FREECAD / LC INTERLOCKING
Introduction
Pas d'introduction renseignée
Qu'il est dur que de se cogner au réel : ceci est un retour d'expérience de l'usage de l'atelier LC Interlocking dans Freecad .
LC InterLocking
Description : LCinterlocking (LC pour Laser Cutting) est un atelier qui facilite la création d'assemblages de pièces découpées au laser; créations d'assemblage en queue d'arondes droite ( tenons joues , crénelage et mi-bois ) , créations de découpes pour des assemblages vis/ écrous, créations de motifs la réalisation de pièces courbes .. et contient un générateur de boite paramétrable ( nombres de faces etc ...)
Le GIT : https://github.com/execuc/LCInterlocking/
Installation
J'ai testé le plugin avec la version 1.0.0. de Freecad ( sous Debian 11 ). Le script d'installation via le menu Outils/ Gestionnaire plante si vous utiliser une version Snap. Le mieux en ce cas est de faire une installation manuelle comme expliqué sur le Git de l'auteur de l'extension dans ~/snap/freecad/common/Mod
Vidéos et pages explicatives
Découpe laser Freecad : Présentation de l'atelier LC Interlocking sur Freecad pour boites à encoches et découpe laser:
https://www.youtube.com/watch?v=sKp9Zf3I1-s
Page du Git de l'auteur :
https://github.com/execuc/LCInterlocking
Tout sur les assemblages Bois ou presque ( Cela vous coupe le sifflet ? ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblage_(bois)
Tips, conseils à l'utilisation de L'extension / Slots ( encoches et dents )
Des corps simples :
Le plugin ne travaille que sur des corps simples. Faire une copie simple via l'atelier part ( sélectionner l'atelier Part; dans le menu Part choisir faire une copie / copie simple ) en sélectionnant dans votre modèle les corps sur lesquelles vous voulez obtenir un .svg (flat sgv ) qui puisse être interprété par un logiciel de découpe (Trotec / Laser Engraver pour le FabLab d'Hyperlien ).
De la sélection des faces :
Ce sont les faces sur lesquels les "dents vont pousser" qui doivent être sélectionnées.
L'extension va générer de nouveaux fichiers, l'un pour la visualisation, un autre pour l'export des svg.
Si les fichiers produits sont nombreux, ils peuvent vous induire en erreur lors de la sélection d'éléments dans l'interface : tenter de faire une sélection d'une face dans le fichier de visualisation et non dans le fichier contenant les objets à modifier par exemple.
Ne valider son travail qu' à la toute fin :
Travaillez avec la fonction prewiew , ne valider le travail que lorsque tout est ok . Il est tout à fait possible d'enregistrer et quitter un projet en cours de modification sans avoir exécuté le plug-in pour obtenir les fichiers finaux ( avoir appuyer sur Ok ) et n'y avoir que calculé des prévisualisations. Sur les projets longs c'est super pratique.Vous pourrez ré-ouvrir votre projet , retrouverez votre prévisualisation et vos réglages. Trop bien !
Travailler avec un design paramétrique :
Créer un design dans Freecad paramétrique vous permettra d'adapter vos découpes à l'épaisseur réelle de votre brut. Un ctp de 5mm sur le papier peut faire 4,6 mm mesurée . Les produits vendus en GSB ne sont pas forcément de premiers choix, les côtes approximatives.
De fait il est préférable d’être en possession de la matière avant de "denter" votre projet !
Exemple de boite cotée avec une feuille de calcul (paramétrique) grâce à l'atelier Spreadsheet" avec cloison interne :
Vous devrez pensez votre conception en privilégiant les côtes internes ou externes de votre objet.