Différences entre les pages « Générer des hachures sur Inkscape » et « Imprimer en 3D à Hyperlien »

De fablabo
(Différence entre les pages)
Aller à : navigation, rechercher
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Tutoriel
 
{{Tutoriel
|status_pub=Brouillon
+
|status=Fonctionnel
|description=Installer et utiliser l'extension Lokster/Hatch pour dessiner des hachures
+
|image=image imp3d.JPG
|license=CC-by-sa-3.0
+
|description=Mode d'emploi de l'impression 3D
|contributeurs=AdrienM,
+
|license=GFDL
 +
|contributeurs=Maëlle Vimont, VincentDupre3,
 +
|ingrédients=PLA, ABS,
 +
|machines=Imprimante3D,
 
}}
 
}}
 +
[[catégorie:Modes d'emploi]]
 +
[[catégorie:Impression3D]]
  
Lokster/Hatch est une extension pour le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Pour en savoir plus sur Inkscape et sur ses extensions, vous pouvez aller sur la page [[Inkscape]]
+
== À propos ==
Lorsque que l’on découpe au laser, on veut parfois graver des surfaces, et pas seulement des contours. On utilise pour cela la technique du raster, qui consiste à graver en « balayage » (le mouvement est le même qu’une imprimante de bureau) plutôt qu’en suivant un chemin (comme un traceur). C’est souvent bien plus long en temps d’usinage.
 
Le remplissage de forme en hachure permet de se passer de raster pour certaines gravures. Suivant la densité des hachures et l’épaiseur de trait créé par le laser, on peut avoir une impression optique de surface rempli.
 
  
L’option testée jusqu’ici était celle des [http://cyberweb.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=trucs_astuces:inkscape_les_effets_de_chemin_croquis_et_hachures_pour_gravure_laser effets de hachure, trouvée sur le wiki du Carrefour numérique], très intéressante. Mais elle possède quelques grosses contraintes :<br />
+
Ci-après, un petit tutoriel - non exhaustif et en trois étapes - pour apprendre à imprimer en 3D des pièces à Hyperlien sur les imprimantes 3D. N'hésitez pas à contribuer à ce tutoriel pour le compléter, l'enrichir, améliorer sa mise en page, mettre des photos...l'idée est qu'il soit accessible et compréhensible par toutes et tous !
- en cas de dessins complexes, avec des contours intérieurs, le résultat est bizarre. Il faut alors faire des modifications, ce qui est chronophage pour un résultat pas forcément satisfaisant<br />
 
-  toujours en cas de dessins complexe, elle a tendance a générer des tracés supplémentaires qui sortent du dessin original, ce qui peut être très problématique pour de la découpe laser<br />
 
- interface pas très ergonomique.
 
  
A la recherche d’alternative similaire, je suis tombé sur le projet Lokster, dont le but initial est de transformer une imprimante 3D (en l’occurrence, l’Anet A8) en machine de gravure laser. Plus d’info ici (en anglais) :http://lokspace.eu/anet-a8-3d-printer-laser-engraver-mod/
+
== 1ère étape: Modéliser sa pièce ==
 +
=== Les outils pour modéliser ===
  
Le projet utilise une extension pour Inkscape (ça tombe bien, c’est le logiciel que l’on utilise quotidiennement à Plateforme C !) permettant la création de hachures (chouette, c’est ce que nous cherchons) et la création de gcode (pas besoin, nous, on a LaserEngraver pour ça).
+
À Hyperlien, on peut utiliser 3 logiciels (libres!) pour modéliser sa pièce. Chacun de ces outils (Freecad, Openscad, Blender,Meshlab...) possède un type d'extension qui lui est propre, par contre ils savent tous exporter en .stl (format de fichier "standard" pour l'impression 3D).
Il ne nous reste donc qu’a télécharger le morceau de l’extension qui nous intéresse.
+
Ainsi, quand votre pièce est modélisée, exportez la en .stl pour passer à l'étape suivante, le paramétrage de l'impression, qu'on appelle aussi le "tranchage" ou "slicing"
{{Etape
+
 
|Titre=Installation de l’extension Lokster/harch
+
==== Freecad ====
|Contenu=Lokster étant une extension pour Inkscape, il ne va s'en dire qu'il faut préalablement avoir installé le logiciel Inkscape (voir sur [https://inkscape.org/ le site officiel] pour télécharger Inkscape et [[Inkscape|par ici pour en savoir plus ce logiciel]])<br />
+
 
