OPEN CLINOSTAT 3D

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


e projet OPEN CLINOSAT 3D vise à développer un clinostat 3D open hardware

BPS25052018 0001 (2).jpg

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

PROTOTYPE D’UN CLINOSTAT 3D

Fichiers source

Squelette Clinostat.pdf




Le projet OPEN CLINOSTAT 3D est développé au fablab Plateforme C avec les membres de l’association PING de Nantes et le soutien de l’initiative Fédération – Open Space Makers, l'accompagnement du CNES et du laboratoire M3 de la Station Biologique de Roscoff (CNRS - Sorbonne Universités).

Le projet OPEN CLINOSAT 3D vise à développer un clinostat 3D open hardware, outil de simulation de microgravité utilisé pour l’étude comportementale du vivant dans le contexte de la recherche spatiale.

« Le premier clinostat connu sous ce nom dans l'histoire des sciences a été inventé et breveté par Julius von Sachs au tout début du xxe siècle, mais en 1703 Denis Dodart avait déjà conçu un système similaire. Réalisé par Newcombe, le premier clinostat à moteur électrique daterait de 1897 …

Un clinostat 3xD, ou « clinostat à deux axes » (en anglais random positioning machine ou RPM, machine à orientation aléatoire) permet de simuler un effet anti-gravitationnel dans toutes les directions.

Ces machines se composent souvent de deux cadres, l'un placé à l'intérieur de l'autre, chacun tournant de façon indépendante à une certaine vitesse, permettant la rotation d'échantillons dans tous les plans.» in https://fr.wikipedia.org/wiki/Clinostat

Il existe des modèles commerciaux dont le prix ne permet pas une large diffusion que ce soit à usage semi-professionnel ou pédagogique et c’est pour proposer une solution accessible open source et en auto-construction à partir d’éléments bon marché du commerce et de solutions open source que ce projet OPEN CLINOSTAT 3D est développé.

L’ambition est de mettre à disposition de la Fédération – Open Space Makers, mais aussi à l’ensemble du public une solution sous licence Open Source dont la réalisation coûte moins de 1000 € et qui puisse être améliorée par la communauté.

La méthodologie du design est basée sur les modèles de la science frugale et de l’open source et est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques, d'artistes, de makers, de designers et de chercheurs en sciences humaines.