Fraiseuse Carvey


Outil peu dangereux

Cet outil sert à

Carvey.jpg

Modèle

Carvey

Située à

Cette machine à commande numérique utilise des fichiers au(x) format(s)

svg

Elle produit des
Elle peut travailler les matériaux :

Sa zone de travail est:

  • largeur : 30 cm
  • longueur : 20 cm
  • hauteur : 7 cm


Ressources

Installation Easel

Le logiciel pour générer le gcode et contrôler la Carvey s’appelle easel. Il s’agit d’un service en ligne qui nécessite l’installation d’un driver, fourni sous la forme d’un paquet debian : http://easel.inventables.com/downloads

Si ça ne fonctionne pas avec l’installeur de paquets :

sudo dpkg -i EaselDriver-0.3.14_d6f009f8ae-x64.deb

Utilisation de Easel

Type de fichiers

Le logiciel easel permet de traiter des fichiers de type vectoriel donc .svg.

Matériaux

Les matériaux utilisables avec la fraiseuse sont ceux listés ci-dessous. Ils ne doivent pas excéder les dimensions suivantes: largeur/axe X (30cm), profondeur/axe Y (20 cm), hauteur/axe Z (7cm)

  • ABS
  • Acrylic
  • HDPE
  • Hard and Soft woods of any natural wood species
  • Aluminum*
  • Corian
  • FR1 Machinable Circuit Board Blanks
  • Delrin
  • Expanded PVC
  • Machinable Foam
  • Machinable Wax

Utilisation

1/ Charger fichier svg [file/import svg]. Le fichier svg doit être en chemin avec des chemins séparés si l’on souhaite faire une opération différente (ex graver l’un et découper l’autre).

2A/ Choisir le matériau dans l’écran à droite et préciser ses dimensions en mm. 2B/ Choisir la fraise dans la fonction bit et l’installer sur la machine.

3/ Caler le matériau sur le plateau en commençant par l’angle en bas à gauche. Les cales sont dans le sachet noir de la boîte de la carvey (boîte noire "INVENTABLES").

4/ Sélectionner à la souris les éléments que vous souhaitez remplir (graver) et cliquer sur le bouton fill de l'onglet Cut. Sur l'onglet cut, on choisit la profondeur de remplissage. L'onglet Shape permet de déterminer la position de l'élément sélectionné.

5/ Fermer le couvercle de la machine, l'allumer.

6/ Appuyer sur la fonction “carve”.

Tuto officiel step by step ici: http://carvey-instructions.inventables.com/easel/

Essais, exemples

Essai 1 : avec fraise Carble-Universal 1/64 SE 2FL ALTIN COATED S/C MICROGRAIN Réglages : MDF. Profondeur à 0.3mm. Bit à 0.0156in. Outline en "suivi de chemin". Cut Settings en Recommended. Durée : 13 minutes. Résultat : bouts d'agglomérés qui giclent. Dessin trop gras, pas discernable. Matériau trop grossier.

Essai 2 : avec fraise Carble-Universal 1/64 SE 2FL ALTIN COATED S/C MICROGRAIN Réglages : Cherry Plywood (contreplaqué). Profondeur à 0.2mm. Bit à 0.0156in. Outline en "suivi de chemin". Cut Settings en Recommended. Résultat : traits trop gros. Arrêt au milieu.

Essai 3 : idem essai 2 mais profondeur à 0.2mm. Résultat : traits trop gros. J'ai visé trop petit pour mon dessin.

Essai 4 : avec fraise Carble-Universal 1/64 SE 2FL ALTIN COATED S/C MICROGRAIN Réglages : Cherry Plywood (contreplaqué). Profondeur à 0.1mm. Bit à 0.0156in. Outline en "suivi de chemin". Cut Settings en Recommended. Dessin plus grand. Résultat : Pas mal !

Points de vigilance

Bien attacher le matériau qui va être fraisé car la fraise pousse le matériau pendant son travail.

Le matériau, comme pour la laser, doit être le plus plat possible.

Dès que tu fais une découpe, il y a un risque que le matériau saute. Il est possible de créer des attaches via la fonction use tabs pour éviter toute mauvaise surprise.