Pour ce faire nous allons sur le dépôt : https://github.com/Deadolus/loksters_tools
+
Logiciel plutôt orienté dessin industriel, fonctionnant sur le modèle paramétrique.
et on clique sur « Clone ou download », puis sur « Download zip », puis « enregistrer le fichier » pour le télécharger.<br />
+
* Page Fablabo.net : https://archive.fablabo.net/wiki/FreeCAD
* on dézippe le fichier
+
* Site officiel : https://www.freecadweb.org/
* on copie les fichiers « Hatch.py », « Hatch.inx » « plot_utils.py » et « plot_utils.inx » (les autres ne sont pas utiles)
+
* Aide en ligne : https://www.freecadweb.org/wiki/Online_Help_Toc/fr
* on les colle dans le répertoire des extensions d’Inkscape. Si vous ne savez pas quel dossier c’est, vous trouverez l’information en allant dans Édition => Préférences d'Inkscape => Système => Extensions de l'utilisateur
+
* Série de tutoriels vidéos (en francais) sur FreeCAD :
* On redémarre Inkscape, et c’est bon, on peut faire plein de hachures !
+
https://www.youtube.com/channel/UChwUxlPx6EP4hKFQyA4rCuQ/videos
}}
+
 
{{Etape
+
==== Openscad ====
|Titre=Utilisation de l’extension Lokster/harch
+
 
|Contenu=
+
Ici, on fait de la modélisation paramétrique en écrivant des lignes de codes. Par exemple, pour créer un cube, au lieu de dessiner un carré et d'utiliser une fonction d'extrusion, on écrira plutôt "cube([2,2,2]);". On adhère ou on déteste !
* Sélectionner dans le dessin la forme à hachurer (Attention !!!, très important : si la forme n'est pas sélectionnée, les hachures s'appliqueront à l'ensemble du dessin)
+
 
* Dans la barre de menu, aller dans Extension → Lokster’s Tools → Hatch Fills…
+
* Quelques liens pour se familiariser avec OpenScad :
* La fenêtre de l’extension s’ouvre
+
    -> voir wiki (anglais): http://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual
* Régler les options selon le type de hachure désiré
+
    -> voir tutos : reprapide (français): http://reprapide.fr/tutoriel-openscad-introduction
* Cliquer sur "Appliquer"
+
    -> en français également: http://eleydet.free.fr/openscad/index.html
* Bravo vous avez obtenu une belle hachure
+
 
 +
* Les commandes de bases pour Openscad:
 +
** F5 pour visualiser
 +
** F6 pour compiler+render (à faire avant d'exporter en stl)
 +
 
 +
==== Blender ====
 +
 
 +
Blender est plutôt un modeleur pour des formes plus créatives que techniques, utilisant majoritairement un modèle polygonal. Néanmoins, il s'avère moins facile d'accès à première vue. Ce qui est pratique avec Blender, c'est l'import de fichier .stl depuis un autre outil, et la possibilité de faire des translations, rotations etc.... par exemple quand le fichier pour l'impression est à l'envers...
 +
 
 +
On peut trouver sur le net plein de ressources pour apprendre à se servir de Blender, en voici quelques unes ici. La liste n'est pas exhaustive, si vous en connaissez qui ne sont pas répertoriées ici, n'hésitez pas à compléter !
 +
 
 +
* Page Fablabo.net : https://archive.fablabo.net/wiki/Blender
 +
* Site officiel de blender: http://www.blender.org/
 +
* Wiki tutoriel blender : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Tutorials
 +
* Flossmanual blender pour l'impression 3D: http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/introduction/
 +
* Tutoriel Openclassroom blender : http://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender
 +
 
 +
==== En complément : Meshlab====
 +
 
 +
Cet outil est pratique pour:
 +
 
 +
* Voir comment la pièce est dessinée,
 +
* Visualiser les points et le maillage entre les points,
 +
* Pour vérifier que le maillage est bien continu (notamment si la modélisation a été faite en fusionnant des formes les unes avec les autres)
 +
* Pour réparer des maillages
 +
 
 +
L'inconvénient de cet outil :
 +
* Il n'y a pas trop de doc...mais un tuto du staff développement : http://meshlabstuff.blogspot.fr/
 +
 
