Ecriretavaillon

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Fraisage de textes manuscrits sur des tavaillons

Tavaillon en cours d'écriture.jpeg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Tavaillon_cestdanslere.svg

Outils

Ingrédients




Objectifs

Je souhaite utiliser un stock de tavaillons (ou bardeaux) de châtaignier qui sèche sous abri depuis 18 mois comme support pour des textes et des graphismes. Ils ont des dimensions approximatives de 600 x 60-140, et surtout un profil asymétrique,leur épaisseur allant de 20-24mm à 10-12mm. En effet, ils sont conçus pour être disposés en toiture ou en bardage en écaille pour réaliser l'étanchéité d'un bâtiment.

Je profite de l'occasion des réunions mensuelles consacrées à l'Anthropocène (disons, l'ère qui suit l'Holocène, pour être moins polémique), pour en immortaliser le nom dans un bout de puits de stockage de carbone.

On part d'un gribouillis sur une feuille avec un marqueur pour tableau blanc exténué:

Cestdanslere.png

Mise en oeuvre

Après discussion avec un membre de la liste Fablab-Fr, je décide d'utiliser une fraise en V, dite aussi fraise à écrire ou à graver. On a commandé la référence 011 600 40 02 de chez Tap Tools (queue de 6mm, angle de 40°).

Je vectorise en redessinant à la main les courbes de Bézier par dessus ce fichier bitmap dans Inkscape. Le vrai truc, c'est que j'utilise la fonction qui permet d'adoucir les points des courbes, sinon on a toujours un côté anguleux (et j'en ai marre de voir des polygones). Et ça donne ça:

Tavaillon cestdanslere.svg

Une fois qu'on est sûr d'avoir totalement vectorisé / transformé en chemin le SVG (pas de typo ou de primitives, comme pour la découpe laser), on peut lancer Fab Modules. Sous Fedora, il faut chercher Fab (et non pas Fabrice ou Fabienne), le nom est tellement explicite que même sous tes yeux, tu n'y crois pas. On a une micro fenêtre qui se lance, on choisit SVG comme format d'entrée à gauche et gcode comme format de sortie à droite, le bon module s'ouvre alors en grand. En général, ces modules ont une ergonomie discutable (je ne parle même pas des goûts et des couleurs, simplement du workflow), et des bugs indiscutables.

Tavaillon fab module Parametres1.png

Ce qu'il faut retenir:

  • La profondeur de la passe : 2,5mm => Max intensity (Z) en mm : -2.5 (il faut que ce soit une valeur négative, le séparateur des décimales est le point et non pas la virgule. D'autre part, il faut vérifier lors de l'export que les valeurs de Z sont correctes, car endessous de 9mm, il prende parfois en compte des valeurs impériales en pouces argh)
  • la vitesse d'avancement : 5mm/s => cut speed
  • la vitesse de descente : 2,5mm/s => plunge speed
  • la vitesse de rotation : 24000 RPM => spindle speed
  • la hauteur de débattement des déplacements 5mm => jog height

On génère le gcode, on l'ouvre dans un éditeur et on le nettoie comme indiqué par ailleurs.

Pour faire la 2nde passe, un simple chercher/remplacer dans ton éditeur de code favori (ou dans celui de Fedora, il se trouve que Kwrite n'est pas mon éditeur favori) sur Z-2.500 vers Z-5 suffira.

Ensuite, on ouvre dans Pronterface et on suit la procédure d'étalonnage de la CNC (zéro en Z de la fraise puis homing XY etc)

Le fraisage donne ça:

Tavaillon en cours d'écriture.jpeg

Résultat(s)

Chataignier massif & fraise à écrire 40° 2 passes

Tavaillonbeau.jpg

Tavaillon fraichement cestdanslere.jpg

Contreplaqué de bouleau 15mm & fraise de finition tourne à droite diam. 6mm avancement 10mm/sec 20000 tours/min 1 passe

20160121 194453.jpg

Echelle: la chute de CP mesure environ 40cm de côté.

Evolution

Je pense changer la vitesse d'avancement (passer de 5 à 10mm/s ne devrait pas faire de mal pour éviter que la fraise ne marque le bois).

Pour le moment, les 2 passes successives à 2,5 puis 5mm avec la fraise à 40° me vont bien. Néanmoins, je compte faire des essais avec une fraise à 90°, le tout en une seule passe, one day, who knows?

enfin, je vais explorer l'ajout de couleur au fond de la gravure. Produits envisagés:

  • limaille de fer + eau => noir avec les tanins du bois
  • croûte de Babybel fondu
  • capsule de bouteilles fondues
  • stylo Posca


1camp.svg