Cerf-volant-connecteur-tetra (CvC4)

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Connecteur pour cerf-volant

CvC4.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Architecture carbone

Fichiers source

Outils

Ingrédients

PLA

Lien





Sur le modèle de l'atome de carbone dans ses liaisons tel que CH4, ce connecteur doit permettre de réaliser une armature tridimensionnelle pour construire des cerf-volants.

En vue d'impression future et pour plus de souplesse, j'ai créé un fichier paramétrique sous openscad ici [1]

Le fichier stl est là [2]

Pour l'impression, il me semble utile de la réaliser avec une densité pleine. En effet, lors de ma première impression un des petits connecteurs a cédé lorsque j'ai ébavuré à l'aide d'une pointe métallique. Sa densité n'était que de 0.4.

Finalement, j'ai pu réussir à ébavurer de manière très propre, à l'aide d'un outil de bambou que j'ai taillé à façon. La souplesse de celui-ci par rapport aux outils métalliques évite de lutter contre le matériaux. Il est modifiable au fur et à mesure de la progression.

En ce qui concerne la qualité de l'impression, la fonction render(convexity*) donne un rendu différent supprimant les petites pointes aux sommets du tetraédre. En modifiant "l'étoile" qui perce le tétraédre par un simple cylinder([a/12,a,a], center=true);, pas de résultat à cette heure.

A suivre... Impression avec render(convexity) - Réussir les trous cylindriques. Mettre en oeuvre un cerf-volant tridimensionnel utilisant ce type de connecteur.

  • convexity est un entier numérique dont la définition m'échappe encore. On retrouve cette aleur dans la fonction polyhedron() le résultat est le même.