Enfile bouton

De fablabo
Version datée du 17 février 2026 à 18:11 par JeDocumente (discussion | contributions) (Processus de fabrication)
Aller à :navigation, rechercher


Outil manuel à boutons adapté pour problèmes d'habillage et déshabillage

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Concept

License

Creative Commons Attribution CC-by-nc-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Matériaux


Description du projet

Outil manuel à boutons adapté pour problèmes d'habillage et déshabillage




Cet objet a été réalisé dans le cadre du HumanLab de l'APAJH 44 pour répondre à une demande spécifique. Il fait partie des ressources mises à disposition des aidant⋅es et des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet SeWith aidant⋅es.

Brief initial

En une phrase : un outil en plastique pour les problèmes de motricité et d'habillage pour les boutons et fermetures éclaires

Brief détaillé : Un outil en plastique et fil de fer qui permet de pallier aux problèmes de préhension fine, permettant de boutonner, déboutonner, ouvrir et fermer les fermetures éclaires, adapté à la taille de la personne concernée.

Pour en savoir plus sur le projet initial...

Inspirations

Recherches de l'existant

Modèle trouvable sur Amazon.

Test avec l'ergothérapeute : fonctionne pour les boutons, aide pour la fermeture éclaire mais prise en main difficile.

Cahier des Charges Demandé

2 fonctions (enfile bouton / fermeture éclair) + prise adaptée

Taille adaptée à la personne préconisée par l'ergothérapeute pour a longueur de l'objet et la largeur de la main.

Largeur : largeur main + 1 cm

Voir pour intégrer le fil de fer dans le plastique pour plus de solidité.

 



A titre indicatif :

Longueur manche de 11 cm puis 5 cm de fil de fer. Épaisseur du plastique de 8 mm. Largeur anse main (creux) de 7,5 cm (largeur main + 1 cm). Crochet à l'autre extrémité. Pas plus de 6 cm de largeur.

Machines et matériaux utilisés

Outils

  • Imprimante 3D

Matériaux

  • Filament PLA
  • 30 à 35 cm de fil de fer
  • Crochet ou fil de fer recourbé

Instructions de réalisation du projet, étapes par étapes

  • Tenir compte des dimensions prises par l’ergothérapeute
  • Utiliser le modèle STL ou modéliser l'objet
  • Mettre le fichier dans un logiciel de Slicer (type Prusa slicer)
  • Paramétrer l'imprimante, le type de filament, le taux de remlissage
  • Ajouter une pause avec un message au moment où il faut insérer les fils de fer, à 8 mm de hauteur
  • Insérer un fil de fer d'une trentaine de cm pour les bouton ainsi qu'un crochet crochet pour la fermeture éclair dans les deux extrémités de l'objet
  • Remettre en route l'impression pour finir

Tips, remarques, conclusions…

Produit fini