« EolienneSavoDarrieus » : différence entre les versions

De fablabo
Aller à :navigation, rechercher
Cedric (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Cedric (discussion | contributions)
Ligne 11 : Ligne 11 :
==Résumé==
==Résumé==


Dans le cadre de la fabacademy, le travail de cette semaine est notament d'imprimer un objet 3D qui ne soit pas réalisable par les méthodes soustractives traditionnelles.
Dans le cadre de la fabacademy, [http://academy.cba.mit.edu/classes/scanning_printing/index.html le travail de cette semaine] est notament d'imprimer un objet 3D qui ne soit pas réalisable par les méthodes soustractives traditionnelles.
 
C'est l'occasion pour moi de réaliser un prototype d'éolienne qui trote dans ma tête depuis de nombreuses années : une éolienne combinée darrieus/savonius.
 
Les éoliennes verticales [http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optsee/bei/1/html/pages/darrieus/pdarrieus/marched.htm Darrieus] ont beaucoup d'avantages :
* un bon rendement
* pas de dispositif d'alignement avec le vent
 
mais elles ont un gros inconvénient : elles ne démarrent pas toute seules.
d'où l'idée de combiner ce type d'éolienne avec une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_de_Savonius savonius], qui elle a un pauvre rendement mais démarre très facilement au moindre souffle de vent.

Version du 27 février 2014 à 14:10


éolienne combinée savonius/darrieus

:Fichier:JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Experimental

License

Inspiration

Fichiers source

Machines

Matériaux

Lien

[ ]


Description du projet

éolienne combinée savonius/darrieus




Résumé

Dans le cadre de la fabacademy, le travail de cette semaine est notament d'imprimer un objet 3D qui ne soit pas réalisable par les méthodes soustractives traditionnelles.

C'est l'occasion pour moi de réaliser un prototype d'éolienne qui trote dans ma tête depuis de nombreuses années : une éolienne combinée darrieus/savonius.

Les éoliennes verticales Darrieus ont beaucoup d'avantages :

  • un bon rendement
  • pas de dispositif d'alignement avec le vent

mais elles ont un gros inconvénient : elles ne démarrent pas toute seules. d'où l'idée de combiner ce type d'éolienne avec une savonius, qui elle a un pauvre rendement mais démarre très facilement au moindre souffle de vent.