Outils pour apprendre echofablab

De fablabo
Révision de 24 juin 2018 à 16:45 par Maëlle Vimont (discussion | contributions) (Expérimenter la création et l'usage d'outils dédiés aux parcours d'apprentissage)

Aller à : navigation, rechercher


Projet echofablab: quelques outils pour les parcours d'apprentissage

Noun 1646378 cc.png

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Quelques mots sur le projet echofablab

Le projet echofablab s'est déployé pour la première fois de septembre 2017 à mai 2018 au fablab Plateforme C, animé par PiNG à Nantes.

Il a réuni PiNG, l'École de la Deuxième Chance Estuaire Loire (E2CeL) et le dispositif Garantie Jeunes de la Mission Locale Nantes Métropole (ML) pour permettre à 2 groupes de jeunes de réaliser un parcours au fablab pour réaliser un projet et développer des talents (savoirs, savoirs-faire techniques et comportementaux), en lien avec l'accompagnement réalisé par l'E2CeL et la Garantie Jeunes de la ML.

Ces parcours ont pu voir le jour et se développer grâce au soutien et à l'accompagnement de la Fondation Orange, dans le cadre du programme Fablabs Solidaires.

Schema experience jeunes echofablab.png
Bandeau logosEchofablab.png

Expérimenter la création et l'usage d'outils dédiés aux parcours d'apprentissage

La conception, le déploiement et la réalisation de ces parcours d'apprentissage ont constitué une expérience de coopération elle-même "apprenante" pour les partenaires impliqués dans le projet.

Pour l'équipe de PiNG, il a notamment permis d'expérimenter des outils pour accompagner, faciliter, (faire) reconnaître des apprentissages réalisés par les jeunes pendant le parcours. Plus largement, cette expérience a également nourri la réflexion de l'équipe sur les parcours des personnes de notre communauté, les apprentissages souvent informels qu'elles réalisent dans nos ateliers, et sur "les possibles" pour leur permettre de les identifier, de les reconnaître, de les transmettre et de les valoriser.

Cette page de documentation, réalisée par l'équipe de PiNG dans le cadre du bilan du projet echofablab sur la saison 2017-2018, vise ainsi à partager les "sources" de plusieurs outils : - le "carnet de bord" - le tableau et les cartes "attitudes professionnelles" - le livret de suivi individuel - le mur de progression - l'openbadge echofablab - l'attestation individuelle remise en fin de parcours

Les outils

Le carnet de bord

Tableau et cartes attitudes professionnelles

Le livret de suivi individuel

le mur de progression

l'openbadge echofablab