Exposé handicap et fablab

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


HANDICAP ET FABLAB

Challenge.JPG

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Fablab et Handicap

Les rencontres « handicap et numériques peuvent prendre différentes formes : Hachathon, challenges handicap et technologies, conférences, ateliers de sensibilisation, journée handicap. Tendance actuelle : Les fablabs participent de plus en plus à ces rencontres.

Inventer pour mieux vivre le handicap et apprendre à s’auto réparer partout dans le monde.

Cela résume l’ambition de l’association « My human kit » de rennes qui vise à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernés. Le projet a pour but de fédérer une équipe autour de la construction d’une prothèse du membre supérieur à bas coûts, en utilisant des pièces standardisées et open source, facilement réparable et donc accessibles aux personnes à faibles ressources financières.

Human kit.jpg

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=tYpECcEaM1E

Fablab et Handicap: les points positifs

Les couts de réalisations sont moins élevés, le travail est collectif et permet de faire se rencontrer les différents professionnels de santé et techniciens autour d’un projet commun. De plus la personne handicapé s’investit et est au centre du projet il devient acteur de sa « réparation » et porte également un œil expert sur l’ensemble. Il faut noter que les projets documentés et personnalisables peuvent être répliqués dans d’autres fablabs.

Main enable.jpg

Les dérives: Le transhumanisme.

C’est un mouvement culturel et intellectuel international qui prône l’usage des sciences et des technologies dans le but d’améliorer les caractéristiques de l’être humain. La maladie au même titre que la mort apparait comme une fatalité qu’il faut contourner à tous prix. Cela peut poser des problèmes d’étiques médicales.