SCAN 3D avec la KINECT

De fablabo
Révision datée du 4 octobre 2017 à 15:09 par Sylcan (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)



Animation - réalisation d'une figurine à son effigie en utilisant la Kinect comme scan 3d.

Projetstage.JPG

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Animation Scan 3d avec la Kinect v1

Descriptif

Le module KINECT de la xbox 360 sera transformé en scanner 3d grâce à ses multiples capteurs. Il s’agira de numériser le buste de la personne afin de réaliser une figurine dans le but de l’imprimer en 3D.

Principe de fonctionnement

La kinect est un module qui connecté à une console permet de détecter les mouvements des joueurs grâce à ses 3 capteurs.Elle permet donc d’interagir dans les jeux un peu comme la wii. Couplé au logiciel Reconstruct me, gratuit fonctionnant sous Windows, la kinect peut se comporter comme un véritable scanner 3d. Cette fonctionnalité méconnue est intéressante si l'on veut par exemple numériser le buste d'une personne pour ensuite l'imprimer en 3D.

Kinect.composite.jpg
Objectifs pédagogiques

Réaliser un atelier d'animation autour du scan 3D, la figurine obtenue sera imprimée en 3D.Démocratiser le scan3d et comprendre le principe de fonctionnement général de l'atelier.Avoir des notions sur les logiciels de modélisation et sur l'impression 3D. L'ACLEEA, mon lieu du stage ne dispose pas de parcours 3d c'est donc l'occasion de proposer cet atelier de scan utilisant l'impression 3d.

Adrien detoure.png
Difficulté

Facile à mettre en place cet atelier nécessite juste d'installer les bons drivers et logiciels au préalable( pilotes de la kinect et les logiciels reconstructe me et meshlab). Définissez un périmètre de sécurité et installer le siège pivotant à 1m de la kinect se trouvant à 1m40 de hauteur posée sur un meuble.

Type de public

Tous public cet atelier peut aussi bien concerner des enfants que des adultes voulant se familiariser avec la numérisation 3D à bon marché.

Durée d'animation

Le scan demande 5 minutes par personne et 25 minutes pour l'impression 3D de la figurine.15 minutes de présentation à l'aide d'un powerpoint Un atelier découverte de 2 heures permettrait de comprendre le fonctionnement de l'atelier et d'aborder des notions de base liées à la modélisation et à l'impression 3d .Durant ces deux heures 2 figurines seraient imprimées . Un atelier de perfectionnement de 1h30 - 2h par la suite permettrait de se familiariser avec slicR et meshlab pour rectifier les parasites présents sur le fichier PLY.Ajout d'un socle. Scan d'objets, utilisation de freecad.

Coût de réalisation

Faible cout de réalisation la kinect s'achète d'occasion à 12 euros et le cable d'alimentation usb pour 20 euros .Les logiciels sont gratuits à des fins non commerciales.

Matériel nécessaire
  • une kinect d'occasion
  • cable d'alimentation usb neuf
  • PC Windows et les pilotes de la kinect
  • logiciel meshlab, slicR et reconstructe me.
Lien vers le tuto

Scan3d kinect