LSW-réducteur

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


engrenages de réduction pour servomoteurs

DSC 4676 s.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

GPL

Inspiration

scanners laser de discothèque

Fichiers source

Outils

Ingrédients

PLA




Objectifs

Projet abandonné au profit d'un moteur pas à pas

Il s'agit de faire tourner un miroir disposé face à un vidéo-projecteur sur 2 axe (abcisses et ordonnées) afin de pouvoir projeter une image vidéo sur le corps d'une danseuse en mouvement. Les premiers essais ont mis en évidence la nécessité d'avoir un mouvement plus doux entre chaque pas du servomoteur. D'où l'idée de réaliser un réducteur.

320

Pour des photos en plus haute résolution, voir le post du blog d'Olivier Heinry consacré à CYSP2 http://www.heinry.fr/olivier/index.php/post/2012/08/22/CYSP2.

Projet en sommeil cet hiver 2013-2014.

Réflexions sur les outils

Sur le conseil de la Pythie Cdriko, les engrenages ont été modélisés avec OpenScad, un modeleur 3D procédural (en ligne de code, pas à la souris). Le diamètre de perçage de l'engrenage en prise sur le moteur est passé à 2.9mm pour plus d'adhérence. 3mm pour l'autre. la variable $fn est raffinée pour ces mêmes axes.

Le code (fichiers scad & STL ) sont déposés dans le dépôt Gitorious lié au groupe Open Ateliers. Ce dossier est synchronisable sur le disque dur de la machien pilotant l'imprimante via:

 git pull origin master

Plus besoin de te balader avec une clé USBête!

Ebauches

  • Octobre 2012: Premier modèle réalisé avec Freescad Fichier:Combinaison.scad, imprimé sur la Prusa. Nombreux défauts sur la profondeur des dents, la régularité de leurs côtés, d'où une imbrication très irrégulière. Réglages d'impressions: ébauche01. Cf ReprapPrusa
  • 06 Novembre 2012: second modèle avec un protocole où la vitesse d'impression est ralentie. Le diamètre de perçage du pignon a été passé à 2.9mm et celui de la roue dentée à 3mm sur les conseils d'assemblage de MFA pour ses moto-réducteurs. La variable $fn a été montée à 60 pour ces axes également. Le diamètre des trous de la roue a été diminué pour renforcer son pourtour. Pas mal d'irrégularité encore (>1mm sur la roue entre 1 & 2mm sur le pignon. Bavures au démarrage car j'avais oublié de faire préchauffer la plaque. On a des doutes sur la tension de la courroie de l'axe X du fait de l'apparent tassement des dents de cet axe. Réglages d'impressions: LSW-engrenages00. Temps d'impression: 16 minutes.

PRUSA LSW-engrenages-DSCN1329.JPG

  • 07 Novembre 2012: troisième modèle. Le diamètre de perçage du pignon a été passé à 2.9mm de diamètre (et non de rayon), idem pour la roue dentée (soit 1.5mm de rayon ;-). La variable $fn a été montée à 100 et 80. Les petits trous du pignon ont été supprimés. La hauteur des calques d'impression a été diminué à 0,2mm au lieu de 0,4mm . Réglages d'impressions: LSW-engrenages02. Temps d'impression: 36 minutes.


DSCN1332prusaTest03@02mm.JPG

Notes diverses

Notes avariées

1/ oter le miroir (raccourcir tube de laiton)(retrouver 2 vis de serrage)
2/ déconnecter les moteurs (via connecteurs rapides au niveau de la carte pour les 2 et sur l'étrier pour celui qui panote)
3/ démonter l'étrier en ôtant les 2 gros papillons de la semelle (à marquer)
4/ démonter le bras via 2 papillons 

TODO

* remplacer ou pas la plaque de bois
* OK installer un cache latéral surtout pour vp et amorce du bras
* OK peindre en noir mat les pièces
* OK installer une grosse alim  de pc avec rétro? En contrepoids?
* NON Utiliser des serre-câbles => remplacés par des vis avec boucle
* NON ajouter des pieds réglables sur pas de vis => remplacés par des cornières avec glissière
* OK retrouver micro-vis pour palonnier du miroir (modélisme)
* NON trop cher acheter miroir inox Espace métal
* OK finir le kit d'outils
* OK installer cornière 4mm côté bras