous avons réalisé une petite base en bois au moule, de façon à faciliter le coulage du béton. Nous avons ensuite réalisé une barbotine à base de sable, de ciment, et d’eau.

Après 2 jours de séchage, nous découvrons le résultat ! Le carton gris s’enlève très facilement et nous n’avons presque pas de casse malgré des éléments assez petits. Le bilan de cette expérience se révèle donc assez positive.

9964.JPG