Ritournelle

De fablabo
Révision de 2 juillet 2019 à 09:30 par LaurentM (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Interface MIDI pour jouets électroniques

Ritournelle sur breadboard photo.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

Publié

License

GPL v3.0 / CC-NC-BY-SA

Inspiration

Fichiers source

Outils

Lien



INTERFACE M.I.D.I POUR OBJETS ÉLECTRONIQUES DÉTOURNÉS

Le code et les schémas nécessaires sont téléchargeables ici : ritournelle

NOTE D'INTENTION

Ritournelle est une interface électronique qui transforme un jouet électronique en instrument de musique. Le but est de pouvoir contrôler en M.I.D.I n'importe quelle machine électronique fonctionnant sur faible voltage (12V maximum).
La plupart de ces machines peuvent se trouver à bas coût dans les vides greniers, ressourceries etc. De cette façon, il est possible de créer des instruments de musique électronique soi-même à partir d’objets électroniques facilement accessibles et peu coûteux.

Ainsi Ritournelle transforme tout type de rebut électronique en un potentiel instrument à intégrer à son équipement.
C'est aussi une façon de prolonger la pratique du circuit-bending en y ajoutant de nouvelles possibilités de jeu et de nouvelles pratiques de hacking :
Après avoir modifier certaines sonorités d'un jouet par exemple, en court-circuitant ses circuits électroniques ou en ajoutant d'autres, il est désormais possible de séquencer ce jouet avec un logiciel ou un séquenceur M.I.D.I.

Une des intentions également, est de pouvoir proposer un objet que l'on puisse réaliser soi même, sous licence libre, et avec un coût le plus bas possible en terme de composants par exemple. Un objet que l'on puisse produire chez soi ou dans l'atelier du coin en fonction de la demande, et en remerciant au passage les ouvriers de l'empire du milieu qui œuvrent à la production de condensateurs et autres transistors à bas coût tout en déversant moult solvants et acides dans leurs rivières.

JOURNAL DE BORD

Au-delà de cette documentation à destination de celles et ceux qui souhaitent soit utiliser, soit construire une Ritournelle, vous pouvez également accéder à ce journal de bord que je tiens à jour à chacune des résidences de travail sur ce projet.
Le journal de bord est à cette adresse

PRINCIPE

Ritournelle reçoit des commandes MIDI entre 60 et 75 (16 sorties), chacune de ces commandes active un contact électrique, comme si l'on appuyait sur un des boutons du jouet. Le circuit permet d'activer 16 boutons sur un ou plusieurs jouets différents. Pour relier Ritournelle à un jouet sonore, deux fils sont nécessaires. Ils doivent être reliés au circuit imprimé du jouet, aux deux pôles du contact à déclencher.

PARTIE MATÉRIELLE

Liste des composants

  • 2 x résistances 220 Ω
  • 1 x résistance 270
  • 1 x prise MIDI DIN 5
  • 1 x diode 1N4148
  • 1 x LED
  • 1 x optocoupleur 6N138
  • 4 x circuit intégré 4066 (quadruple interrupteur)
  • 1 x arduino nano (microcontrôleur)

MIDI

Ritournelle utilise le protocole de communication MIDI qui est un protocole déjà ancien puisqu’il date de 1983. C'est un protocole qui a ses limites mais un de ses avantages est qu'il soit devenu une norme pour les instruments électroniques. C'est en quelques sorte, le jargon universel de la grande majorité de nos petites bébêtes électroniques disposant des fameuses prises DIN à 5 broches, permettant de les relier physiquement les unes aux autres.

Dans Ritournelle, le MIDI va permettre de relier un instrument qui peut générer des notes MIDI à un jouet électronique par exemple, et ainsi, le contrôler, lui envoyer des notes, en lui précisant la hauteur de la notes, la durée, etc.
Intégrer une entrée MIDI sur un microcontrôleur ATMEGA328 n'est pas quelque chose de bien compliqué. Pour cela, il faut ajouter quelques composants : un optocoupleur, une diode et deux résistances.

Circuit électronique

Schéma

Ritournelle circuit.png

Sur plaque d'expérimentation

Il est possible d'assembler Ritournelle sur deux plaques d'expérimentation.

Ritournelle sur breadboard.png


Sur circuit imprimé

En cours de réalisation Ritournelle circuit vue002a.png Ritournelle circuit vue002b.png

Circuit annexe, un testeur MIDI

Ce circuit envoie des commandes MIDI et peut être utilisé pour simuler un instrument si on n'en a pas un sous la main...

Testeur midi sur breadboard.png

PARTIE LOGICIELLE

Le code et les schémas nécessaires sont téléchargeables ici : ritournelle

Micrologiciel pour arduino

Le code est utilisable avec un arduino nano V3. Il est réalisé avec la library MIDI pour arduino

La dernière version du code est à télécharger sur le dépôt en lien ci-dessus.

Séquenceur réalisé avec processing

Sequenceur ritournelle screenshot.png

La dernière version du code est à télécharger sur le dépôt en lien ci-dessus.

EXEMPLE D’USAGE

Un jouet séquencé par P5

Un jouet séquencé par un séquenceur hardware