 +
Une astuce sur Meshlab:
 +
Depuis l'interface de Meshlab, on ne peut importer que des fichiers type meshlab/.mlp. Pour ouvrir un fichier .stl dans meshlab, aller dans votre répertoire chercher le fichier :
 +
-> clic droit sur le fichier > ouvrir avec > chercher Meshlab dans la barre de recherche et cliquez !
 +
 
 +
== 2ème étape: Paramétrer son impression ==
 +
 
 +
=== Généralités / étapes ===
 +
 
 +
Pour pouvoir imprimer un objet, il faut d'abord le "trancher"/"slicer", c'est à dire découper l'objet en couches successives, qui correspondent à l'épaisseur d'impression de la pièce.
 +
Pour pouvoir imprimer, il ne faut également qu'une seule surface à imprimer, l'objet doit nécessairement avoir un maillage continu des points qui le composent.
 +
 
 +
Pour trancher/slicer, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, liés :
 +
 
 +
* À l'imprimante
 +
* Au matériau utilisé
 +
* À l'objet
 +
 
 +
Concrètement, il s'agit de créer un fichier de configuration de l'impression (confignomdelobjet.ini),qui va contenir les  paramètres pour le tranchage, en fonction de l'imprimante et du matériau utilisé. Ensuite, on lie la configuration aux paramètres de l'objet .stl, pour exporter le .gcode final, qui sera le fichier nécessaire à l'impression.
 +
 
 +
=== Les outils pour trancher/slicer ===
 +
 
 +
==== Prusa Slicer ====
 +
 
 +
C'est le logiciel [https://www.prusa3d.com/fr/page/prusaslicer_424/ PrusaSlicer] qui est utilisé à Hyperlien. C'est un fork du logiciel libre [https://github.com/supermerill/SuperSlicer SuperSlicer], mais celui-ci est développé par l'entreprise Prusa. Il a notamment la particularité d'intégrer des profils d'imprimantes 3D pré-configurés et quelques fonctionnalités supplémentaires.
 +
 
 +
'''Voici un tutoriel qui explique comment s'en servir :'''
 +
 
 +
* Depuis le [https://www.prusa3d.com/prusaslicer/ site de Prusa], téléchargez la dernière version de PrusaSlicer compatible avec votre système d'exploitation (Windows, macOS, Linux). Installez le logiciel en suivant les instructions d'installation fournies, puis lancez PrusaSlicer une fois l'installation terminée.
 +
* Au premier lancement, vous serez invité à configurer le logiciel. Sélectionnez "Prusa Mini" comme modèle d'imprimante. Vous devrez peut-être ajouter manuellement votre imprimante si elle n'apparaît pas dans la liste.
 +
* Ensuite, importez votre modèle 3D dans PrusaSlicer en cliquant sur "File" (Fichier) > "Import" (Importer), puis en sélectionnant le fichier STL ou OBJ de votre modèle.
 +
* Configurez les paramètres d'impression selon vos besoins. Cela inclut la hauteur de couche, la densité de remplissage, la vitesse d'impression, la température de la buse, etc. Vous pouvez également configurer des supports d'impression, des options de refroidissement, et d'autres paramètres avancés en fonction de votre modèle d'imprimante, du type de filament utilisé et de vos préférences.
 +
* Une fois que vous avez configuré tous les paramètres, cliquez sur "Slice Now" (Trancher maintenant) pour générer le G-code. Le G-code est un fichier contenant les instructions spécifiques pour votre imprimante 3D.
 +
* Enregistrez le fichier G-code généré sur votre ordinateur. Vous aurez besoin de ce fichier pour l'impression.
 +
* Au besoin, pour vérifier le .gcode en cas de problème sur une ligne, on peut l'ouvrir avec l'outil Geany (http://doc.ubuntu-fr.org/geany ) depuis le répertoire/dossier où il se trouve > clic droit > ouvrir avec)
 +
 
 +
Pour aller plus loin sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter l'aide et documentation sur [https://help.prusa3d.com/fr/category/prusaslicer_204 PrusaSlicer].
 +
Concernant les autres logiciels de slicing, une page spéciale de fablabo est dédiée au slicing avec Slic3r : [[Slicer avec Slic3r]], une autre est dédiée pour [[Slicer avec SuperSlicer]] et enfin, une pour [[Slicer avec Cura]]
 +
 
