Fab'Alpes

De fablabo

Retour à la Cartographie des fablabs français


  • Nom : FabAlpes
  • Adresse : 5 rue Olphe-Gaillard - 05000 Gap
  • long : 6.0739544
  • latt : 44.5594697




En activité depuis juillet 2015, le Fab'Alpes est un fablab fixe à Gap, et itinérant sur les Hautes-Alpes.


Le Fab’Alpes se donne pour missions d’être à la fois :

- Un laboratoire d’innovation économique pour le territoire : les professionnels pourront affiner des idées, des objets, tester des prototypes, les améliorer. Ils trouveront une cartographie des compétences à solliciter sur la conception de leurs produits (1ère étape), puis le Fablab jouera le rôle d’un espace de prototypage rapide, basé sur une méthodologie d’essais-erreurs pour affiner leur produit.

- Une fabrique de bien commun : les utilisateurs seront incités (mais pas obligés) à publier les plans de leurs objets sous licence libre, c’est à dire à les rendre réutilisables, modifiables, améliorables… par d’autres utilisateurs , à Gap ou dans n’importe quel FabLab du monde.

- Un espace pour la récupération et la réutilisation : réparer des pièces cassées (voir la vidéo ci-dessous !), détourner un objet de son utilité première (démarche artistique), refondre du plastique pour le réutiliser dans l’imprimante 3D… La notion d’économie circulaire est bien présente dans notre projet : récupérer les déchets de certains pour en faire la matière première de nouveaux objets.

- Un lieu de développement personnel, « d’empowerment »: faire soi-même plutôt que d’acheter du « tout fait », comprendre comment fonctionne les objets, les machines, les ordinateurs. Le Fablab s’inscrit à 100 % dans le courant « Do It Yourself »