Cadre Sérigraphie

De fablabo



...

Cadredeserigraphie.jpeg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Lien




La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d'impression par pochoir. Elle consiste à imprimer sur un support, un motif qui peut être un texte ou une image. Pour cela, l’imprimeur utilise un écran, qui sera enduit d’une émulsion photosensible, sur lequel il dispose un film dont le rôle consiste à protéger des ultraviolets la partie à masquer. En réagissant à la lumière, l’émulsion répandue sur l’écran durcit et imprègne le support tandis que celle protégée de l’ultraviolet se rince à l’eau. Il existe des alternatives à la sérigraphie classique, ici j'utilise la sérigraphie au pochoir avec découpe vinyle.

Le matériel

  • contreplaqué 5mm
  • agrafes 8 mm
  • agrafeuse murale
  • polyester entre 55 fils/cm et 90 fils/cm
  • pinces à dessin
  • vinyle ( pochoir stickers)
  • encre
  • papier
  • racle
  • colle
  • ruban adhésif

fabrication cadre

Découpe laser

Pour commencer il faut décider du format de cadre souhaité. Je mets à disposition les svg pour les cadres A5, et A4.

File:cadre sérigraphie A5.svg
File:cadre sérigraphie A4.svg

Je conseille de découper le cadre dans du contreplaqué ou du médium de 5mm.

Assemblage du cadre

1 - La première étape est de coller ensemble les deux planches support, dont une ajourée pour les charnières. Les maintenir avec des pinces pendant 15 min


Colle (1).jpg Colle (2).jpg Colle (4).jpg


2 - Il faut ensuite coller deux cadres ensemble, un simple et un ajouré pour les pinces et les charnières. Les maintenir avec des pinces pendant 15 min.


Colle (5).jpg Colle (6).jpg


3 - Pour le support du papier il faut récupérer deux rectangles découpés à l'intérieur des cadres, et les coller ensemble. Les maintenir avec des pinces pendant 15 min. Une fois collé il faut poncer les 4 côtés afin de créer un jeu avec le cadre pour qu'il s'emboîte plus facilement.


Support papier (1).jpg Support papier (2).jpg Support papier (4).jpg Support papier (3).jpg


4 - Une fois les rectangles collés et poncés, il faut les coller sur la base / support. Pour que l’ensemble soit bien centré et que le tout s'emboîte comme il faut on vient fixer autour les cadres avec des pinces. Ensuite il faut étaler la colle au centre, déposer le rectangle et poser des poids ou autre dessus.


Centre (1).jpg Centre (2).jpg


5 - Vernir l'ensemble.


6 - Enfin, agrafer le tissu sur l'écran simple. Être à deux pour bien tendre le tissu, s'il n'est pas assez tendu l'encre bave sur le papier.


Tension-toile-tendue-1200w.jpg


Les agrafes se mettent de biais, de l'autre côté du cadre. On commence par agrafer le milieu d'un côté, on continue sur toute la longueur, et ensuite le côté d'en face, les deux autres côtés opposés et enfin les coins. Il faut pour finir rabattre les agrafes de l'autre côté, avec un marteau ou un tournevis.


Tissu (1).jpg Tissu (2).jpg

Le motif

Création du fichier

! Attention il faut faire le pochoir à l'envers !

Il faut créer un fichier .svg, tout en chemin. C'est-à-dire que si vous choisissez une image sur internet, ou si vous scannez un dessin il faut la vectoriser sur inkscape. en allant dans le menu / objet / vectoriser une image matricielle. Ou alors il faut dessiner son pochoir directement sur le logiciel et l'enregistrer.

Le mieux est de créer un pochoir simple en une seule pièce sans trop de détail. Car le vinyle ne colle pas très bien sur le tissu de l'écran (à améliorer).


Motif a5 parasite Plan de travail 1.png Stickers (1).jpg


C'est plus difficile de coller pleins de petits bouts, mieux vaut prendre le négatif.


Collage.jpg Collage2.jpg


Pour un motif que nous allons le reproduire plusieurs fois, il est possible de floquer le tissu de l'écran avec du flex. Il se découpe à la découpeuse vinyle aussi, il suffit ensuite de le fixer au fer à repasser à faible température sur l'écran, tout en le protégeant avec un autre tissu, car l'écran est en polyester, et risquerait de fondre.

Découpe vinyle

Mode d'emploi de la machine

impression

Il est temps de préparer le cadre pour l'impression ! Du côté intérieur du cadre, on vient coller directement le pochoir, progressivement, tout en marouflant du haut vers les bas pour chasser les bulles.


Pochoir (2).jpg Pochoir (3).jpg Pochoir (1).jpg


Il faut ensuite fixer le cadre avec le motif sur le cadre support. Il faut mettre les 5 pinces dans les encoches prévues. Et entourer le motif avec du papier adhésif, pour que l'encre ne déborde pas du format, et pour protéger le bois du cadre.


Cadre (1).jpg


Il est temps d'imprimer ! Pour ça il faut placer une feuille au format de notre choix, ou bien un textile sur le support. On remet le cadre dessus, ensuite on met de l'encre sur le haut de l'illustration, et avec une racle on vient racler l'encre sur le tissus, afin de bien recouvrir tout le motif. On lève le cadre et on récupère notre impression !


Cadre (2).jpg Cadre (4).jpg


Léa.jpg