 +
== 3ème étape: Imprimer sa pièce ==
 +
 
 +
* Mettre sous tension l'imprimante (généralement avec l'interrupteur sur la machine)
 +
* Vérifier que le ventilateur de l'extruder s'allume bien + vérifier le plateau
 +
* Transférer le fichier G-code sur l'imprimante 3D choisie, soit en utilisant une carte SD, une clé USB, ou en connectant directement votre ordinateur à l'imprimante, selon la méthode prise en charge par l'imprimante 3D utilisée.
 +
* Sur l'écran de contrôle de l'imprimante 3D, rechercher le fichier G-code que vous avez chargé et lancez l'impression.
 +
* Surveiller l'impression pour vérifier que tout se passe bien. Se tenir prêt à intervenir en cas de problème. En cas de soucis, ou quand on veut, on peut faire pause et reprendre l'impression, ou l'arrêter, la recommencer.... généralement depuis le panneau de commandes de l'imprimante.
 +
* À l'issue de l'impression le .gcode poursuit son exécution en réalisant les opérations de fin d'impression (refroidir la buse et le plateau, éteindre les moteurs, les ventilateurs,....).
 +
* Une fois l'impression terminée... Attention ! Chaud devant ! Il faut attendre que la plateforme d'impression refroidisse suffisamment, puis retirer soigneusement la pièce imprimée. Pendant ce temps là, si c'est pas déjà fait, on peut compléter sa documentation sur Fablabo !
 +
 
 +
== Un problème ? ==
 +
 
 +
Il arrive souvent qu'une impression ne se déroule pas comme prévu du début à la fin, ou pas comme prévu du tout. Comme cette technologie met en jeu beaucoup de paramètres différents, cela peut arriver. Ce qui reste à faire, c'est de faire un diagnostic correct sur la source dudit problème, pour pouvoir le corriger efficacement !
 +
 
 +
Pour cela, plusieurs sites répertorient les divers déboires rencontrés par les utilisateurs et proposent des solutions à ces derniers :
 +
 
 +
Le site de Reprap :
 +
- http://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
 +
 
 +
Le site de Simplify 3D :
 +
- https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
 +
 
 +
== Pour aller plus loin : ressources sur l'impression 3D ==
 +
Ci-dessous, des liens, des vidéos partagées ici sur l'impression 3D en général. N'hésitez pas à y ajouter votre contribution !
  
=== Options de l’extension ===
+
-Vidéos de [https://www.youtube.com/user/monsieurbidouille/about Mr Bidouille] sur l'impression 3D :
* Hatch spacing = espacement des hachures. Plus elles sont proches, plus le résultat foncé.
 
* Hatch angles (degres) = Angles des hachures (en degré)
 
* Crosshatch = hachures croisées (quadrillage)
 
* Connect nearby ends = joindre les terminaisons des hachures
 
* Range of end connections (default : 3) =
 
* inset fill from edges ? = créer un espace entre le remplissage hachuré et le contour, créer une marge
 
* inset distance (px) (default:1) = distance entre le remplissage hachuré et le contour, distance de la marge
 
Tolérance (default : 20) = ?
 
}}
 
{{Etape
 
|Titre=Applications dans le cas d'une découpe au laser
 
|Contenu=
 
//////////////////// documentation en cours /////////////////////
 
  
=== Recommandations ===
+
-Gros plan sur une buse qui fait sortir un filament de PLA : Vidéo de 4 min 30
Attention,  dans le cas d’une gravure au laser, il est difficile de se faire une idée précise du rendu de gravure à l’avance. Échelle, largeur du trait de découpe, etc. Faites des tests : Plusieurs petit carrés avec des espacements de hachures différents
 
  
=== Fichier de test ===
+
https://youtu.be/DguYeRZfPJ4?t=670
[[:File:Test_hachures.s'''vg]]'''
 
}}
 
{{Etape
 
|Titre=Applications dans le cas d'un plotter de dessin
 
|Contenu=À venir
 
}}
 
  
  
  
 +
{{#widget:YouTube|id=bH3nhwNF2CM}}
  
[https://pad.numerique-en-commun.fr/openscad?both openscad]
+
{{#widget:YouTube|id=tqvia9wwzDE}}

Version du 5 octobre 2023 à 16:34


Image imp3d.JPG

Contributeur·ice·s

Status de la publication

{{{status_pub}}}

License

GFDL

Compétences requises


À propos

Ci-après, un petit tutoriel - non exhaustif et en trois étapes - pour apprendre à imprimer en 3D des pièces à Hyperlien sur les imprimantes 3D. N'hésitez pas à contribuer à ce tutoriel pour le compléter, l'enrichir, améliorer sa mise en page, mettre des photos...l'idée est qu'il soit accessible et compréhensible par toutes et tous !

