Enregistreur de rayonnements electro-magnétiques : Différence entre versions

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 56 : Ligne 56 :
  
  
== Fichiers liés ==
+
== Matériel utilisé ==
 +
 
 +
 
  
  

Version du 31 août 2017 à 16:25


Capteur/Enregistreur de rayonnements électromagnétiques

3254592301 22717cd5de m.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Mesurer et enregistrer le niveau de rayonnement dans divers environnements

Fichiers source

Machines

Lien




Contexte du projet

L'espace de coworking "Village Factory" dans lequel je dois réaliser mon stage a un adhérent apiculteur confronté à une mortalité importante de ses abeilles depuis la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Rennes. L'espace de coworking se situe à ASNIERES SUR VEGRE, sur la communauté de commune de SABLE SUR SARTHE au niveau de la "virgule de Sablé". La commune est traversée par une ligne THT 2 x 400000V et désormais par la LGV électrifiée, jalonnée par de nombreux relais de téléphonie mobile. L'idée de la création d'un capteur/enregistreur de rayonnement électromagnétique est née de la concomitance dans le temps entre la mise en service de la ligne à proximité du rucher et l'apparition de la mortalité chez les abeilles. Cette coïncidence fait écho à une réflexion de la part des membres de l'association qui se posent la question de l'incidence des champs électromagnétiques sur l’environnement humain par rapport à la problématique de la prolifération des ondes wifi, gsm, ...et des compteurs « Linky » dans les habitations. D'où l'idée de la conception d'un outil permettant de mesurer réellement l’exposition aux ondes de notre environnement, que ça soit en tant qu’abeilles ou humains…

Bibliographie

- Notions sur les champs electromagnétiques

- Tesla (wikipédia)

- ERDF - La clé des champs


Quelques ordres de grandeurs de champs magnétiques

Source = cerveau humain ; champ mesuré à la surface du crâne  : B = 10-15T

Champ typique dans le vide interstellaire, mesuré par une sonde spatiale  : B = 10-6T

Source = Terre, champ mesuré à la surface  : B = 4.7.10-5 T

Source = fil rectiligne infini dans le vide parcouru par un courant de I = 10 A ; champ mesuré à une distance r = 2 cm du fil  : B = 10-4T

Source = aimant permanent, champ mesuré à quelques millimètres de sa surface  : B = 0.1 à 1 T Source = électro-aimant à bobinage, champ mesuré à l'intérieur : B = 10 à 100 T

Source = magnétar, un type d'étoile à neutrons B = 10+11T

Principe du dispositif

Un capteur à effet HALL est connecté à un ARDUINO doté d'une carte mémoire pour le stockage des données. Le dispositif est alimenté par une batterie. Le capteur sera doté d'un fil suffisamment long pour être sûr que des interférences ne viennent perturber la mesure. Le dispositif enregistre le champ à intervalles réguliers durant une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines. La norme du vecteur du champ est calculé d'après les composantes X,Y,Z obtenues pour chaque enregistrement par le capteur.

Dans une première version, il n'est pas prévu de géolocaliser les enregistrements. Des évolutions sont d'ores et déjà prévues pour associer la position du capteur à chaque enregistrement et, le cas échéant, réaliser une carte du rayonnement enregistré à la manière de ce qui a été réalisé dans le cadre du projet SAFECAST suite à l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.


Matériel utilisé

Vidéos de démo

Problèmes à résoudre