Utiliser machine a coudre

De fablabo
Révision de 4 septembre 2020 à 16:07 par JeDocumente (discussion | contributions) (Installer la bobine)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Après avoir préparer son tissu, installer la machine avec la pédale au sol et branchez là.

Allumer la machine avec le bouton à droite en bas.


Pour coudre il faut "croiser" deux fils différents : un fil provient de la bobine installée sur le dessus de la machine, l'autre de la canette c'est-à-dire le petit élément en plastique transparent qui se trouve sous l'aiguille.

Choisir une aiguilles

Tableau-aiguille-couture.jpg

Source

Remplir une cannette

Insérer la bobine de fil de la couleur de son choix sur la tige en plastique horizontale en haut et la bloquer avec l'objet en plastique prévu à cet effet. Faire passer le fil dans le guide-fil en métal à gauche puis autour de la vis, en suivant le schéma indiqué (le 1 foncé). Rentrer le fil dans le trou de la canette, du dedans vers le dessus, enclencher la bobine sur la petite tige en métal et la pousser vers la droite.

On est prêt : en maintenant le fil sortant de la canette fermement, appuyez sur la pédale. Restez appuyé autant que souhaité pour remplir la canette. Quand c'est fini on repousse la canette vers la gauche, on la tire vers le haut et on coupe le fil.

Installer la cannette

Dans le porte-canette en-dessous de l'aiguille : enlever le cache en plastique et insérer la canette dans son logement avec le fil orienté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Enclencher le fil dans la coche comme indiqué sur le schéma dans la machine. Tirer le fil pour qu'il se place sous l'aiguille vers l'arrière.

Installer la bobine

Insérer la bobine de fil de la couleur de son choix sur la tige en plastique horizontale en haut et la bloquer avec l'objet en plastique prévu à cet effet. Tourner le volant dans le sens anti-horaire pour lever l'aiguille dans sa position la plus haute (le volant est le gros bouton rond sur la droite de la machine). Faire passer le fil dans le guide-fil en métal à gauche puis suivre le chemin 1 clair indiqué sur la machine. Suivre le chemin indiqué sur la machine avec les pointillés en prenant soin de bien passer dans le crochet en métal (qui se relève avec le volant -gros bouton rond sur le coté droit-). Passer le fil dans le guide-fil en métal horizontal puis dans le pince-aiguille (juste au-dessous de l'aiguille) et enfiler le fil dans le chat de l'aiguille, de l'avant vers l'arrière. Bien faire passer le fil au milieu du pied.

Note : un enfileur de fil automatique existe sur cette machine mais fonctionne de manière aléatoire.

Remonter le fil de la canette

Tenir le fil supérieur gauche et tourner le volant vers vous pour abaisser et lever l'aiguille. Le fil de l'aiguille va ainsi "se croiser" avec le fil de la canette. Tirer doucement le fil supérieur gauche pour remonter l'autre fil. Quand on voit la boucle sous l'aiguille on peut la tirer sur le côté.

On se retrouve avec les deux fils, passés sous le pied de la machine, tirés vers l'arrière, avec une "marge" d'environ 15-20cm.


Choisir son motif

Le bouton droit sur le devant de la machine propose différents motifs : point droit, point zigzag, etc Le tourner le bouton pour se mettre sur le motif souhaité.

Vous pouvez coudre !