1ère étape: Modéliser sa pièce

Les outils pour modéliser

À Hyperlien, on peut utiliser 3 logiciels (libres!) pour modéliser sa pièce. Chacun de ces outils (Freecad, Openscad, Blender,Meshlab...) possède un type d'extension qui lui est propre, par contre ils savent tous exporter en .stl (format de fichier "standard" pour l'impression 3D). Ainsi, quand votre pièce est modélisée, exportez la en .stl pour passer à l'étape suivante, le paramétrage de l'impression, qu'on appelle aussi le "tranchage" ou "slicing"

Freecad

Logiciel plutôt orienté dessin industriel, fonctionnant sur le modèle paramétrique.

https://www.youtube.com/channel/UChwUxlPx6EP4hKFQyA4rCuQ/videos

Openscad

Ici, on fait de la modélisation paramétrique en écrivant des lignes de codes. Par exemple, pour créer un cube, au lieu de dessiner un carré et d'utiliser une fonction d'extrusion, on écrira plutôt "cube([2,2,2]);". On adhère ou on déteste !

  • Quelques liens pour se familiariser avec OpenScad :
   -> voir wiki (anglais): http://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual 
   -> voir tutos : reprapide (français): http://reprapide.fr/tutoriel-openscad-introduction
   -> en français également: http://eleydet.free.fr/openscad/index.html
  • Les commandes de bases pour Openscad:
    • F5 pour visualiser
    • F6 pour compiler+render (à faire avant d'exporter en stl)

Blender

Blender est plutôt un modeleur pour des formes plus créatives que techniques, utilisant majoritairement un modèle polygonal. Néanmoins, il s'avère moins facile d'accès à première vue. Ce qui est pratique avec Blender, c'est l'import de fichier .stl depuis un autre outil, et la possibilité de faire des translations, rotations etc.... par exemple quand le fichier pour l'impression est à l'envers...

On peut trouver sur le net plein de ressources pour apprendre à se servir de Blender, en voici quelques unes ici. La liste n'est pas exhaustive, si vous en connaissez qui ne sont pas répertoriées ici, n'hésitez pas à compléter !

En complément : Meshlab

Cet outil est pratique pour:

  • Voir comment la pièce est dessinée,
  • Visualiser les points et le maillage entre les points,
  • Pour vérifier que le maillage est bien continu (notamment si la modélisation a été faite en fusionnant des formes les unes avec les autres)
  • Pour réparer des maillages

L'inconvénient de cet outil :

Une astuce sur Meshlab: Depuis l'interface de Meshlab, on ne peut importer que des fichiers type meshlab/.mlp. Pour ouvrir un fichier .stl dans meshlab, aller dans votre répertoire chercher le fichier : -> clic droit sur le fichier > ouvrir avec > chercher Meshlab dans la barre de recherche et cliquez !

2ème étape: Paramétrer son impression

Généralités / étapes

Pour pouvoir imprimer un objet, il faut d'abord le "trancher"/"slicer", c'est à dire découper l'objet en couches successives, qui correspondent à l'épaisseur d'impression de la pièce. Pour pouvoir imprimer, il ne faut également qu'une seule surface à imprimer, l'objet doit nécessairement avoir un maillage continu des points qui le composent.

Pour trancher/slicer, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, liés :

  • À l'imprimante
  • Au matériau utilisé
  • À l'objet

Concrètement, il s'agit de créer un fichier de configuration de l'impression (confignomdelobjet.ini),qui va contenir les paramètres pour le tranchage, en fonction de l'imprimante et du matériau utilisé. Ensuite, on lie la configuration aux paramètres de l'objet .stl, pour exporter le .gcode final, qui sera le fichier nécessaire à l'impression.

Les outils pour trancher/slicer

Prusa Slicer

C'est le logiciel PrusaSlicer qui est utilisé à Hyperlien. C'est un fork du logiciel libre SuperSlicer, mais celui-ci est développé par l'entreprise Prusa. Il a notamment la particularité d'intégrer des profils d'imprimantes 3D pré-configurés et quelques fonctionnalités supplémentaires.

