Traceur vertical

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Le traceur vertical est un drawbot qui dessine sur un mur.

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

Polargraph, Der Kritzler

Fichiers source

Outils

Lien




Le traceur verticale est un drawbot qui par le biais de deux poulies, controlées par des moteurs pas à pas, placés aux deux coins en haut à gauche et en haut à droite permet de se déplacer sur toute une surface au bon vouloir de son utilisateur. Il pourra donc prendre une image et la transformer en dessin sur un mur à une taille allant jusqu'à 2,12 mètre de large et 2m50 de hauteur.



Introduction

Avant de me lancer dans la conception du traceur, j'ai chercher sur internet si ce drawbot existait déjà et il y en a déjà plusieurs dixaines de version! La première version selon mes recherches revient au MIT qui en 1988 construisit le SIGGRAPH grâce à des Lego Technic. Ce drawbot a pour mission de prendre une image numérique donnée par l'utilisateur et de la reconstituer avec un stylo/marqueur sur une surface verticale. Il peut servir à des fins pédagogiques (c'est un exemple de montage avec microcontroleur), ludiques (parce que c'est quand même sympa de pouvoir dessiner sur un mur ce que tu veux), communicative (vitrines),etc.

---

La conception

Vous pourrez retrouver la raison tout les choix que j'ai effectué pour arrivé au résultat du traceur vertical sur mon rapport de stage. Si il reste des questions, contactez moi à l'adresse: leonard.marsault@gmail.com


Rapport de Stage: Fichier:Rapport de stage part1.pdfFichier:Rapport de stage part2.pdf

Les pièces

Pièce fixation mur: le trou au milieu permet à l'axe du moteur qui dépasse à l'arrière de ne pas frotter contre la pièce, les deux trous proche du milieu permet aux vis de la fixation moteur latéral/arrière de passer.

PFM.svg

Pièce fixation mur/moteur(arrière): le trou au milieu permet à l'axe du moteur qui dépasse à l'arrière de ne pas frotter contre la pièce, les trou extérieur permettent de passer des vis m3 pour solidariser à la fixation mur, les trous intérieurs accueillent la fixation moteur latérale.

Piece fixation 4v3.svg

Partie fixation latérale moteur: solidarisée à l'arrière et à l'avant avec la méthode de l'écrou coincé au lieu du pas de vis

PF3.svg

Partie fixation avant: le trou au milieu permet à l'axe du moteur de ne pas frotter contre la pièce, la partie à droite permet de recevoir la poulie secondaire.

Fixation moteur1v3.svg

Montage

Bibliographie

http://www.polargraph.co.uk/2012/12/drawbot-history-and-thanksgiving/ http://www.instructables.com/id/Polargraph-Drawing-Machine/ http://www.polargraph.co.uk/ http://makerblock.com/2013/03/a-study-of-drawing-robot-pen-holders-and-design-considerations/ https://www.marginallyclever.com/blog/2012/02/drawing-lines-arc-and-halftones-with-a-wall-hanging-arduino-drawbot/ https://www.adafruit.com/blog/2014/07/04/gocupi-go-raspberry-pi-polargraphdrawbot-piday-raspberrypi-raspberry_pi/ http://www.thingiverse.com/thing:343322 http://stuartchilds.com/drbo/ http://academy.cba.mit.edu/2013/labs/providence/drawbot.html http://plotterbot.com/plotterbot-documentation/plotterbot-prior-art/ http://juerglehni.com/works/hektor http://www.instructables.com/id/SADbot-the-Seasonally-Affected-Drawing-robot/?ALLSTEPS https://www.kickstarter.com/projects/1910641777/muralizer-it-prints-on-walls http://web.archive.org/web/20111020145609/http://www.as220.org/labs/drawbot/instructions.html http://tinkerlog.com/2011/09/02/der-kritzler/ http://makerware.thingiverse.com/thing:299011 http://dealywhopper.com/?p=105 https://www.youtube.com/watch?v=_DN6LId7Ils http://aerobotclubderobticadeaeronuticos.blogspot.com.es/2012/03/garabatobot.html http://www.polargraph.co.uk/2013/03/hanging-v-myths-or-im-not-very-good-at-geometry/ http://stuartchilds.com/2012/03/polargraph-drawbot-pen-holder/