Autoformation électronique Xavier, la main de l'Ohm...

De fablabo
Révision de 22 septembre 2017 à 09:26 par Xavier CMN (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


...

Isaac Henry.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Je m'initie à l'électronique au sein de Plateforme C dans le cadre de ma formation Conseiller Médiateur Numérique avec l'AFPA.

Pour commencer, j'ai fait une petite prise en main de Scratch, d'abord en ligne, puis en installant l'application.

Scratch sous Windows 7 64

Je découvre donc un soft ludique, plutôt orienté vers un public jeune, mais qui de fait est assez sympa pour un adulte qui s'initie à la programmation. Moi qui suis néophyte en la matière, je crois percevoir ce que peut être la logique, la syntaxe, de la programmation. En suivant un tuto, j'ai réussi à faire bouger un chat... Youuuuuuupiiiiiii !!! J'ai réalisé une autre animation, avec un ballon qui rebondit à l'infini sur les bords de l'image;, que j'ai exporté en vidéo... RE-youuuuuupiiiiiiiii !!!

Essidéo.ai de Scratch, exporté en v


Une seconde découverte fut celle de Makey Makey, autre concept très ludique pour s'initier à l'électronique qui consiste en un interface de commande simplifié reconnu comme un mini-clavier et/ou une mini-souris. Dérivé de l'Arduino, ce microcontrôleur et ses contacteurs permettent de s'amuser avec la conductivité électrique de différents matériaux, y compris l'humain...

Photo : Neil Stern

Il suffit de se brancher à la terre, de brancher les connecteurs sur à peu près n'importe quoi, et c'est donc ainsi que l'on se retrouve à tapoter sur une cuillère, un trombone ou encore le bras d'un collègue pour jouer des percussions !

Essai très fun de Makey Makey.


Je découvre maintenant depuis deux semaines Arduino et la programmation. Pour cela, je suis un Mooc sur la plateforme Fun Mooc.

Arduino (photo : Xavier Chertier)

Après un premier circuit de test, le premier TP consiste en un circuit pour commander un feu tricolore, avec une programmation somme toute assez simple à réaliser. Initiation très intéressante. Le schéma du montage est fourni, mais je m'emploie à le comprendre, car je dois avouer que mes connaissances sommaires en électricité datent du collège et sont plus que floues...

Montage du premier TP
Le programme dans Arduino IDE (photos : Xavier Chertier).