Remorque à vélo adaptée

De fablabo
Aller à :navigation, rechercher


Adaptation de l'assise adulte d'une remorque à vélo avec maintien buste et tête

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Réalisé

License

Creative Commons Attribution CC-by-nc-sa-3.0 France

Inspiration


Description du projet

Adaptation de l'assise adulte d'une remorque à vélo avec maintien buste et tête




Cet objet a été réalisé dans le cadre du HumanLab de l'APAJH 44 pour répondre à une demande spécifique. Il fait partie des ressources mises à disposition des aidant⋅es et des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet SeWith aidant⋅es.

Pour découvrir le projet initial..

Brief initial

En une phrase : des coussins permettant de maintenir le buste et la tête placés dans une remorque à vélo.

Brief détaillé : 6 coussins adaptables avec bandes auto-aggripantes dont 1 support principal pour le dos, un repose-tête, 2 ou 4 coussins latéraux pour accoudoirs (hiver ou été).

Inspirations

Cahier des Charges Demandé

  • Taille adulte, doit maintenir le tronc et la tête
  • La remorque doit rester pliable
  • Les côtés et le fond sont en tissus
  • L'équipement doit être démontable
  • Remorque à adapter : Remorque à vélo sous forme de charriotte pour personne

Patrons sur-mesure

Envers du support, fabrication du maintien dos et renforcement

Endroit du support, traversins et maintien tête

Machines et matériaux utilisés

Outils

  • Machine à coudre et matériel de couture

Matériaux

  • Tissus
  • Velcro / bandes auto-aggripantes
  • Mousse / molleton
  • Baleines métalliques

Instructions de réalisation du projet, étapes par étapes

  • Fabrication en tissu du support principal de la taille de la remorque / personne : 53 cm de large et 46 cm de haut, en insérant un molleton entre les deux couches de tissu.
  • Placer les bandes auto-aggripantes de 4 cm de large en correspondance avec celles qui seront posées sur le fond de la remorque Coussin avec bandes velcro (envers)
  • Sur l'envers du support, coudre 3 longs passants pour l'insertion des baleines (3 profilés en tout pour former un cadre) sur les deux côtés et le haut qui permettent de rigidifier le tout et d'assurer la verticalité du support Coussin envers avec bandes auto-aggrippantes et profilés (baleines métalliques)
  • Sur l'endroit du support, application de quatre bandes auto-aggripantes de 4 cm de large sur les côtés en correspndance avec les 2 ou 4 accoudoirs Coussin de support avec velcro pour accoudoirs (endroit)
  • Fabriquer 4 traversins molletonnés (deux types proposés en fonction du besoin exemple hiver/été ou confort) : 2 de L30xH22xP6 cm et de 2 de L30xH22xP4 cm, avec au dos, des bandes auto-agrippantes Toutes les pièces à fabriquer : support dos, 4 traversins accoudoirs et 1 stabilisateur de tête
  • Fabriquer 1 stabilisateur de tête molletonné, sous forme d'un rectangle de 35 cm de large évidé en demi-cercle sur le devant pour le cou, avec une bande auto-aggrippante sur le dos pour positionner le stabilisateur sur les bandes hautes de la remorque Support dos et support de tête
  • Vue assemblage de toutes les pièces sur le support (endroit du coussin pour le dos) Support dos avec 2 gros traversins accoudoirs et le stabilisateur de têteSupport dos avec 4 traversins accoudoirs et le stabilisateur de tête
  • Mettre des bandes auto-aggrippantes sur le fond de la remorque à plusieurs hauteurs, pour le support de dos mais aussi pour régler le stabilisateur de tête en fonction du besoin Installation support dans remorque avec bandes auto-aggrippantesSupport dans remorque avec bandes auto-aggrippantesSupport installé dans la remorque et bandes auto-aggrippantes sur le siège
  • Positionner les coussins dans la remorque Support dos et coussin siège dans la remorqueTous les coussins installés dans la remorque avec aperçu du haut de la remorqueRemorque à vélo assise adaptée vue de côté à l'intérieur

Tips, remarques, conclusions…

Vous pouvez ajouter un coussin sur le siège avec une séparation en mousse entre les deux jambes (trouvable dans le commerce) ou le fabriquer sur le même mode que les autres coussins, en le fixant avec une bande auto-aggrippante.

Produit fini

Produit final avec le support de dos, 2 accoudoirs, un stabilisateur de tête et un coussin de siège dans la remorque à vélo