Tipi accueil : Différence entre versions

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 84 : Ligne 84 :
 
<center>[[Fichier:Panneau plugs.jpg||Panneau perforé agrémenté des supports de flyers|400px]]</center><br />
 
<center>[[Fichier:Panneau plugs.jpg||Panneau perforé agrémenté des supports de flyers|400px]]</center><br />
  
Nous avons aussi besoin d'imprimer la patte qui nous servira à fixer le panneau PiNG en haut du tipi dont le fichier se trouve ici :[[:File:patte_plaque_info_5.stl]]
+
Nous avons aussi besoin d'imprimer la patte qui nous servira à fixer le panneau PiNG en haut du tipi dont le fichier se trouve [https://fablabo.net/wiki/Fichier:Patte_plaque_info_5.stl ici].
 +
Cette plaque s'emboîte dans le panneau et se fixe à la pièce centrale en haut du tipi grâce à un tourillon de 10 mm de diamètre.
 +
<br />
 +
<gallery mode="packed">
 +
patte_1.jpg
 +
patte_2.jpg
 +
patte_3.jpg
 +
</gallery>

Version du 29 août 2019 à 15:58


Fabriquer un tripod d'informations

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Fichiers source




/// DOCUMENTATION EN COURS ///

Le projet

Dans l'idée de nous équiper d'un point d'informations pour l'Atelier Partagé ainsi que pour Plateforme C, nous avons pensé au projet tripod d'Antoine Taillander qui est un très bon exemple de ce qui est possible de faire dans un FabLab ! Le projet est disponible en open-source ici. Le tripod est composé de trois tasseaux de 30 mm, de connecteurs/supports imprimés en 3D et des panneaux de contreplaqué de 5 mm, gravés et découpés à la laser.

Réaliser les panneaux du Tipi

Pour commencer, je me suis servi des fichiers fournis par Antoine pour réaliser nos panneaux sur Inkscape (il y a une page Fablablo dédiée à ce sujet), ici le petit panneau que l'on placera en haut du Tipi avec le logo de PiNG.

J'ai utilisé du contreplaqué de peuplier en 5 mm dont les réglages pour la découpe laser sont :


RASTER : 7000 / Min : 0 Max : 17 / 150 dpi

DÉCOUPE : Puissance 100 / Vitesse 800


Gravure ping.jpg


Voici le résultat, pris en photo dans la borne de documentation de Plateforme C :)


Ping grave.jpg


Pour le panneau d'informations, c'est la même procédure ! On utilise le fichier de base et on le modifie sur Inkscape.



Ping info.jpg

Une fois nos panneaux gravés et découpés, on passe un coup de papier à poncer (en ayant la main légère car cela peut vite altérer les gravures) et on peut vernir le bois si on le souhaite.


Dans l'intention d'ajouter un panneau qui accueillerait les supports de communication de PiNG, je me suis également basée sur le fichier du panneau perforé du projet Plug and Make d'Antoine, mais au lieu de le garder tel quel j'ai conservé les croix et changé l'inclinaison du panneau pour qu'il ait la même forme que ceux du Tipi. Pour cela, il suffit de supprimer les ronds et de copier-coller les croix à la place. Les croix font 18x18 mm et ont une épaisseur de 1,70 mm.

Panneau perfore ping.jpg

Detail croix.jpg


Eléments 3D

Passons maintenant aux supports et autres connecteurs imprimables en 3D. Pour créer les supports sur lesquels seront posés les flyers, j'ai utilisé le modèle 3D du Porte tout plus du projet Plug and Make que j'ai modifié afin d'avoir un angle droit et ainsi de bloquer les flyers pour éviter qu'ils tombent.

Modélisation du Porte tout plus d'origine
Modélisation du Porte tout plus modifié

Voici le résultat imprimé sur la Raise 3D à Plateforme C (il y a une page Fablabo sur l'utilisation de cette machine).

Plug borne.jpg
Plug 2 borne.jpg

Une fois que nous avons le nombre de supports désirés, c'est à vous de choisir leurs emplacements ! Mais comme ils sont mobiles, on peut a tout moment les bouger selon les besoins. J'ai choisi d'en imprimer 6 pour pouvoir mettre 3 tas de flyers sur le panneau.

Panneau perforé agrémenté des supports de flyers

Nous avons aussi besoin d'imprimer la patte qui nous servira à fixer le panneau PiNG en haut du tipi dont le fichier se trouve ici. Cette plaque s'emboîte dans le panneau et se fixe à la pièce centrale en haut du tipi grâce à un tourillon de 10 mm de diamètre.