BrutBox

De fablabo



Réalisation d'une BrutBox en partenariat avec le HumanLab apajh 44 & PiNG




Ce projet a été réalisé dans le cadre des ateliers HumanLab, en collaboration avec l'APAJH44

BRUTBOX

C'est un projet porté par les associations Reso-Nance numérique et BrutPop. BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d'un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.Reso-nance numérique, à l'origine de la Malinette, contribue à faire évoluer la dimension numérique, software du projet, afin de proposer un objet 100% libre.

La BrutBox est un outil pour favoriser la pratique musicale collective, la BRUTBOX permet une approche intuitive et expérimentale du geste et de sa restitution musicale.
La BRUTBOX permet de piloter des sons avec le mouvement, de la lumière, le toucher, les ondes cérébrales...
Le projet est à destination de tous publics, mais à d’abord été pensé comme un outil de création musical tout terrain permettant aux personnes en situation de handicap de s’initier aux musiques électroniques.
L’outil permettant une jouabilité immédiate, il permet de s’affranchir de la contrainte d’apprentissage s’adaptant ainsi à n’importe quelle situation de handicap. Il s'agit ni plus ni moins d'un clavier Midi adaptable.

BrutBox Humanlab x Ping

Le besoin se manifestant à plusieurs reprises que ce soit du cotés du Humanlab de l'APAJH 44 ou des personnes venant vers Ping. Nous avons fait le choix de concevoir une BrutBox ensemble afin de se familiariser avec la conception de cette dernière et être capable chez l'un ou l'autre de proposer un accompagnement aux personnes souhaitant en fabriquer/acquérir une. Malgré une documentation claire, nous avons réussi à nous compliquer la tâche sur différentes étapes. Ce wiki aura donc pour but de partager nos modifications et notifier des erreurs à ne pas reproduire.


Différents liens




Wiki (BrutPop)



https://docs.google.com/document/d/1ywLNl0AoU87Z_vkR15nJt8tVRi8mTA3AVOLuBSqmKj8/edit?fbclid=IwAR0dnpNfrCA2o-QOse32NbpLZ48-gWMklXLXeINSOVO4WSj98ubjySfe_Go

Fichiers boîtes



https://drive.google.com/drive/folders/1RO2WijSH2sMJJRo4XMTZzAfkr4SIFLWt

PCB



https://framagit.org/resonance/brutbox/-/tree/master/electronics

Logiciel


BrutPop avec Résonnance numérique a conçu un logiciel via PureData sur le principe du projet de la malinette (Malinette).
Installation du logiciel : http://malinette.info/#downloads
Des tutos vidéos arrivent, cependant des projets existant et quelques notes présentent à l'installation permettent de commencer à prendre en main le logiciel.

Retour d'expérience



Lors de la conception de notre première BrutBox nous avons été confronté à différents aléas.
Lors de la commande des composants, il faut bien faire attention à bien prendre les bonnes références pour les USB ou regarder la fiche technique pour être sur qu'ils correspondent aux perçages des PCB.
Suivre correctement le wiki lors de la soudure des PCB pour ne pas reproduire notre erreur d'avoir soudé directement la carte TEENSY sans mettre les connecteurs femelles. Ces derniers permettent d'enlever la carte TEENSY à volonté.
Penser à regarder si les fichiers laser correspondent à votre épaisseur de contreplaqué, pour notre part nous avons du concevoir des boites pour un CP de 5mm.


[DOCUMENTATION EN COURS...]