Petites éoliennes

De fablabo
Révision de 29 juin 2015 à 18:28 par Baptiste LABAT (discussion | contributions) (Notes sur dimensionnement résistance pour mesure puissance)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Petite éolienne de type savonius, développé au labomédia

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Fichiers source

Machines

Matériaux




Lors de l'Open Atelier Version Etendu 2015, Antoine est venu d'Orléans pour travailler son éolienne Savonius.

A l'aide d'une visseuse/dévisseuse nous avons simuler la rotation de la génératrice et mesuré la tension de sortie. Pour la vitesse minimale de rotation (2 tour/seconde environ au lieu d'un tour/seconde attendu avec l'éolienne), la tension était de l'ordre de 2 à 3V crête à crête et de 6V crête à crête à la vitesse max.

On a vérifié que malgré la faible vitesse, la tension efficace correspondante était mesurable avec un simple multimètre en mode AC (0.9 à 1.1V).

Afin de mesurer la puissance générée, il a été envisagé de connecter une charge résistante pure. Afin de dimensionnner cette charge, il faut connaître le courant maximal admissible. Celui-ci dépend de la résistance utilisée, mais aussi de la section du fil utilisé. En se basant sur la formule I =11*s^0.625 (source http://forums.futura-sciences.com/electronique/223416-intensite-maxi-un-fil-de-cuivre.html), on peut estimer les intensités max pour les fils de 0.2mm et 0.6mm utilisés. Ce qui donnerait respectivement 4 et 8A.