Horloge

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Horloge murale

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien





Introduction

Cette horloge est atypique du fait qu'il n'y a pas d'aiguille pour les heures mais à la place le cadran avec les chiffres se déplace. C'est à dire que pour lire l'heure il faut regarder le chiffre qui est en haut au niveau du trait sur le support. Pour les minutes et les secondes rien ne change.

Matériel

  • Un mécanisme d'horloge que vous pouvez trouver à e44 par exemple dans les 2/3€
  • Une plaque de contreplaqué 5mm de 25x50cm
  • Une plaque de steryglass de 2mm de 25x50cm

J'ai choisi cette taille là pour avoir de la marge au cas où il y ait une erreur car l'horloge est ronde de diamètre 20cm.

IMG 20150923 151449.jpg


Schémas

Pièce de support:

Pour cette pièce je n'ai pas utilisé les bords pour laisser de la visibilité pour les chiffres qui se déplace à ce niveau. J'ai placé un trait pour savoir où lire l'heure.

Piece 1.svg

Pièce qui remplace l'aiguille des heures:

Je l'ai fait avec des trous pour ne pas gêner les motifs du support et ne pas peser trop lourd car le mécanisme est fait pour faire tourner une aiguille et non pas un cadre.

Piece 2a.svg


Conclusion

Dans un premier temps j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette horloge qui était une tâche assez courte mais avec tout de même des défis à surmonter. Il resterait des améliorations à apporté afin d'avoir un meilleur équilibre au niveau du cadran des heures. Le seul problème gênant vient du matériau, je déconseille le stéryglass qui s'usine mal à la découpe laser et qui laisse des traces noires. A part cela, l'horloge marche très bien je suis donc content de ma création et d'avoir été capable de la réaliser à Plateforme C.