Voici un tutoriel qui explique comment s'en servir :

  • Depuis le site de Prusa, téléchargez la dernière version de PrusaSlicer compatible avec votre système d'exploitation (Windows, macOS, Linux). Installez le logiciel en suivant les instructions d'installation fournies, puis lancez PrusaSlicer une fois l'installation terminée.
  • Au premier lancement, vous serez invité à configurer le logiciel. Sélectionnez "Prusa Mini" comme modèle d'imprimante. Vous devrez peut-être ajouter manuellement votre imprimante si elle n'apparaît pas dans la liste.
  • Ensuite, importez votre modèle 3D dans PrusaSlicer en cliquant sur "File" (Fichier) > "Import" (Importer), puis en sélectionnant le fichier STL ou OBJ de votre modèle.
  • Configurez les paramètres d'impression selon vos besoins. Cela inclut la hauteur de couche, la densité de remplissage, la vitesse d'impression, la température de la buse, etc. Vous pouvez également configurer des supports d'impression, des options de refroidissement, et d'autres paramètres avancés en fonction de votre modèle d'imprimante, du type de filament utilisé et de vos préférences.
  • Une fois que vous avez configuré tous les paramètres, cliquez sur "Slice Now" (Trancher maintenant) pour générer le G-code. Le G-code est un fichier contenant les instructions spécifiques pour votre imprimante 3D.
  • Enregistrez le fichier G-code généré sur votre ordinateur. Vous aurez besoin de ce fichier pour l'impression.
  • Au besoin, pour vérifier le .gcode en cas de problème sur une ligne, on peut l'ouvrir avec l'outil Geany (http://doc.ubuntu-fr.org/geany ) depuis le répertoire/dossier où il se trouve > clic droit > ouvrir avec)

Pour aller plus loin sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter l'aide et documentation sur PrusaSlicer. Concernant les autres logiciels de slicing, une page spéciale de fablabo est dédiée au slicing avec Slic3r : Slicer avec Slic3r, une autre est dédiée pour Slicer avec SuperSlicer et enfin, une pour Slicer avec Cura

3ème étape: Imprimer sa pièce

  • Mettre sous tension l'imprimante (généralement avec l'interrupteur sur la machine)
  • Vérifier que le ventilateur de l'extruder s'allume bien + vérifier le plateau
  • Transférer le fichier G-code sur l'imprimante 3D choisie, soit en utilisant une carte SD, une clé USB, ou en connectant directement votre ordinateur à l'imprimante, selon la méthode prise en charge par l'imprimante 3D utilisée.
  • Sur l'écran de contrôle de l'imprimante 3D, rechercher le fichier G-code que vous avez chargé et lancez l'impression.
  • Surveiller l'impression pour vérifier que tout se passe bien. Se tenir prêt à intervenir en cas de problème. En cas de soucis, ou quand on veut, on peut faire pause et reprendre l'impression, ou l'arrêter, la recommencer.... généralement depuis le panneau de commandes de l'imprimante.
  • À l'issue de l'impression le .gcode poursuit son exécution en réalisant les opérations de fin d'impression (refroidir la buse et le plateau, éteindre les moteurs, les ventilateurs,....).
  • Une fois l'impression terminée... Attention ! Chaud devant ! Il faut attendre que la plateforme d'impression refroidisse suffisamment, puis retirer soigneusement la pièce imprimée. Pendant ce temps là, si c'est pas déjà fait, on peut compléter sa documentation sur Fablabo !

Un problème ?

Il arrive souvent qu'une impression ne se déroule pas comme prévu du début à la fin, ou pas comme prévu du tout. Comme cette technologie met en jeu beaucoup de paramètres différents, cela peut arriver. Ce qui reste à faire, c'est de faire un diagnostic correct sur la source dudit problème, pour pouvoir le corriger efficacement !

Pour cela, plusieurs sites répertorient les divers déboires rencontrés par les utilisateurs et proposent des solutions à ces derniers :

Le site de Reprap : - http://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide

Le site de Simplify 3D : - https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Pour aller plus loin : ressources sur l'impression 3D

Ci-dessous, des liens, des vidéos partagées ici sur l'impression 3D en général. N'hésitez pas à y ajouter votre contribution !

-Vidéos de Mr Bidouille sur l'impression 3D :

-Gros plan sur une buse qui fait sortir un filament de PLA : Vidéo de 4 min 30

https://youtu.be/DguYeRZfPJ4?t=670